Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Bruxelles Environnement
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être animal / Kirstine de Caritat
Titre : Le bien-être animal : l'affaire de tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Kirstine de Caritat, Coordinateur ; Olivier Saive, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Bruxelles Environnement Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (16 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; animaux ; bien-être Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=208715 Le bien-être animal : l'affaire de tous ! [texte imprimé] / Kirstine de Caritat, Coordinateur ; Olivier Saive, Illustrateur . - Bruxelles : Bruxelles Environnement, DL 2018 . - 1 vol. (16 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal de Compagnie ; animaux ; bien-être Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=208715 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Animaux (4) 166469 Brochure ESPACE 1 Disponible Les chauves-souris / Isabelle Degraeve
Titre : Les chauves-souris : connaître et protéger Titre original : vleermuizen : leer ze kennen en beschermen Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Degraeve, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Bruxelles Environnement Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : animaux protégés ; Chauve-Souris Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : source de l'éditeur :
"Souvent méconnues et mal aimées, les chauves-souris évoquent l’atmosphère lugubre des films d’horreur. Quel dommage ! Ces petits mammifères, les seuls capables de vraiment voler, sont un miracle de la nature. Leur spécialité ? La capture nocturne d’insectes, un rôle-clé dans l’équilibre écologique.
20 espèces de chauves-souris dans la Région bruxelloise !
Les chauves-souris constituent le deuxième plus grand groupe de la classe des mammifères, après les rongeurs. Il en existe plus de mille espèces, chacune ayant son propre habitat et son propre mode de vie. En Belgique, 24 espèces différentes ont pu être contactées, dont 20 ont été recensées sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Leurs gîtes de prédilection ? En hiver, les souterrains (caves, grottes) et parfois les arbres creux, soit des lieux relativement humides où la température est constante et jouissant d’un calme parfait. En été, les chauves-souris préfèrent la chaleur des boiseries, des greniers et des coffres à volets. Elles peuvent aussi occuper des trous d'arbres."Note de contenu : Sommaire :
LES CHAUVES-SOURIS 3
DES ANIMAUX UNIQUES 4
Anatomie d’une aile 4
Voir avec la voix 5
De fameux insecticides naturels 6
Vivre en bonne entente 6
L’année d’une chauve-souris 7
Bien choisir son gîte 10
Les chauves-souris à la chasse 15
Des chauves-souris chez vous ? 16
Les chauves-souris menacées ! 17
Comment aider les chauves-souris ? 19
AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES 22
Voies d’accès aux bâtiments 22
QUE FAIRE SI 24
Une chauve-souris est entrée chez vous… 24
Vous trouvez une chauve-souris blessée… 24
Vous trouvez une chauve-souris morte… 24
Vous voulez installer un gîte artificiel
pour chauves-souris chez vous… 24
LES ESPÈCES PRÉSENTES DANS LA CAPITALE 26
POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=207618 Les chauves-souris = vleermuizen : leer ze kennen en beschermen : connaître et protéger [texte imprimé] / Isabelle Degraeve, Coordinateur . - Bruxelles : Bruxelles Environnement, DL 2019 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux protégés ; Chauve-Souris Index. décimale : 3736 Zoologie Résumé : source de l'éditeur :
"Souvent méconnues et mal aimées, les chauves-souris évoquent l’atmosphère lugubre des films d’horreur. Quel dommage ! Ces petits mammifères, les seuls capables de vraiment voler, sont un miracle de la nature. Leur spécialité ? La capture nocturne d’insectes, un rôle-clé dans l’équilibre écologique.
20 espèces de chauves-souris dans la Région bruxelloise !
