Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (concept) > histoire de l'écriture > écriture cunéiforme
écriture cunéiforme
Commentaire :
13131405
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabet : dossier / André Lemaire in T.D.C. Ecole, n°17 (mai 2008)
L'alphabet : dossier / André Lemaire in T.D.C., n°955 (mai 2008)
[article]
Titre : L'alphabet : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemaire, Auteur ; Pascal Vernus, Auteur ; Rita Viers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; alphabet arabe ; alphabet cyrillique ; alphabet grec ; alphabet hébreu ; alphabet phénicien ; Apprentissage de la Lecture ; araméen (langue) ; Bentolila (Alain) ; cananéen (langue) ; communication (code) ; droit à l'éducation ; écriture (naissance) ; écriture alphabétique ; écriture cunéiforme ; écriture étrusque ; Expression Ecrite ; Gilgamesh ; hiéroglyphe ; histoire de l'écriture ; ideogramme ; langue ancienne ; lettre (alphabet) ; Phonologie ; Pictogramme ; Pierre de Rosette ; Signe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37499
in T.D.C. > n°955 (mai 2008) . - p. 1/50[article] L'alphabet : dossier [texte imprimé] / André Lemaire, Auteur ; Pascal Vernus, Auteur ; Rita Viers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°955 (mai 2008) . - p. 1/50
Sujets : alphabet ; alphabet arabe ; alphabet cyrillique ; alphabet grec ; alphabet hébreu ; alphabet phénicien ; Apprentissage de la Lecture ; araméen (langue) ; Bentolila (Alain) ; cananéen (langue) ; communication (code) ; droit à l'éducation ; écriture (naissance) ; écriture alphabétique ; écriture cunéiforme ; écriture étrusque ; Expression Ecrite ; Gilgamesh ; hiéroglyphe ; histoire de l'écriture ; ideogramme ; langue ancienne ; lettre (alphabet) ; Phonologie ; Pictogramme ; Pierre de Rosette ; Signe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37499 Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; savoir (construction) ; Savoir-Faire ; transmission des savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible D'autres écritures : CE2 CM1 CM2 / Claudine Sablé in La Classe, n°200 (juin/juillet 2009)
[article]
Titre : D'autres écritures : CE2 CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 95/98 Langues : Français (fre) Sujets : activité plastique ; calligraphie ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; hiéroglyphe ; système d'écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14786
in La Classe > n°200 (juin/juillet 2009) . - p. 95/98[article] D'autres écritures : CE2 CM1 CM2 [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2009 . - p. 95/98.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°200 (juin/juillet 2009) . - p. 95/98
Sujets : activité plastique ; calligraphie ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; hiéroglyphe ; système d'écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14786 Babylone : dossier / Henri Loyrette in T.D.C., n°952 (mars 2008)
[article]
Titre : Babylone : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Loyrette, Auteur ; Marianne Cotty, Auteur ; Béatrice André-Salvini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Babylone ; civilisation mésopotamienne ; Code Hammourabi ; cosmogonie mésopotamienne ; écriture cunéiforme ; La Genèse ; mathématique babylonienne ; mythologie des babyloniens ; Nabuchodonosor ; Tour de Babel ; Ziggourat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7219
in T.D.C. > n°952 (mars 2008) . - p. 1/50[article] Babylone : dossier [texte imprimé] / Henri Loyrette, Auteur ; Marianne Cotty, Auteur ; Béatrice André-Salvini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°952 (mars 2008) . - p. 1/50
Sujets : Babylone ; civilisation mésopotamienne ; Code Hammourabi ; cosmogonie mésopotamienne ; écriture cunéiforme ; La Genèse ; mathématique babylonienne ; mythologie des babyloniens ; Nabuchodonosor ; Tour de Babel ; Ziggourat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7219 La belle écriture / Karine Delobbe
PermalinkComment est née l'écriture / Sophie Dussaussois in Curionautes des sciences, n°41 (Septembre 2022)
PermalinkDessins, traces et signes : GS : DVD / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkDessins, traces et signes : GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkL'écriture depuis 5000 ans : dossier / Jack Goody in Les Collections de l'Histoire, n°29 (octobre/décembre 2005)
PermalinkEnseigner l'histoire au cycle 3 : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S mai 2008 (mai 2008)
PermalinkHistoire : cycle 3 niveau 1 : CE2 : les fichiers boussole / Daniel Bensimhon
PermalinkHistoire de l'écriture : dossier / Monique Bertet in BTJ, n°500 (octobre 2004)
PermalinkL'histoire de l'écriture : dossier / Marie-France Puthod in Un Oeil sur l'Histoire, n°11 (février 2004)
PermalinkHistoire Géographie 6e : livre du professeur / Martin Ivernel
Permalink