Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches de l'écrit : avec les 3/4 ans / Anne-Marie Vigier
Titre : Approches de l'écrit : avec les 3/4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Vigier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2008 Collection : Une année de Sous-collection : Ateliers en Maternelle Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 poster A3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121823-6 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; affiche ; écrit ; écriture (initiation) ; ouvrage documentaire ; recette de cuisine ; support de l'écrit Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Approches de l'écrit : avec les 3/4 ans [texte imprimé] / Anne-Marie Vigier, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 48 p. : Ill. + 1 poster A3. - (Une année de. Ateliers en Maternelle) .
ISBN : 978-2-09-121823-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; affiche ; écrit ; écriture (initiation) ; ouvrage documentaire ; recette de cuisine ; support de l'écrit Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421VIG0905A 126062 Livre ESPACE 1 Disponible Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans / P. Vanderstraeten
Titre : Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Vanderstraeten, Auteur ; Walli, Illustrateur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Collection : Atelier d'écriture num. 2 Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0290-2 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance spatiale ; droite / gauche ; écriture (initiation) ; En Haut / En Bas ; espace (notion) ; Graphique ; graphomotricité ; lettre (écriture) ; maîtrise de l'espace ; motricité fine ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans [texte imprimé] / P. Vanderstraeten, Auteur ; Walli, Illustrateur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2004 . - 48 p. : Ill. + 3 CD-Audio. - (Atelier d'écriture; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0290-2
Langues : Français (fre)
Sujets : connaissance spatiale ; droite / gauche ; écriture (initiation) ; En Haut / En Bas ; espace (notion) ; Graphique ; graphomotricité ; lettre (écriture) ; maîtrise de l'espace ; motricité fine ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m VAN0405A 97552 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans / Adeline Cecconello
Titre : Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans : [pour bien démarrer l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Cecconello, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171465-7 Prix : 4,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Un apprentissage progressif Exercices pour droitiers et gauchers" Langues : Français (fre) Sujets : écriture (initiation) ; écriture alphabétique ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (alphabet) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour savoir écrire et reconnaître à son rythme les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres.
Un cahier d’écriture pour droitiers et gauchers.
Chaque page de ce cahier d’écriture propose :
la lettre étudiée, illustrée d’un mot et du dessin correspondant ;
un exercice de graphisme pour apprendre à effectuer le bon geste ;
la reconnaissance et le tracé de la lettre d’après un modèle précis en majuscule d’imprimerie et en minuscule cursive (attachée) ;
l’écriture de la lettre en plusieurs tailles, puis de mots simples."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 Cahier d'écriture : avec Sami et Julie : dès 5 ans : [pour bien démarrer l'écriture [texte imprimé] / Adeline Cecconello, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-01-171465-7 : 4,50 EUR
La couv. porte en plus : "Un apprentissage progressif Exercices pour droitiers et gauchers"
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture (initiation) ; écriture alphabétique ; Enseignement de l'Ecriture ; lettre (alphabet) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour savoir écrire et reconnaître à son rythme les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres.
Un cahier d’écriture pour droitiers et gauchers.
Chaque page de ce cahier d’écriture propose :
la lettre étudiée, illustrée d’un mot et du dessin correspondant ;
un exercice de graphisme pour apprendre à effectuer le bon geste ;
la reconnaissance et le tracé de la lettre d’après un modèle précis en majuscule d’imprimerie et en minuscule cursive (attachée) ;
l’écriture de la lettre en plusieurs tailles, puis de mots simples."
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m CEC0315C 160452 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire plus tôt : vers l'orthographe dès la grande section : cycle 2 / Jacky Ponsart
Titre : Ecrire plus tôt : vers l'orthographe dès la grande section : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Ponsart, Auteur ; Bernadette Grandjean, Auteur ; Françoise Bertout, Collaborateur ; Catherine Malard, Collaborateur ; Anne Popet, Collaborateur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Reims : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Champagne-Ardenne Collection : Outils pour les Cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-866633-403-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; écriture (initiation) ; Enseignement Primaire ; Orthographe ; précocité Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15270 Ecrire plus tôt : vers l'orthographe dès la grande section : cycle 2 [texte imprimé] / Jacky Ponsart, Auteur ; Bernadette Grandjean, Auteur ; Françoise Bertout, Collaborateur ; Catherine Malard, Collaborateur ; Anne Popet, Collaborateur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Reims : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Champagne-Ardenne, 2005 . - 91 p.. - (Outils pour les Cycles, ISSN 1624-2467) .
ISSN : 2-866633-403-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; écriture (initiation) ; Enseignement Primaire ; Orthographe ; précocité Index. décimale : 3441m/p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441m/p PON1801E 101304/1 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice / Robert Rigal
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 vol. (XIII-488 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Prix : 32 EUR Note générale : La page de titre porte l'année de publication : 2010
Bibliogr. p. [445]-470. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : développement moteur ; écriture (initiation) ; évaluation ; graphisme ; latéralité ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Perception Globale ; Psychomotricité ; schéma corporel ; trouble moteur ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
" Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Le Contrôle des actions motrices
2 Le développement moteur
3La latéralité
4 L'écriture : l'apprentissage du graphique
5 Troubles moteurs et psychomoteurs
6 La psychomotricité
7 Les actions motrices et les fonctions cognitives : l'éducation par l'action motrice
8 L'organisation perceptive
9 L'organisation spatiale
10 L'organisation temporelle
11 Le schéma corporel
12 La séance pratique
13 L'évaluation
Lexique
Bibliographie
IndexPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice : au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (XIII-488 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6 : 32 EUR
La page de titre porte l'année de publication : 2010
Bibliogr. p. [445]-470. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : développement moteur ; écriture (initiation) ; évaluation ; graphisme ; latéralité ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; Perception Globale ; Psychomotricité ; schéma corporel ; trouble moteur ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
" Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Le Contrôle des actions motrices
2 Le développement moteur
3La latéralité
4 L'écriture : l'apprentissage du graphique
5 Troubles moteurs et psychomoteurs
6 La psychomotricité
7 Les actions motrices et les fonctions cognitives : l'éducation par l'action motrice
8 L'organisation perceptive
9 L'organisation spatiale
10 L'organisation temporelle
11 Le schéma corporel
12 La séance pratique
13 L'évaluation
Lexique
Bibliographie
IndexPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110RIG0112E 165083 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Le graphisme à l'école maternelle / Liliane Lurçat
PermalinkGraphismes en situations : cahier de l'élève GS / Marie Litra
PermalinkGraphismes en situations : cahier de l'élève MS / Marie Litra
PermalinkGraphismes en situations PS-MS-GS / Marie Litra
PermalinkInitiation à l'écrit au quotidien / Ghislaine Haas
PermalinkJeux d'éveil à l'écriture / Agnès Daubricourt
PermalinkManuel pratique de préparation à l'écrit en prévention de l'illettrisme / Franca Lugand-Ciacci
PermalinkMon méli-mélo : jouer, c'est apprendre ! 3/4 ans petite section / Isabelle Gunzburger
PermalinkPremiers traits : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 3-4 ans / P. Vanderstraeten
PermalinkPréparer au métier d'élève : la remédiation des difficultés dès la maternelle / Marc Boone
Permalink