Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accrochage et bien-être à l'école / Brigitte Pire in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°108 (février 2017)
Des allocations d'études qui gagnent à être connues / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°129 (mai 2018)
[article]
Titre : Des allocations d'études qui gagnent à être connues : secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; Allocation et Prêt d'Etudes ; Allocation Financière ; Belgique ; école secondaire ; enseignement ; enseignement secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°129 (mai 2018) . - p.12/13[article] Des allocations d'études qui gagnent à être connues : secondaire [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2018 . - p.12/13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°129 (mai 2018) . - p.12/13
Sujets : Allocation d'Etudes ; Allocation et Prêt d'Etudes ; Allocation Financière ; Belgique ; école secondaire ; enseignement ; enseignement secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? / Jocelyne Corbin Ménard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Corbin Ménard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.127/141 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; école secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141[article] Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste : quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? [texte imprimé] / Jocelyne Corbin Ménard, Auteur . - 2015 . - p.127/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2015) . - p.127/141
Sujets : action collective ; école secondaire ; Identité Professionnelle ; Professionnalisation Mots-clés : Dispositif de formation Résumé : "L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18937 Du bac à la fac - Going to college - Vom Abi zur Uni in BT2, n°60 (juin 2003)
[article]
Titre : Du bac à la fac - Going to college - Vom Abi zur Uni Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.4/64 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme ; école secondaire ; Enseignement Supérieur ; examen ; Orientation Scolaire ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828
in BT2 > n°60 (juin 2003) . - p.4/64[article] Du bac à la fac - Going to college - Vom Abi zur Uni [texte imprimé] . - 2003 . - p.4/64.
Langues : Français (fre)
in BT2 > n°60 (juin 2003) . - p.4/64
Sujets : diplôme ; école secondaire ; Enseignement Supérieur ; examen ; Orientation Scolaire ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Le bilinguisme des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario : perceptions, valeurs et comportement langagier / Georges Duquette in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : Le bilinguisme des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario : perceptions, valeurs et comportement langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duquette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 665/689 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; école secondaire ; langue française ; Ontario Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52918
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 665/689[article] Le bilinguisme des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario : perceptions, valeurs et comportement langagier [texte imprimé] / Georges Duquette, Auteur . - 2006 . - p. 665/689.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 665/689
Sujets : Bilinguisme ; école secondaire ; langue française ; Ontario Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52918 Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
PermalinkLa Brise : on ne vous a pas tout dit / Yvan Hubert in Trialogue, n°60 (octobre/décembre 2010)
PermalinkCes précieuses minutes de lecture / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1268 (mars 2018)
PermalinkLa classe / Marie Desplechin
PermalinkComment aborder la Shoah en classe ? : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°333 (février 2005)
PermalinkComment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
PermalinkConstruisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
PermalinkLes cultures spécifiques aux disciplines à enseigner à l’école secondaire, un objet fécond pour la recherche et la formation ? / Frédéric Saussez in Recherche et Formation, n°92 (2019)
PermalinkEgale dignité des primaires et des secondaires ? / Sophie Ernst in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°28 (2005)
PermalinkEnseignants du secondaire et élèves en difficulté : dynamiques psychiques et conflits identitaires / Bernard Pechberty in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°21 (janvier/mars 2003)
Permalink