Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'artisanat du roman / Thomas Lavachery
Titre : L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lavachery, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des lettres Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-32118-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-298. - Index Langues : Français (fre) Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative [texte imprimé] / Thomas Lavachery, Auteur . - Paris : L'Ecole des lettres, 2024 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-32118-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 295-298. - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LAV0103A 175637 Livre ESPACE 1 Disponible Copier, emprunter, coller : dossier / Claire Doquet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°75 (2021)
Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Italien (ita) Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157[article] Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157
Sujets : activité d'écriture partagée ; activité manuelle ; activités créatrices ; composition musicale ; créativité ; écriture créative ; éducation musicale ; flexibilité cognitive ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19252 Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire pp. 213-214. - Organigramme du projet pp.16-17 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Atelier d'Ecriture ; chanson (créer) ; chanson pour enfant ; chanter ; comédie musicale ; création artistique ; création d'histoire ; Création d'un Spectacle ; découpage ; discothèque ; écriture créative ; enregistrement sur CD ; enregistrement vidéo ; grille d'autoévaluation ; grille d'écriture ; interaction oral/écrit ; jeu d'écriture ; partition ; Pédagogie de la Créativité ; play-back ; production d'élève ; production écrite ; rime Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 215 p. : Ill. + CD-Audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire pp. 213-214. - Organigramme du projet pp.16-17
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Atelier d'Ecriture ; chanson (créer) ; chanson pour enfant ; chanter ; comédie musicale ; création artistique ; création d'histoire ; Création d'un Spectacle ; découpage ; discothèque ; écriture créative ; enregistrement sur CD ; enregistrement vidéo ; grille d'autoévaluation ; grille d'écriture ; interaction oral/écrit ; jeu d'écriture ; partition ; Pédagogie de la Créativité ; play-back ; production d'élève ; production écrite ; rime Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3193MOI1919E 86932 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Rachel Harent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité coopérative ; activité d'écriture partagée ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; carnet de voyage ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; correspondance (écrire) ; Courrier Electronique ; Dictée à l'adulte ; dissertation ; écrire ; écriture créative ; écriture manuscrite ; écriture poétique ; écrivain ; énoncé de problème ; Erreur en orthographe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Geste Graphique ; groupe de travail ; histoire-géographie ; interaction en éducation ; lecture à haute voix ; lecture/écriture (interaction) ; Orthographe ; pratique de classe ; production écrite ; Questionnaire Ecrit ; réécriture ; résolution de problèmes (mathématique) ; texte argumentatif ; Twitter Mots-clés : dissertation philosophique nouvelle à chute journal collaboratif:écriture à distance outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21920
in Cahiers Pédagogiques > n°578 (juin 2022) . - p. 20/56[article] Ecrire pour être lu : dossier [texte imprimé] / Ben Aïda, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur ; Rachel Harent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 20/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°578 (juin 2022) . - p. 20/56
Sujets : activité coopérative ; activité d'écriture partagée ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; carnet de voyage ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; correspondance (écrire) ; Courrier Electronique ; Dictée à l'adulte ; dissertation ; écrire ; écriture créative ; écriture manuscrite ; écriture poétique ; écrivain ; énoncé de problème ; Erreur en orthographe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Geste Graphique ; groupe de travail ; histoire-géographie ; interaction en éducation ; lecture à haute voix ; lecture/écriture (interaction) ; Orthographe ; pratique de classe ; production écrite ; Questionnaire Ecrit ; réécriture ; résolution de problèmes (mathématique) ; texte argumentatif ; Twitter Mots-clés : dissertation philosophique nouvelle à chute journal collaboratif:écriture à distance outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21920 PermalinkL'écriture de fiction : en classe de français
PermalinkEnseigner l'écriture ou la saisir : produire un texte créatif / Stéphanie Dumas in Le Français Aujourd'hui, n°182 (septembre / novembre 2013)
PermalinkEnseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier / Virginie Brinker in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
PermalinkEnseigner le théâtre à l'école / Direction de l'Enseignement scolaire. Programme national de pilotage
PermalinkLes formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1 : genres, espaces et formes / F. Le Goff in Diptyque, n°34 (2017)
PermalinkLe français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture / Pie Corbett
PermalinkInnovations en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français : dossier / Jean-Louis Dufays in Tréma [en ligne], n°59 (2023)
PermalinkJeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues / Haydée Silva in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°59 (janvier 2016)
PermalinkLe jogging d'écriture / Karine Masset-Tonda in La Classe. Hors Série, n°juillet 2022 (2022)
Permalink