Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier / Anne Barrère in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°76 (décembre 2017)
[article]
Titre : La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39/169 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage précoce ; baccalauréat international ; Corée du Sud ; école bilingue ; école chrétienne ; école coranique ; Ecole Internationale ; Ecole Privée ; école religieuse ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; éducation nouvelle ; Méthode Montessori ; Mondialisation ; néolibéralisme de l'école ; Pédagogie Alternative ; Pérou ; politique de l'éducation ; Projet Educatif ; Réussite Scolaire ; Scandinavie ; ségrégation scolaire ; Sénégal ; système éducatif américain Note de contenu : Contient :
-La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation, Anne Barrère et Barnard Delvaux
-Les écoles Montessori dans le monde, Marie-Laure Viaud
-Le baccalauréat international, Tristan Bunnell
-Les écoles confessionnelles en Europe, Michael S. Merry
-La diversification du système éducatif péruvien, Martín Santos
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis, Frank Adamson
-Les écoles privées en Scandinavie, Signe Bock Segaard
-La territorialisation des politiques éducatives en France, Daniel Frandji
-Fragmentation de l'offreéducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal, Jean-Emile Charlier, Sarah Croché et Oana Larina Panait
-Histoire du système éducatif sud-coréen, Chae-cun GimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°76 (décembre 2017) . - p. 39/169[article] La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 39/169.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°76 (décembre 2017) . - p. 39/169
Sujets : apprentissage précoce ; baccalauréat international ; Corée du Sud ; école bilingue ; école chrétienne ; école coranique ; Ecole Internationale ; Ecole Privée ; école religieuse ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; éducation nouvelle ; Méthode Montessori ; Mondialisation ; néolibéralisme de l'école ; Pédagogie Alternative ; Pérou ; politique de l'éducation ; Projet Educatif ; Réussite Scolaire ; Scandinavie ; ségrégation scolaire ; Sénégal ; système éducatif américain Note de contenu : Contient :
-La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation, Anne Barrère et Barnard Delvaux
-Les écoles Montessori dans le monde, Marie-Laure Viaud
-Le baccalauréat international, Tristan Bunnell
-Les écoles confessionnelles en Europe, Michael S. Merry
-La diversification du système éducatif péruvien, Martín Santos
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis, Frank Adamson
-Les écoles privées en Scandinavie, Signe Bock Segaard
-La territorialisation des politiques éducatives en France, Daniel Frandji
-Fragmentation de l'offreéducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal, Jean-Emile Charlier, Sarah Croché et Oana Larina Panait
-Histoire du système éducatif sud-coréen, Chae-cun GimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246
Titre : La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3403-2 Note générale : Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. IndexLangues : Français (fre) Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-3403-2
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351KRO1600M 160166 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole, milieux et territoire : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°447 (novembre 2006)
Où vas-tu à l'école? : les liens aux lieux : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°155 (décembre 2008)
[article]
Titre : Où vas-tu à l'école? : les liens aux lieux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Louis Fauguet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/205 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; discrimination sociale ; Ecole Québecoise ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; Enseignement en Milieu Carcéral ; équité dans l'éducation ; exclusion sociale ; famille défavorisée ; Inégalités Scolaires ; milieu rural ; Molenbeek-Saint-Jean ; Paquot (Thierry) ; politique de l'éducation ; primo-arrivant ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; relation ville-campagne ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; ségrégation scolaire ; stigmatisation ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76099
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°155 (décembre 2008) . - p. 1/205[article] Où vas-tu à l'école? : les liens aux lieux : dossier [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur ; Yves Alpe, Auteur ; Jean-Louis Fauguet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/205.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°155 (décembre 2008) . - p. 1/205
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; discrimination sociale ; Ecole Québecoise ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; Enseignement en Milieu Carcéral ; équité dans l'éducation ; exclusion sociale ; famille défavorisée ; Inégalités Scolaires ; milieu rural ; Molenbeek-Saint-Jean ; Paquot (Thierry) ; politique de l'éducation ; primo-arrivant ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; relation ville-campagne ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; ségrégation scolaire ; stigmatisation ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76099 Professeurs des écoles au XXIe siècle / André Désiré Robert
Titre : Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert, Auteur ; Françoise Saillant-Carraud, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2018 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073395-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-[222]. Notes bibliogr. Liste des principaux sigles p. 229 (Annexe 2) Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Professionnalisation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territoires, il aborde en détail la question de l’activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socioprofessionnels » des instituteurs d’aujourd’hui. Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l’actualité de ces dernières années – notamment l’épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles. Exigeant sur le fond mais accessible à tous, il s’adresse non seulement aux sociologues, aux étudiants en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes, aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession, ainsi qu’aux inspecteurs de l’Éducation nationale et formateurs d’ESPE."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 23. Chapitre 1, Éléments de compréhension théorique
Les notions de professionnalité et de professionnalisation
P. 26. Les pratiques et l’activité de travail
P. 28. De quelques rares « professions » aux « projets professionnels » d’une pluralité de groupes professionnels
P. 39. Chapitre 2, Morphologie et psychosociologie du corps
P. 40. Genre et générations
P. 43. Ascendance paternelle et choix conjugaux des enseignants du premier degré
P. 50. Rapports des enseignants au métier et au système
P. 67. Chapitre 3, Les effets de la formation et de la prescription
Un cheminement constant sur la voie de l’universitarisation et de la professionnalisation
