Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecole russe et occidentale / Catherine Garnier
Titre : Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecole russe et occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Garnier, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Irina Ulanovskaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Recueils Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1530-2 Langues : Français (fre) Sujets : courant soviétique ; Ecole Occidentale ; Ecole Russe ; Interaction Sociale ; Piaget (Jean) ; socioconstructivisme ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14953 Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecole russe et occidentale [texte imprimé] / Catherine Garnier, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Irina Ulanovskaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 01/01/1991 . - 288 p.. - (Pédagogies en Développement. Recueils) .
ISBN : 978-2-8041-1530-2
Langues : Français (fre)
Sujets : courant soviétique ; Ecole Occidentale ; Ecole Russe ; Interaction Sociale ; Piaget (Jean) ; socioconstructivisme ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230GAR1409A (réserve) 419 Livre RESERVE Disponible Pédagogie ou business ? la méthode Montessori en question / Catherine Chabrun in N'autre école, n°16 (automne 2020)
[article]
Titre : Pédagogie ou business ? la méthode Montessori en question : regards critiques, de Freinet à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/98 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Russe ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Mots-clés : Alvarez, Cécile Résumé : 4e de couverture :
La méthode Montessori en question
D’hier…
« Des enfants idéalement sages et beaux, mais comme d’un autre âge dans leurs fanfreluches rococo, évoluaient au milieu du matériel de luxe qui les sollicitait.
Nous les regardions avec une sorte d’étonnement manier en silence, avec dextérité, les surfaces et les cubes, et tous ces objets de l’immobilité qui conduisent parfois à des virtuosités
de racine carrée ou de racine cubique nous plaçaient dans une atmosphère de singes savants.
Nous pensions à nos petits élèves hirsutes et débraillés, si spontanés dans leurs gestes et dans leurs élans, et le souvenir de nos classes bourdonnantes s’imposait à nous. »
Élise Freinet, « Le Congrès international d’Éducation nouvelle de Nice », Naissance d’une pédagogie populaire, 1968
… à aujourd’hui
« Sur le plan pédagogique – et en lien avec son projet politique –, le caractère “artificiel » du matériel Montessori inquiète encore plus Freinet que son coût prohibitif. Il y voit une forme de captation de l’esprit de l’enfant qu’il faut plutôt, à ses yeux, mettre en mouvement.
Certes, il concède que les “enfants sages” de la dottoressa vont apprendre, mais ils ne vont faire qu’apprendre quand lui, propose, au contraire, avec la “méthode naturelle” et le “tâtonnement expérimental” d’apprendre, de comprendre et de s’émanciper. »
Philippe Meirieu, « La “pédagogie Montessori” en France : le sens d’un succès »
Pour ce nouvel hors série de la revue N’Autre école, nous vous proposons un regard critique sur la pédagogie Montessori à travers les textes que Célestin et Élise Freinet ont consacré à la pédagogue italienne mais aussi des contributions sur l’actualité de la critique du montessorisme.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414
in N'autre école > n°16 (automne 2020) . - p. 9/98[article] Pédagogie ou business ? la méthode Montessori en question : regards critiques, de Freinet à aujourd'hui [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - 2020 . - p. 9/98.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°16 (automne 2020) . - p. 9/98
Sujets : Ecole Russe ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Mots-clés : Alvarez, Cécile Résumé : 4e de couverture :
La méthode Montessori en question
D’hier…
« Des enfants idéalement sages et beaux, mais comme d’un autre âge dans leurs fanfreluches rococo, évoluaient au milieu du matériel de luxe qui les sollicitait.
Nous les regardions avec une sorte d’étonnement manier en silence, avec dextérité, les surfaces et les cubes, et tous ces objets de l’immobilité qui conduisent parfois à des virtuosités
de racine carrée ou de racine cubique nous plaçaient dans une atmosphère de singes savants.
Nous pensions à nos petits élèves hirsutes et débraillés, si spontanés dans leurs gestes et dans leurs élans, et le souvenir de nos classes bourdonnantes s’imposait à nous. »
Élise Freinet, « Le Congrès international d’Éducation nouvelle de Nice », Naissance d’une pédagogie populaire, 1968
… à aujourd’hui
« Sur le plan pédagogique – et en lien avec son projet politique –, le caractère “artificiel » du matériel Montessori inquiète encore plus Freinet que son coût prohibitif. Il y voit une forme de captation de l’esprit de l’enfant qu’il faut plutôt, à ses yeux, mettre en mouvement.
Certes, il concède que les “enfants sages” de la dottoressa vont apprendre, mais ils ne vont faire qu’apprendre quand lui, propose, au contraire, avec la “méthode naturelle” et le “tâtonnement expérimental” d’apprendre, de comprendre et de s’émanciper. »
Philippe Meirieu, « La “pédagogie Montessori” en France : le sens d’un succès »
Pour ce nouvel hors série de la revue N’Autre école, nous vous proposons un regard critique sur la pédagogie Montessori à travers les textes que Célestin et Élise Freinet ont consacré à la pédagogue italienne mais aussi des contributions sur l’actualité de la critique du montessorisme.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414 Tradition et modernité : Fédération de Russie, Ekaterinbourg, jardin d'enfants n° 324 / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°9 (mai 2010)
[article]
Titre : Tradition et modernité : Fédération de Russie, Ekaterinbourg, jardin d'enfants n° 324 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/8 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Russe ; système éducatif russe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91325
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 7/8[article] Tradition et modernité : Fédération de Russie, Ekaterinbourg, jardin d'enfants n° 324 [texte imprimé] / Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur . - 2010 . - p. 7/8.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°9 (mai 2010) . - p. 7/8
Sujets : Ecole Russe ; système éducatif russe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91325