Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
D'autres écritures : CE2 CM1 CM2 / Claudine Sablé in La Classe, n°200 (juin/juillet 2009)
[article]
Titre : D'autres écritures : CE2 CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 95/98 Langues : Français (fre) Sujets : activité plastique ; calligraphie ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; hiéroglyphe ; système d'écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14786
in La Classe > n°200 (juin/juillet 2009) . - p. 95/98[article] D'autres écritures : CE2 CM1 CM2 [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2009 . - p. 95/98.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°200 (juin/juillet 2009) . - p. 95/98Dessins, traces et signes : GS : DVD / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Dessins, traces et signes : GS : DVD : aux sources de l'écriture Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Dessins, traces et signes : GS : DVD : aux sources de l'écriture [document multimédia] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3432m ZER0201D 153648 DVD ESPACE 1 Disponible Dessins, traces et signes : GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3222-3 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Mots-clés : écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-Rom. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3222-3
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Mots-clés : écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201D 153408 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire autrement avec les 5/6 ans / Edith Penetticobra
Titre : Ecrire autrement avec les 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Penetticobra, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Une année de Importance : 40 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121793-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité graphique ; appropriation de l'écriture ; art pariétal ; bricolage ; calame ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture idéographique ; graphisme ; hiéroglyphe ; icône (dessin) ; idéogramme chinois ; impression - gravure - copie ; Mandala ; masque ; Momie ; Pictogramme ; pinceau chinois ; poupée japonaise ; Sarcophage Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Ecrire autrement avec les 5/6 ans [texte imprimé] / Edith Penetticobra, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2004 . - 40 p. : Ill.. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-121793-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité graphique ; appropriation de l'écriture ; art pariétal ; bricolage ; calame ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture idéographique ; graphisme ; hiéroglyphe ; icône (dessin) ; idéogramme chinois ; impression - gravure - copie ; Mandala ; masque ; Momie ; Pictogramme ; pinceau chinois ; poupée japonaise ; Sarcophage Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m/p PEN0520E 80979 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture depuis 5000 ans : dossier / Jack Goody in Les Collections de l'Histoire, n°29 (octobre/décembre 2005)
Ecritures : dossier in L'Atelier des Images, n°44 (mars 2005)
PermalinkLes écritures in Education Enfantine, n°10 (juin 2007)
PermalinkLes origines de l'écriture : dossier / Pierre Morestin in Les Cahiers de Science & Vie, n°107 (octobre/novembre 2008)
Permalink