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Auteur Philippe Veyrunes |
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L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151/164 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151/164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164
Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire / Philippe Veyrunes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81/94 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94[article] L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur . - 2014 . - p. 81/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94
Sujets : classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel Résumé : "Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." Note de contenu : Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 L'appropriation de prescriptions : le cas du "Plan de soutien partagé" (Plan des apoyo compartido, PAC) dans le système scolaire chilien / Julia San Martin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : L'appropriation de prescriptions : le cas du "Plan de soutien partagé" (Plan des apoyo compartido, PAC) dans le système scolaire chilien Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia San Martin, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275/294 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire Mots-clés : prescription appropriation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2013) . - p. 275/294[article] L'appropriation de prescriptions : le cas du "Plan de soutien partagé" (Plan des apoyo compartido, PAC) dans le système scolaire chilien [texte imprimé] / Julia San Martin, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2013 . - p. 275/294.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2013) . - p. 275/294
Sujets : Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire Mots-clés : prescription appropriation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17693 La classe / Philippe Veyrunes
Titre : La classe : hier, aujourd'hui, et demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop. 2017 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0501-6 Note générale : Bibliogr. p. [223]-247. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; classe (divers - activités) ; Classe inversée ; cours dialogué ; cours magistral ; Espace Scolaire ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : format pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie :
La mise en place des formats pédagogiques 19
Chapitre i. La classe change-t-elle ? 25
La classe immuable dans un monde en bouleversement ? 25
Les difficultés accrues du métier d’enseignant 26
Le constat d’une relative immuabilité de la classe ? 28
Des formes génériques d’organisation 29
Les « transformations lentes » de la classe 31
Le mode individuel et l’apparition de la « classe » 32
Le rôle novateur des écoles lassaliennes 34
La parenthèse du mode d’enseignement mutuel 35
La généralisation progressive de l’enseignement simultané 38
Les évolutions techniques 41
La modernisation des outils scolaires 41
Les transformations de la salle de classe 43
L’architecture scolaire 46
Chapitre II.
Approche historique et culturelle des formats pédagogiques 47
Le cours magistral 48
Le cours et la classe 48
L’apparition du cours magistral 49
De la récitation au cours dialogué 51
De la mémorisation à la participation 51
Le cours dialogué : pratiques et témoignages 53
Le travail individuel écrit 56
De l’occupation à l’individualisation 56
Pratiques et témoignages 57
Autres formats pédagogiques classiques 60
La lecture orale et collective au tableau 60
Le travail scolaire par groupes 63
Les formats pédagogiques se transforment-ils ? 68
10 La classe : hier, aujourd’hui, et demain ?
Deuxième partie : L’activité en classe, aujourd’hui 71
Chapitre III.
Analyser l’activité en classe 75
Analyser l’activité humaine comme située, cultivée et vécue… 76
Une « anthropologie cognitive située » 76
Observer la classe 76
Qu’est-ce que l’activité ? 78
Quel accès à l’activité ? 80
L’activité comme construction de signification 83
Analyser l’activité individuelle et collective 85
Analyser l’activité individuelle et interindividuelle 85
Analyser l’activité collective 86
Chapitre IV.
L’activité dans les formats pédagogiques 89
Le cours magistral 89
Que sait-on sur le cours magistral aujourd’hui ? 89
L’activité individuelle dans le cours magistral 92
Le cours dialogué 95
Que sait-on sur le cours dialogué aujourd’hui ? 95
L’activité individuelle lors du cours dialogué 97
Configuration de l’activité collective dans le cours dialogué 99
Le travail individuel écrit 103
Que sait-on sur le travail individuel écrit aujourd’hui ? 103
L’activité individuelle lors du travail individuel écrit 105
Configuration de l’activité collective lors du travail individuel écrit 106
Le travail de groupe 111
Que sait-on sur le travail de groupe aujourd’hui ? 111
L’activité individuelle lors d’un travail de groupe en mathématiques 114
Configuration de l’activité collective lors d’un travail de groupe 118
La lecture orale et collective au tableau 119
L’activité individuelle dans la lecture orale et collective au tableau 120
Configuration de l’activité collective lors de la lecture au tableau 122
Chapitre V.