Les chauves-souris constituent le deuxième plus grand groupe de la classe des mammifères, après les rongeurs. Il en existe plus de mille espèces, chacune ayant son propre habitat et son propre mode de vie. En Belgique, 24 espèces différentes ont pu être contactées, dont 20 ont été recensées sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Leurs gîtes de prédilection ? En hiver, les souterrains (caves, grottes) et parfois les arbres creux, soit des lieux relativement humides où la température est constante et jouissant d’un calme parfait. En été, les chauves-souris préfèrent la chaleur des boiseries, des greniers et des coffres à volets. Elles peuvent aussi occuper des trous d'arbres."Note de contenu : Sommaire :
LES CHAUVES-SOURIS 3
DES ANIMAUX UNIQUES 4
Anatomie d’une aile 4
Voir avec la voix 5
De fameux insecticides naturels 6
Vivre en bonne entente 6
L’année d’une chauve-souris 7
Bien choisir son gîte 10
Les chauves-souris à la chasse 15
Des chauves-souris chez vous ? 16
Les chauves-souris menacées ! 17
Comment aider les chauves-souris ? 19
AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES 22
Voies d’accès aux bâtiments 22
QUE FAIRE SI 24
Une chauve-souris est entrée chez vous… 24
Vous trouvez une chauve-souris blessée… 24
Vous trouvez une chauve-souris morte… 24
Vous voulez installer un gîte artificiel
pour chauves-souris chez vous… 24
LES ESPÈCES PRÉSENTES DANS LA CAPITALE 26
POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=207618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Animaux (4) 165503 Livre ESPACE 1 Disponible Combattre l'armée des déchets : cahier du professeur / Fanny Colot
Titre : Combattre l'armée des déchets : cahier du professeur : une aventure dont ta classe est l'héroïne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Colot, Auteur ; Frédéric Thiry, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruxelles Environnement Année de publication : DL 2011 Importance : 15 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : déchet ; emballage ; Pédagogie de l'Environnement ; recyclage Public cible : Primaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=196616 Combattre l'armée des déchets : cahier du professeur : une aventure dont ta classe est l'héroïne [texte imprimé] / Fanny Colot, Auteur ; Frédéric Thiry, Auteur . - Bruxelles : Bruxelles Environnement, DL 2011 . - 15 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : déchet ; emballage ; Pédagogie de l'Environnement ; recyclage Public cible : Primaire Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=196616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Déchets (4) 157839 Brochure ESPACE 1 Disponible La forêt de Soignes / Frederik Vaes
Titre : La forêt de Soignes : une perle verte à conserver précieusement! Titre original : Het Zoniënwoud : een groene schat om te koesteren! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederik Vaes, Auteur ; Gregory Reinbold, Auteur ; Patrick Huvenne, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Bruxelles Environnement Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (40, 40 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Sujets : Forêt de Soignes Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=227464 La forêt de Soignes = Het Zoniënwoud : een groene schat om te koesteren! : une perle verte à conserver précieusement! [texte imprimé] / Frederik Vaes, Auteur ; Gregory Reinbold, Auteur ; Patrick Huvenne, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Bruxelles Environnement, DL 2017 . - 1 vol. (40, 40 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Sujets : Forêt de Soignes Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=227464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Nature 176030 Brochure ESPACE 1 Disponible Guide scol'air / Sandrine Bladt
Titre : Guide scol'air : conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bladt, Auteur ; Sylvie Vanderslagmolen, Auteur ; Thierri de Vos, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruxelles Environnement Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : bâtiment scolaire ; pollution de l'air ; qualité de l'air Résumé : Source de l'éditeur :
"Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l’air intérieur (éducation)
Bruxelles Environnement vient de développer « Scol’Air »s'ouvre dans une nouvelle fenêtre,s'ouvre dans une nouvelle fenêtre un guide informatif sur la qualité de l’air intérieur destiné aux directions d’écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.
Particules fines, black carbon ou dioxyde d’azote : les polluants qui influencent la qualité de l’air extérieur ont occupé une place de première importance ces cinq dernières années dans les agendas citoyens (via Bruxsel’Air notamment) médiatiques (dieselgate,…) et politiques (LEZ, arrêté pic de pollution, cartographie du black carbon,…).
Très peu d’attention a été portée à la qualité de l’air de nos intérieurs. Pourtant, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur ! Et dans certains cas, l’air intérieur peut être davantage pollué que l’air extérieur.
Trois types de polluants affectent la qualité de l’air de nos intérieurs
Les polluants chimiques comme les composés organiques volatils ou le plomb.
Les polluants biologiques comme les moisissures, les acariens ou les bactéries.
Les polluants physiques comme les particules fines.
Au même titre que les habitudes alimentaires ou le mode de vie, la qualité de l’air intérieur joue un rôle non négligeable dans les pathologies de type allergique comme les rhinites, l’asthme ou l’eczéma. Les enfants y sont particulièrement sensibles parce qu’ils respirent un plus grand volume d’air que l’adulte comparativement à leur poids et que leurs systèmes nerveux et respiratoires ne sont pas encore matures.
Rappelons que la Cellule Régionale d’Intervention en Pollution Intérieure (CRIPI) réalise des analyses dans les logements à la demande des médecins depuis vingt ans. Etant donné le nombre élevé d’interventions de la CRIPI pour des enfants en bas âge, le service a étendu il y a quelques années ses activités à l’étude de la qualité de l’air dans les milieux d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles. Dans une école où l’air n’est pas sain, les élèves et le personnel peuvent ressentir une diminution de la concentration, du confort et des performances.
C’est dans ce contexte que Bruxelles Environnement à élaborer un guide relatif à la qualité de l’air intérieur qui s’adresse à toutes les directions, tout le personnel et tous les médecins scolaires des écoles bruxelloises. Le guide « Scol’Air » fournit une check-list simple à compléter et une série de recommandations à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les classes, réfectoires et autres salles scolaires. Un courrier informant de l’existence de ce guide et de la possibilité d’obtenir gratuitement un « Climi » (petit instrument de mesure du CO2) sera envoyé à toutes les directions scolaires bruxelloises.
La question de la qualité de l’air extérieur ne doit pas occulter celle de la qualité de l’air intérieur. Ce guide est une première étape vers une plus large diffusion de l’information."Note de contenu : CONSEILS ET BONNES PRATIQUES POUR UN AIR SAIN À L'ÉCOLE.