P. 80. Une sur-prescription hétérogène ressentie négativement par beaucoup
P. 86. Processus de professionnalisation et rapport à la périphérie du cœur de métier
P. 89. Chapitre 4, Le "cœur de métier"
P. 90. L’ « amour des enfants »
P. 91. L’intensité de la relation au groupe-classe
P. 94. Le désir d’enseigner et de faire apprendre
P. 103. Rapport aux disciplines et polyvalence
P. 108. « Tenir les élèves », conduite de classe et exercice de l’autorité
P. 113. Chapitre 5, Un métier segmenté en fonction des publics et des tâches ?
P. 113. Enseigner en maternelle
P. 119. D’autres spécificités professionnelles liées aux publics ou à la fonction
P. 131. Chapitre 6, Un métier qui varie suivant les contextes d'exercice
P. 132. Travailler dans des écoles en zone rurale
P. 139. Travailler dans des écoles urbaines
P. 143. Exercer en éducation prioritaire
P. 153. Chapitre 7, Une représentation syndicale morcelée et fragilisée
P. 154. Crise dans la forme syndicale traditionnelle du premier degré
P. 157. Une offre syndicale accrue au tournant des années 1990
P. 161. Relations au fait syndical : état des lieux
P. 173. En fin de compte
P. 177. Chapitre 8, Les rapports au "politique"
P. 178. La question de l’engagement « politique » sous différentes facettes
P. 180. La question de la grève
P. 186. Les PE et les politiques d’obligation de résultats
P. 192. Les PE et la politique des rythmes scolaires
P. 199. Conclusion générale
P. 209. Bibliographie
P. 223. Annexes
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels [texte imprimé] / André Désiré Robert, Auteur ; Françoise Saillant-Carraud, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (231 p.) ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-073395-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 209-[222]. Notes bibliogr. Liste des principaux sigles p. 229 (Annexe 2)
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Multiâge ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Professionnalisation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territoires, il aborde en détail la question de l’activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socioprofessionnels » des instituteurs d’aujourd’hui. Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l’actualité de ces dernières années – notamment l’épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles. Exigeant sur le fond mais accessible à tous, il s’adresse non seulement aux sociologues, aux étudiants en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes, aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession, ainsi qu’aux inspecteurs de l’Éducation nationale et formateurs d’ESPE."Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
P. 23. Chapitre 1, Éléments de compréhension théorique
Les notions de professionnalité et de professionnalisation
P. 26. Les pratiques et l’activité de travail
P. 28. De quelques rares « professions » aux « projets professionnels » d’une pluralité de groupes professionnels
P. 39. Chapitre 2, Morphologie et psychosociologie du corps
P. 40. Genre et générations
P. 43. Ascendance paternelle et choix conjugaux des enseignants du premier degré
P. 50. Rapports des enseignants au métier et au système
P. 67. Chapitre 3, Les effets de la formation et de la prescription
Un cheminement constant sur la voie de l’universitarisation et de la professionnalisation
P. 80. Une sur-prescription hétérogène ressentie négativement par beaucoup
P. 86. Processus de professionnalisation et rapport à la périphérie du cœur de métier
P. 89. Chapitre 4, Le "cœur de métier"
P. 90. L’ « amour des enfants »
P. 91. L’intensité de la relation au groupe-classe
P. 94. Le désir d’enseigner et de faire apprendre
P. 103. Rapport aux disciplines et polyvalence
P. 108. « Tenir les élèves », conduite de classe et exercice de l’autorité
P. 113. Chapitre 5, Un métier segmenté en fonction des publics et des tâches ?
P. 113. Enseigner en maternelle
P. 119. D’autres spécificités professionnelles liées aux publics ou à la fonction
P. 131. Chapitre 6, Un métier qui varie suivant les contextes d'exercice
P. 132. Travailler dans des écoles en zone rurale
P. 139. Travailler dans des écoles urbaines
P. 143. Exercer en éducation prioritaire
P. 153. Chapitre 7, Une représentation syndicale morcelée et fragilisée
P. 154. Crise dans la forme syndicale traditionnelle du premier degré
P. 157. Une offre syndicale accrue au tournant des années 1990
P. 161. Relations au fait syndical : état des lieux
P. 173. En fin de compte
P. 177. Chapitre 8, Les rapports au "politique"
P. 178. La question de l’engagement « politique » sous différentes facettes
P. 180. La question de la grève
P. 186. Les PE et les politiques d’obligation de résultats
P. 192. Les PE et la politique des rythmes scolaires
P. 199. Conclusion générale
P. 209. Bibliographie
P. 223. Annexes
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020ROB0518P 165684 Livre ESPACE 1 Disponible