Viabilité et stabilité de l’activité collective 125
Des formats pédagogiques viables 125
Viables pour qui et pour quoi ? 125
Viabilité de l’activité dans le cours dialogué 128
Viabilité de l’activité dans le travail individuel écrit 130
Viabilité de l’activité dans la lecture orale et collective au tableau 131
Stabilité et transformation des configurations de l’activité collective 132
Quelle stabilité ? 132
Stabilité et transformations du cours dialogué 134
Stabilité et transformation du travail individuel écrit 138
Stabilité et transformation de la lecture orale et collective au tableau 140
Sommaire 11
Configurations de l’activité collective et apprentissages des élèves 142
Le potentiel du cours dialogué 142
Le potentiel du travail individuel écrit 143
Le potentiel de la lecture orale et collective au tableau 144
Troisième partie : Et demain ? Comment transformer la classe ? 147
Chapitre VI.
Les difficultés de transformation de la classe 151
Des dimensions négligées par le politique 151
Avant le « collège unique » : des réformes pédagogiques ambitieuses 151
De la différenciation à l’individualisation 156
La « refondation de l’école » et la réforme du collège de 2015 158
Existe-t-il des réformes pédagogiques réussies ? 159
L’opération « plus de maîtres que de classes » 160
Une « réforme réussie » ? 161
Pourquoi les réformes échouent-elles généralement ? 163
L’institution comme « dispositif cognitif collectif » 163
La « transparence » des formats pédagogiques 165
Une transmission implicite de la culture scolaire 168
Chapitre VII.
Transformer la classe et former les enseignants 171
Transformer par l’innovation pédagogique et les TIC ? 172
Les pédagogies coopératives 173
Le mouvement des « classes inversées » 176
Les « amphis interactifs » 179
Les TIC vecteurs d’innovation dans la classe ? 180
Transformer les espaces scolaires 185
Espaces scolaires et réussite éducative 185
Transformer les espaces scolaires 187
Le « point de vue des utilisateurs » 191
Pour une ergonomie des situations scolaires 193
Former les enseignants pour transformer la classe 195
Former les enseignants à partir d’une analyse du travail 196
Quelles transformations attendues ? 199
Pour une formation aux formats pédagogiques 201
Conclusion 205
Sur quoi faut-il agir pour améliorer l’école ? 205
Quel avenir pour la forme scolaire ? 212
La classe, un espace politique… 214
Avons-nous encore besoin de l’école ? 217
Perspectives de développements scientifiques 220
Bibliographie 223
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 La classe : hier, aujourd'hui, et demain ? [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop. 2017 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0501-6
Bibliogr. p. [223]-247. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; classe (divers - activités) ; Classe inversée ; cours dialogué ; cours magistral ; Espace Scolaire ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : format pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie :
La mise en place des formats pédagogiques 19
Chapitre i. La classe change-t-elle ? 25
La classe immuable dans un monde en bouleversement ? 25
Les difficultés accrues du métier d’enseignant 26
Le constat d’une relative immuabilité de la classe ? 28
Des formes génériques d’organisation 29
Les « transformations lentes » de la classe 31
Le mode individuel et l’apparition de la « classe » 32
Le rôle novateur des écoles lassaliennes 34
La parenthèse du mode d’enseignement mutuel 35
La généralisation progressive de l’enseignement simultané 38
Les évolutions techniques 41
La modernisation des outils scolaires 41
Les transformations de la salle de classe 43
L’architecture scolaire 46
Chapitre II.
Approche historique et culturelle des formats pédagogiques 47
Le cours magistral 48
Le cours et la classe 48
L’apparition du cours magistral 49
De la récitation au cours dialogué 51
De la mémorisation à la participation 51
Le cours dialogué : pratiques et témoignages 53
Le travail individuel écrit 56
De l’occupation à l’individualisation 56
Pratiques et témoignages 57
Autres formats pédagogiques classiques 60
La lecture orale et collective au tableau 60
Le travail scolaire par groupes 63
Les formats pédagogiques se transforment-ils ? 68
10 La classe : hier, aujourd’hui, et demain ?
Deuxième partie : L’activité en classe, aujourd’hui 71
Chapitre III.
