Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (concept) > histoire de l'écriture > écriture alphabétique
écriture alphabétique
Commentaire :
13131105
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabet : dossier / André Lemaire in T.D.C. Ecole, n°17 (mai 2008)
L'alphabet : dossier / André Lemaire in T.D.C., n°955 (mai 2008)
[article]
Titre : L'alphabet : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemaire, Auteur ; Pascal Vernus, Auteur ; Rita Viers, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; alphabet arabe ; alphabet cyrillique ; alphabet grec ; alphabet hébreu ; alphabet phénicien ; Apprentissage de la Lecture ; araméen (langue) ; Bentolila (Alain) ; cananéen (langue) ; communication (code) ; droit à l'éducation ; écriture (naissance) ; écriture alphabétique ; écriture cunéiforme ; écriture étrusque ; Expression Ecrite ; Gilgamesh ; hiéroglyphe ; histoire de l'écriture ; ideogramme ; langue ancienne ; lettre (alphabet) ; Phonologie ; Pictogramme ; Pierre de Rosette ; Signe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37499
in T.D.C. > n°955 (mai 2008) . - p. 1/50[article] L'alphabet : dossier [texte imprimé] / André Lemaire, Auteur ; Pascal Vernus, Auteur ; Rita Viers, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°955 (mai 2008) . - p. 1/50
Sujets : alphabet ; alphabet arabe ; alphabet cyrillique ; alphabet grec ; alphabet hébreu ; alphabet phénicien ; Apprentissage de la Lecture ; araméen (langue) ; Bentolila (Alain) ; cananéen (langue) ; communication (code) ; droit à l'éducation ; écriture (naissance) ; écriture alphabétique ; écriture cunéiforme ; écriture étrusque ; Expression Ecrite ; Gilgamesh ; hiéroglyphe ; histoire de l'écriture ; ideogramme ; langue ancienne ; lettre (alphabet) ; Phonologie ; Pictogramme ; Pierre de Rosette ; Signe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37499 Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans / Adeline Cecconello
Titre : Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans : [pour bien démarrer l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Cecconello, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171465-7 Prix : 4,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Un apprentissage progressif Exercices pour droitiers et gauchers" Langues : Français (fre) Sujets : écriture (initiation) ; écriture alphabétique ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (alphabet) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour savoir écrire et reconnaître à son rythme les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres.
Un cahier d’écriture pour droitiers et gauchers.
Chaque page de ce cahier d’écriture propose :
la lettre étudiée, illustrée d’un mot et du dessin correspondant ;
un exercice de graphisme pour apprendre à effectuer le bon geste ;
la reconnaissance et le tracé de la lettre d’après un modèle précis en majuscule d’imprimerie et en minuscule cursive (attachée) ;
l’écriture de la lettre en plusieurs tailles, puis de mots simples."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans : [pour bien démarrer l'écriture [texte imprimé] / Adeline Cecconello, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-01-171465-7 : 4,50 EUR
La couv. porte en plus : "Un apprentissage progressif Exercices pour droitiers et gauchers"
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture (initiation) ; écriture alphabétique ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (alphabet) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour savoir écrire et reconnaître à son rythme les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres.
Un cahier d’écriture pour droitiers et gauchers.
Chaque page de ce cahier d’écriture propose :
la lettre étudiée, illustrée d’un mot et du dessin correspondant ;
un exercice de graphisme pour apprendre à effectuer le bon geste ;
la reconnaissance et le tracé de la lettre d’après un modèle précis en majuscule d’imprimerie et en minuscule cursive (attachée) ;
l’écriture de la lettre en plusieurs tailles, puis de mots simples."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m CEC0315C 160452 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enfants apprennent à lire / Frank Smith
Titre : Comment les enfants apprennent à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Smith, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1980 Collection : Actualité pédagogique Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1066-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; décodage ; écriture alphabétique ; lecture oralisée ; Méthode Phonétique ; méthode psycholinguistique ; Phonologie ; Processus de Lecture ; Psycholinguistique Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Comment les enfants apprennent à lire [texte imprimé] / Frank Smith, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/1980 . - 169 p.. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1066-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; décodage ; écriture alphabétique ; lecture oralisée ; Méthode Phonétique ; méthode psycholinguistique ; Phonologie ; Processus de Lecture ; Psycholinguistique Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422SMI2008C 903/1 Livre RESERVE Disponible La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/83 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83[article] La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 65/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83
Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Guide pour enseigner la construction du principe alphabétique de la maternelle au cycle 2 / Josette Aldeguer-Trotel
PermalinkGuide pour enseigner la construction du principe alphabétique de la maternelle au cycle 2 / Josette Aldeguer-Trotel
PermalinkJouer avec Dada, jouer avec les surréalistes / Mathilda Van Der Borght
PermalinkLecture et dyslexie : approche cognitive / Liliane Sprenger-Charolles
PermalinkLes origines de l'écriture : dossier / Pierre Morestin in Les Cahiers de Science & Vie, n°107 (octobre/novembre 2008)
PermalinkPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Permalink