Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Goldman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etablir les limites éducatives - 2e édition / Caroline Goldman
Titre : Etablir les limites éducatives - 2e édition : évaluation, diagnostic, action thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082582-0 Note générale : Autre tirage : 2023. - Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage. - La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés". - Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents
Bibliogr. p. [188]-190. Notes bibliogr.. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; complexe d'Oedipe ; développement de l'enfant ; limites (fixées aux enfants) ; Narcissisme ; pédopsychiatrie ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; trouble du comportement Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier. Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nœuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le "Timeout" (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux "feuilles de route" prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental. Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration. Complétés par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique. Sa version pour le grand public pourra être conseillée aux parents : File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants, InterEditions, 2020.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 16. Chapitre 1. Point théorique : la problématique limite de l’enfant
P. 18. 1. Rappel psychopathologique
P. 20. 2. Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d’Œdipe
P. 22. 3. Effets du manque de limites sur les processus de pensée
P. 29. 4. Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?
P. 34. Chapitre 2. Évaluation clinique de la problématique limite
P. 36. 1. Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique
P. 45. 2. Indices d’une problématique limite dans le dessin d’enfant
P. 68. 3. Indices d’une problématique limite dans le bilan projectif
P. 72. Chapitre 3. Pour une action thérapeutique rapide et ciblée
P. 74. 1. Lorsque l’information suffit : approche pédagogique
P. 104. 2. Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale
P. 110. 3. Le suivi thérapeutique à moyen terme
P. 114. Chapitre 4. Cinq profils cliniques détaillés
P. 116. 1. Léo 4 ans
P. 128. 2. Dan 5,8 ans
P. 143. 3. Ambroise 7,6 ans
P. 160. 4. Élisabeth 10,1 ans
P. 173. 5. Anatole 11,6 ans
P. 186. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Etablir les limites éducatives - 2e édition : évaluation, diagnostic, action thérapeutique [texte imprimé] / Caroline Goldman, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul., ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-082582-0
Autre tirage : 2023. - Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage. - La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés". - Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents
Bibliogr. p. [188]-190. Notes bibliogr.. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; complexe d'Oedipe ; développement de l'enfant ; limites (fixées aux enfants) ; Narcissisme ; pédopsychiatrie ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; trouble du comportement Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier. Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nœuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le "Timeout" (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux "feuilles de route" prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental. Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration. Complétés par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique. Sa version pour le grand public pourra être conseillée aux parents : File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants, InterEditions, 2020.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 16. Chapitre 1. Point théorique : la problématique limite de l’enfant
P. 18. 1. Rappel psychopathologique
P. 20. 2. Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d’Œdipe
P. 22. 3. Effets du manque de limites sur les processus de pensée
P. 29. 4. Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?
P. 34. Chapitre 2. Évaluation clinique de la problématique limite
P. 36. 1. Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique
P. 45. 2. Indices d’une problématique limite dans le dessin d’enfant
P. 68. 3. Indices d’une problématique limite dans le bilan projectif
P. 72. Chapitre 3. Pour une action thérapeutique rapide et ciblée
P. 74. 1. Lorsque l’information suffit : approche pédagogique
P. 104. 2. Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale
P. 110. 3. Le suivi thérapeutique à moyen terme
P. 114. Chapitre 4. Cinq profils cliniques détaillés
P. 116. 1. Léo 4 ans
P. 128. 2. Dan 5,8 ans
P. 143. 3. Ambroise 7,6 ans
P. 160. 4. Élisabeth 10,1 ans
P. 173. 5. Anatole 11,6 ans
P. 186. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831GOL0412E 172584 Livre ESPACE 1 Disponible La restitution des tests projectifs en clinique infantile / Caroline Goldman in Le Journal des Psychologues, n°341 (octobre 2016)
[article]
Titre : La restitution des tests projectifs en clinique infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62/66 Langues : Français (fre) Sujets : bilan ; évaluation Mots-clés : Test projectif Résumé : Chapeau :
"La pratique des tests projectifs diminue au profit d’outils plus quantitatifs. En effet, la réalité de terrain présente parfois des freins importants à sa réalisation et à sa restitution. Pourtant, ce type d’instrument tout en nuances permet, au‑delà de résultats chiffrés, d’évaluer au mieux les multiples facettes de l’enfant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Le Journal des Psychologues > n°341 (octobre 2016) . - p. 62/66[article] La restitution des tests projectifs en clinique infantile [texte imprimé] / Caroline Goldman, Auteur . - 2016 . - p. 62/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°341 (octobre 2016) . - p. 62/66
Sujets : bilan ; évaluation Mots-clés : Test projectif Résumé : Chapeau :
"La pratique des tests projectifs diminue au profit d’outils plus quantitatifs. En effet, la réalité de terrain présente parfois des freins importants à sa réalisation et à sa restitution. Pourtant, ce type d’instrument tout en nuances permet, au‑delà de résultats chiffrés, d’évaluer au mieux les multiples facettes de l’enfant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Soigner l'enfant surdoué ? / Caroline Goldman in Le Journal des Psychologues, n°298 (juin 2012)
[article]
Titre : Soigner l'enfant surdoué ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p . 48/54 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence de l'enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88558
in Le Journal des Psychologues > n°298 (juin 2012) . - p . 48/54[article] Soigner l'enfant surdoué ? [texte imprimé] / Caroline Goldman, Auteur . - 2012 . - p . 48/54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°298 (juin 2012) . - p . 48/54
Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence de l'enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88558 Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient / Caroline Goldman in Le Journal des Psychologues, n°400 (septembre / octobre 2022)
[article]
Titre : Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58/65 Langues : Français (fre) Sujets : espace projectif ; pédopsychiatrie ; test psychologique Mots-clés : psychologie projective Résumé : Si, pour Freud, le rêve est « la voie royale vers l’inconscient », il semblerait que sa formule pourrait davantage encore s’appliquer aux tests projectifs. Nous sommes ainsi invités à mesurer la puissance informative de la psychologie projective en clinique infantile, à travers le récit évolutif surprenant de cinq enfants et adolescents dont les problématiques psychopathologiques se sont littéralement vues révélées par le bilan, dans un sens très éloigné des premières intuitions cliniques qu’ils avaient suggérées. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22346
in Le Journal des Psychologues > n°400 (septembre / octobre 2022) . - p. 58/65[article] Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient [texte imprimé] / Caroline Goldman, Auteur . - 2022 . - p. 58/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°400 (septembre / octobre 2022) . - p. 58/65
Sujets : espace projectif ; pédopsychiatrie ; test psychologique Mots-clés : psychologie projective Résumé : Si, pour Freud, le rêve est « la voie royale vers l’inconscient », il semblerait que sa formule pourrait davantage encore s’appliquer aux tests projectifs. Nous sommes ainsi invités à mesurer la puissance informative de la psychologie projective en clinique infantile, à travers le récit évolutif surprenant de cinq enfants et adolescents dont les problématiques psychopathologiques se sont littéralement vues révélées par le bilan, dans un sens très éloigné des premières intuitions cliniques qu’ils avaient suggérées. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22346