Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > écrire des consignes
écrire des consignes
Commentaire :
13129505
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences transversales : écrire et faire lire des consignes / Nadine Fanchon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S (1) 75833 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines ; du cycle 2 au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04029-9 Prix : 16,90 EUR Note générale : Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Bibliogr. p. [91]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; écrire des consignes ; énoncé Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, publié en février 2015 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ».Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines ; du cycle 2 au lycée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (89 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04029-9 : 16,90 EUR
Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Bibliogr. p. [91]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; écrire des consignes ; énoncé Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, publié en février 2015 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ».Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281ZAK0801C 160139 Livre ESPACE 1 Disponible Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges / Jacques de Vardo
Titre : Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jacques de Vardo, Auteur Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie Année de publication : 1996 Autre Editeur : Pontoise : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val d'Oise Importance : 57 + fiches Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903729-71-4 Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; écrire des consignes ; grille d'évaluation ; Lire des Consignes ; texte à consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Note de contenu : Contenu de la partie gauche :
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 22)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (vert : fiches n°23 à 46)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°47 à 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à produire des consignes (bleu : fiches n°72 à 85)
Contenu de la partie droite :
2 fiches recto avant propos de Monsieur l'inspecteur d'Académie de l'Oise (fiches n°1 à 2)
1 fiche introduction (fiche 3)
1 fiche organisation de l'ouvrage (fiche 4)
6 fiches exercices d'initiation à l'utilisation du fichier (fiches 5 à 10)
Fiches de lecture de production
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 14)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°15 à 24)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°25 à 43)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°44 à 57)
Grilles d'évaluation
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°58 et 59)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°60 et 61)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°62 et 63)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°64 et 65)
Grille de synthèse
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°66 et 67)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°68 et 69)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°70 et 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°72 et 73)
Feuille séparée avec la bibliographies
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jacques de Vardo, Auteur . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie : Pontoise : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val d'Oise, 1996 . - 57 + fiches : Ill.
ISBN : 978-2-903729-71-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; écrire des consignes ; grille d'évaluation ; Lire des Consignes ; texte à consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Note de contenu : Contenu de la partie gauche :
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 22)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (vert : fiches n°23 à 46)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°47 à 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à produire des consignes (bleu : fiches n°72 à 85)
Contenu de la partie droite :
2 fiches recto avant propos de Monsieur l'inspecteur d'Académie de l'Oise (fiches n°1 à 2)
1 fiche introduction (fiche 3)
1 fiche organisation de l'ouvrage (fiche 4)
6 fiches exercices d'initiation à l'utilisation du fichier (fiches 5 à 10)
Fiches de lecture de production
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 14)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°15 à 24)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°25 à 43)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°44 à 57)
Grilles d'évaluation
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°58 et 59)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°60 et 61)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°62 et 63)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°64 et 65)
Grille de synthèse
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°66 et 67)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°68 et 69)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°70 et 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°72 et 73)
Feuille séparée avec la bibliographies
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 B 22 125541 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ Disponible Ecrire dans toutes les disciplines : dossier / Sylvie Pennetreau in Traces de Changements, n°261 (mai /juin 2023)
[article]
Titre : Ecrire dans toutes les disciplines : dossier : plumes au vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pennetreau, Auteur ; Marie Hennaux, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/25 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; brouillon d'élève ; Dessin d'Observation ; Devoir Scolaire ; écrire ; écrire des consignes ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; narration de recherche ; Rapport à l'Ecriture ; Représentation Graphique Mots-clés : cahier des apprentissages fiche des langages En ligne : https://changement-egalite.be/traces/traces-261-ecrire-dans-toutes-les-disciplin [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393
in Traces de Changements > n°261 (mai /juin 2023) . - p. 3/25[article] Ecrire dans toutes les disciplines : dossier : plumes au vent [texte imprimé] / Sylvie Pennetreau, Auteur ; Marie Hennaux, Auteur ; Pierre Waaub, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/25.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°261 (mai /juin 2023) . - p. 3/25
Sujets : Activités Scientifiques ; brouillon d'élève ; Dessin d'Observation ; Devoir Scolaire ; écrire ; écrire des consignes ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; narration de recherche ; Rapport à l'Ecriture ; Représentation Graphique Mots-clés : cahier des apprentissages fiche des langages En ligne : https://changement-egalite.be/traces/traces-261-ecrire-dans-toutes-les-disciplin [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 L'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
[article]
Titre : L'oral en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/185 Note générale : Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth VliegheLangues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apologue ; Comprendre des Consignes ; didactique de l'oral ; discours explicatif ; discours narratif ; Ecole Maternelle ; écrire des consignes ; enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français (Activités) ; français (apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; langue française ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185[article] L'oral en pratiques [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/185.
Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth Vlieghe
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185
Sujets : activité en maternelle ; apologue ; Comprendre des Consignes ; didactique de l'oral ; discours explicatif ; discours narratif ; Ecole Maternelle ; écrire des consignes ; enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français (Activités) ; français (apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; langue française ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184 Point-virgule 1 : cahier d'activités : 1ère année / Marie-France Dethier
PermalinkPoint-virgule 1 : guide du professeur : 1ère année / Marie-France Dethier
PermalinkPoint-virgule 1 : référentiel : 1ère année / Marie-France Dethier
PermalinkProduction d'écrits : CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkProduction d'écrits : CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkRepérages 1 : manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkTam Tam 4 : guide d'enseignement et documents reproductibles / Victor Pirotte
PermalinkTexto 1re : cahier d'exercices / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 1re : [livre de l'élève] / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 1re sec. : livre du professeur / Jean-Jacques Besson
Permalink