Qualité de l'air intérieur p.3
Bien ventiler, bien aérer p.4
Contrôler le chauffage et le taux d'humidité p.5
Chasser l'humidité et les moisissures p.6
Préparer les repas p.7
Maîtriser les produits d'entretien p.8
Bien choisir les fournitures p.10
Organiser les travaux de rénovation p.11
Détecter les odeurs suspectes p.12
Réduire le bruit p.13
Être attentif à l'environnement extérieur p.14
Se protéger de la pollution automobile p.15
Éviter les nuisibles p.16
Les ondes électromagnétiques p.17
Checklist scol'air p.18
Checklist Scol'air pour la direction p.18
Checklist Scol'airpour les médecins p.20
Checklist scol'air pour les enseignants p.22
Références p.23
Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=216517 Guide scol'air : conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l'école [texte imprimé] / Sandrine Bladt, Auteur ; Sylvie Vanderslagmolen, Auteur ; Thierri de Vos, Auteur . - Bruxelles : Bruxelles Environnement, DL 2019 . - 1 vol. (24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : bâtiment scolaire ; pollution de l'air ; qualité de l'air Résumé : Source de l'éditeur :
"Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l’air intérieur (éducation)
Bruxelles Environnement vient de développer « Scol’Air »s'ouvre dans une nouvelle fenêtre,s'ouvre dans une nouvelle fenêtre un guide informatif sur la qualité de l’air intérieur destiné aux directions d’écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.
Particules fines, black carbon ou dioxyde d’azote : les polluants qui influencent la qualité de l’air extérieur ont occupé une place de première importance ces cinq dernières années dans les agendas citoyens (via Bruxsel’Air notamment) médiatiques (dieselgate,…) et politiques (LEZ, arrêté pic de pollution, cartographie du black carbon,…).
Très peu d’attention a été portée à la qualité de l’air de nos intérieurs. Pourtant, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur ! Et dans certains cas, l’air intérieur peut être davantage pollué que l’air extérieur.
Trois types de polluants affectent la qualité de l’air de nos intérieurs
Les polluants chimiques comme les composés organiques volatils ou le plomb.
Les polluants biologiques comme les moisissures, les acariens ou les bactéries.
Les polluants physiques comme les particules fines.
Au même titre que les habitudes alimentaires ou le mode de vie, la qualité de l’air intérieur joue un rôle non négligeable dans les pathologies de type allergique comme les rhinites, l’asthme ou l’eczéma. Les enfants y sont particulièrement sensibles parce qu’ils respirent un plus grand volume d’air que l’adulte comparativement à leur poids et que leurs systèmes nerveux et respiratoires ne sont pas encore matures.
Rappelons que la Cellule Régionale d’Intervention en Pollution Intérieure (CRIPI) réalise des analyses dans les logements à la demande des médecins depuis vingt ans. Etant donné le nombre élevé d’interventions de la CRIPI pour des enfants en bas âge, le service a étendu il y a quelques années ses activités à l’étude de la qualité de l’air dans les milieux d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles. Dans une école où l’air n’est pas sain, les élèves et le personnel peuvent ressentir une diminution de la concentration, du confort et des performances.
C’est dans ce contexte que Bruxelles Environnement à élaborer un guide relatif à la qualité de l’air intérieur qui s’adresse à toutes les directions, tout le personnel et tous les médecins scolaires des écoles bruxelloises. Le guide « Scol’Air » fournit une check-list simple à compléter et une série de recommandations à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les classes, réfectoires et autres salles scolaires. Un courrier informant de l’existence de ce guide et de la possibilité d’obtenir gratuitement un « Climi » (petit instrument de mesure du CO2) sera envoyé à toutes les directions scolaires bruxelloises.
La question de la qualité de l’air extérieur ne doit pas occulter celle de la qualité de l’air intérieur. Ce guide est une première étape vers une plus large diffusion de l’information."Note de contenu : CONSEILS ET BONNES PRATIQUES POUR UN AIR SAIN À L'ÉCOLE.
Qualité de l'air intérieur p.3
Bien ventiler, bien aérer p.4
Contrôler le chauffage et le taux d'humidité p.5
Chasser l'humidité et les moisissures p.6
Préparer les repas p.7
Maîtriser les produits d'entretien p.8
Bien choisir les fournitures p.10
Organiser les travaux de rénovation p.11
Détecter les odeurs suspectes p.12
Réduire le bruit p.13
Être attentif à l'environnement extérieur p.14
Se protéger de la pollution automobile p.15
Éviter les nuisibles p.16
Les ondes électromagnétiques p.17
Checklist scol'air p.18
Checklist Scol'air pour la direction p.18
Checklist Scol'airpour les médecins p.20
Checklist scol'air pour les enseignants p.22
Références p.23
Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=216517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Pollution (1) 7980 Brochure ESPACE 1 Disponible Manger sain et durable sans grignoter son budget / Catherine Closson
PermalinkRéduire ses déchets en consommant mieux / Isabelle Degraeve
PermalinkPermalinkZéro déchet : mode d'emploi / Fanny Colot
Permalink