Analyser l’activité en classe 75
Analyser l’activité humaine comme située, cultivée et vécue… 76
Une « anthropologie cognitive située » 76
Observer la classe 76
Qu’est-ce que l’activité ? 78
Quel accès à l’activité ? 80
L’activité comme construction de signification 83
Analyser l’activité individuelle et collective 85
Analyser l’activité individuelle et interindividuelle 85
Analyser l’activité collective 86
Chapitre IV.
L’activité dans les formats pédagogiques 89
Le cours magistral 89
Que sait-on sur le cours magistral aujourd’hui ? 89
L’activité individuelle dans le cours magistral 92
Le cours dialogué 95
Que sait-on sur le cours dialogué aujourd’hui ? 95
L’activité individuelle lors du cours dialogué 97
Configuration de l’activité collective dans le cours dialogué 99
Le travail individuel écrit 103
Que sait-on sur le travail individuel écrit aujourd’hui ? 103
L’activité individuelle lors du travail individuel écrit 105
Configuration de l’activité collective lors du travail individuel écrit 106
Le travail de groupe 111
Que sait-on sur le travail de groupe aujourd’hui ? 111
L’activité individuelle lors d’un travail de groupe en mathématiques 114
Configuration de l’activité collective lors d’un travail de groupe 118
La lecture orale et collective au tableau 119
L’activité individuelle dans la lecture orale et collective au tableau 120
Configuration de l’activité collective lors de la lecture au tableau 122
Chapitre V.
Viabilité et stabilité de l’activité collective 125
Des formats pédagogiques viables 125
Viables pour qui et pour quoi ? 125
Viabilité de l’activité dans le cours dialogué 128
Viabilité de l’activité dans le travail individuel écrit 130
Viabilité de l’activité dans la lecture orale et collective au tableau 131
Stabilité et transformation des configurations de l’activité collective 132
Quelle stabilité ? 132
Stabilité et transformations du cours dialogué 134
Stabilité et transformation du travail individuel écrit 138
Stabilité et transformation de la lecture orale et collective au tableau 140
Sommaire 11
Configurations de l’activité collective et apprentissages des élèves 142
Le potentiel du cours dialogué 142
Le potentiel du travail individuel écrit 143
Le potentiel de la lecture orale et collective au tableau 144
Troisième partie : Et demain ? Comment transformer la classe ? 147
Chapitre VI.
Les difficultés de transformation de la classe 151
Des dimensions négligées par le politique 151
Avant le « collège unique » : des réformes pédagogiques ambitieuses 151
De la différenciation à l’individualisation 156
La « refondation de l’école » et la réforme du collège de 2015 158
Existe-t-il des réformes pédagogiques réussies ? 159
L’opération « plus de maîtres que de classes » 160
Une « réforme réussie » ? 161
Pourquoi les réformes échouent-elles généralement ? 163
L’institution comme « dispositif cognitif collectif » 163
La « transparence » des formats pédagogiques 165
Une transmission implicite de la culture scolaire 168
Chapitre VII.
Transformer la classe et former les enseignants 171
Transformer par l’innovation pédagogique et les TIC ? 172
Les pédagogies coopératives 173
Le mouvement des « classes inversées » 176
Les « amphis interactifs » 179
Les TIC vecteurs d’innovation dans la classe ? 180
Transformer les espaces scolaires 185
Espaces scolaires et réussite éducative 185
Transformer les espaces scolaires 187
Le « point de vue des utilisateurs » 191
Pour une ergonomie des situations scolaires 193
Former les enseignants pour transformer la classe 195
Former les enseignants à partir d’une analyse du travail 196
Quelles transformations attendues ? 199
Pour une formation aux formats pédagogiques 201
Conclusion 205
Sur quoi faut-il agir pour améliorer l’école ? 205
Quel avenir pour la forme scolaire ? 212
La classe, un espace politique… 214
Avons-nous encore besoin de l’école ? 217
Perspectives de développements scientifiques 220
Bibliographie 223
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300VEY1821C 161038 Livre ESPACE 1 Disponible Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? / Rémi Bonasio in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
[article]
Titre : Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 164/174 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014) . - p. 164/174[article] Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2014 . - p. 164/174.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°19 (juin 2014) . - p. 164/174
Sujets : Devoir Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18121 Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs / Philippe Veyrunes in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkStabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue Française de Pédagogie, n°169 (octobre/décembre 2009)
PermalinkVidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante / Serge Leblanc in Recherche et Formation, n°68 (2011)
Permalink