Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > école supérieure de l'éducation nationale (ESEN)
école supérieure de l'éducation nationale (ESEN)
Commentaire :
19518305
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ESEN et le socle commun de connaissances et de compétences in Education & Management, n°34 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'ESEN et le socle commun de connaissances et de compétences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41142
in Education & Management > n°34 (décembre 2007) . - p. 58/59[article] L'ESEN et le socle commun de connaissances et de compétences [texte imprimé] . - 2006 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°34 (décembre 2007) . - p. 58/59
Sujets : école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41142 L'Histoire à l'école : enjeux : dossier / Alexandra Rayzal in Cahiers Pédagogiques, n°546 (juin 2018)
Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs / Jean-Marc Merriaux in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°187 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 160 p. Note générale : Sommaire :
- Éditorial - Régis Guyon et Cécile Goï
- Entretien avec Patrick Boucheron : « L’érudition est une forme savante de l’hospitalité »
- Entretien avec Marcel Bozonnet : « La question de la migration en soulève bien d’autres… »
- Entretien avec Daniel Roche : « La frontière impose la prestation de serment à une autorité »
1. La mobilité dans tous ses états
- Diversité(s) : Des sociétés à habitants mobiles - Olivier Lazzarotti
- D’une mobilité l’autre - Thierry Paquot
- Regards sur la sédentarisation des populations tsiganes - Alain Reyniers
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation - Arnaud Le Marchand
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en oeuvre - Hervé Vieillard-Baron
- Les « clubs de la diversité ». Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale ? - Foued Nasri
- Langues de Guyane et langue d’école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités -Christian Haridas - Christian Mendivé - Philippe Lacombe
2. La mobilité des jeunes
- Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité - Nicolas Oppenchaim
- École et mobilité sociale : un rapport ambigu - Carlo Barone
- Mobilités sexuées à l’oeuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne - Stéphane Beaud
- Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies - Rémi Rouault
- Les jeunes ruraux sont-ils mobiles ? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles - Julian Devaux
- L’interculturel en situation de mobilité estudiantine - Fred Dervin
- Témoignage : Projet eTwinning « Migranti del 21esimo Secolo - Migrants du 21e siècle » - Anna-Maria Casella
- Valoriser la relation dans l’apprentissage des langues - Paola Rivieccio
3. La mobilité, exil et migration
- Proximité, distance et engagement. Retour sur une enquête - Smaïn Laacher
- Les migrations, entre passé et présent - Claudia Maotti
- Migration(s) : partager le monde pour accéder aux savoirs - Florence Kim
- Les nouvelles migrations - Catherine Wihtol de Wenden
- Entretien avec Olivier Pagani : « La créativité comme un continuum »Langues : Français (fre) Sujets : école ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; éducation ; exode des compétences ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle des jeunes ; inégalité sociale ; insertion professionnelle ; insertion sociale ; mobilité ; mobilité professionnelle ; mobilité scolaire Résumé : "La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?... " Note de contenu : les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 187 de la revue (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n187-1er-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°187 (janvier 2017) . - 160 p.[article] Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 160 p.
Sommaire :
- Éditorial - Régis Guyon et Cécile Goï
- Entretien avec Patrick Boucheron : « L’érudition est une forme savante de l’hospitalité »
- Entretien avec Marcel Bozonnet : « La question de la migration en soulève bien d’autres… »
- Entretien avec Daniel Roche : « La frontière impose la prestation de serment à une autorité »
1. La mobilité dans tous ses états
- Diversité(s) : Des sociétés à habitants mobiles - Olivier Lazzarotti
- D’une mobilité l’autre - Thierry Paquot
- Regards sur la sédentarisation des populations tsiganes - Alain Reyniers
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation - Arnaud Le Marchand
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en oeuvre - Hervé Vieillard-Baron
- Les « clubs de la diversité ». Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale ? - Foued Nasri
- Langues de Guyane et langue d’école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités -Christian Haridas - Christian Mendivé - Philippe Lacombe
2. La mobilité des jeunes
- Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité - Nicolas Oppenchaim
- École et mobilité sociale : un rapport ambigu - Carlo Barone
- Mobilités sexuées à l’oeuvre dans une fratrie de famille immigrée algérienne - Stéphane Beaud
- Mobilités et scolarités : des contraintes aux stratégies - Rémi Rouault
- Les jeunes ruraux sont-ils mobiles ? Effets sur les trajectoires scolaires et résidentielles - Julian Devaux
- L’interculturel en situation de mobilité estudiantine - Fred Dervin
- Témoignage : Projet eTwinning « Migranti del 21esimo Secolo - Migrants du 21e siècle » - Anna-Maria Casella
- Valoriser la relation dans l’apprentissage des langues - Paola Rivieccio
3. La mobilité, exil et migration
- Proximité, distance et engagement. Retour sur une enquête - Smaïn Laacher
- Les migrations, entre passé et présent - Claudia Maotti
- Migration(s) : partager le monde pour accéder aux savoirs - Florence Kim
- Les nouvelles migrations - Catherine Wihtol de Wenden
- Entretien avec Olivier Pagani : « La créativité comme un continuum »
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°187 (janvier 2017) . - 160 p.
Sujets : école ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; éducation ; exode des compétences ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle des jeunes ; inégalité sociale ; insertion professionnelle ; insertion sociale ; mobilité ; mobilité professionnelle ; mobilité scolaire Résumé : "La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l’espace, avec des allers et retours au sein d’un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d’apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l’école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d’opportunités pour apprendre ?... " Note de contenu : les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 187 de la revue (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n187-1er-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes / Christine Enguehard in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (août/octobre 2017)
[article]
Titre : La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes : entre promesses et désillusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Enguehard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.81/93 Langues : Français (fre) Sujets : circulaire ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; Enseignant-Documentaliste ; France Mots-clés : Association des professeurs documentalistes de l'éducation nationale (A.P.D.E.N.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19955
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/octobre 2017) . - p.81/93[article] La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes : entre promesses et désillusions [texte imprimé] / Christine Enguehard, Auteur . - 2017 . - p.81/93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (août/octobre 2017) . - p.81/93
Sujets : circulaire ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; Enseignant-Documentaliste ; France Mots-clés : Association des professeurs documentalistes de l'éducation nationale (A.P.D.E.N.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19955 Petite enfance : un continuum avec l'école maternelle / Boris Cyrulnik in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°112 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Petite enfance : un continuum avec l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/14 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; FEN (Fédération de l'Education Nationale) ; formation ; France ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; nourrisson ; réforme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°112 (mai / juin 2018) . - p.5/14[article] Petite enfance : un continuum avec l'école maternelle [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2018 . - p.5/14.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°112 (mai / juin 2018) . - p.5/14
Sujets : Ecole Maternelle ; école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ; FEN (Fédération de l'Education Nationale) ; formation ; France ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; nourrisson ; réforme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 "Tous les héros s'appellent Phénix", de Nastasia Rugani / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février/avril 2018)
Permalink