Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours : dossier / Pierre-Yves Bernard in Revue Française de Pédagogie, n°211 (avril / juin 2021)
L'émancipation scolaire / Aziz Jellab
Titre : L'émancipation scolaire : pour un lycée professionnel de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM) Année de publication : Cop. 2014 Collection : Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0294-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. [197]-202. Liste des sigles Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Ecole Professionnelle ; émancipation ; Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) Mots-clés : Enseignement professionnel -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Écoles professionnelles -- FranceIndex. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ?
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle."Note de contenu : INTRODUCTION 7
Les élèves, les enseignants de LP et le sociologue :genèse d’un parcours de recherche 9
Une institution ignorée par les recherches sociologiques 14
Plan de l’ouvrage 17
CHAPITRE I
Le misérabilisme à l’horizon de la sociologie de la reproduction. De l’impasse théorique à l’approche du LP dans sa complexité 19
Les théories de la reproduction ou l’illusion du scientisme académique : un regard réducteur et caricatural sur l’enseignement professionnel 19
L’académisme radical ignore l’expérience des élèves et des enseignants 24
Le LP, un analyseur de quelques tensions auxquelles s’affronte l’institution scolaire 26
CHAPITRE II
Histoire et sociologie de l’enseignement professionnel : le processus de scolarisation de la formation professionnelle dans un contexte économique instable 29
Une brève histoire d’une institution en quête de reconnaissance 29
L’essor d’un système de formation original 30
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail 31
Innovation pédagogique et promotion d’une culture ouvrière de métier 32
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion sociale 34
De l’école des ouvriers à celle des employés : tertiarisation du marché du travail et développement du chômage 35
La tertiarisation des emplois et le « brouillage » de l’identité professionnelle ouvrière 36
Un risque de chômage plus élevé chez les sortants sans diplôme ou avec une faible qualification 40
Deux diplômes désormais emblématiques : le baccalauréat professionnel et le CAP 45
Le baccalauréat professionnel, un diplôme hautement symbolique 46
Le CAP, un diplôme au statut paradoxal 49
Un changement curriculaire majeur : la mise en œuvre progressive en cours de formation) 56
L’hypothèse d’une proximité de condition entre enseignants et élèves : les raisons d’un défi pédagogique 59
La question de « l’ethnicisation » de certains lycées professionnels 63
204 L’Émancipation scolaire
CHAPITRE III
Orientation, affiliation aux études et formes de rapport aux savoirs : l’expérience des élèves au miroir de la diversité des LP 69
Le lycée professionnel, une diversité de configurations 69
Les LP et leurs effectifs : des évolutions sensibles 72
La voie professionnelle, une orientation un peu plus choisie aujourd’hui : l’effet de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans 74
Une orientation sélective 77
L’ambiguïté de la notion de « choix » d’orientation 78
Une orientation marquée par le genre 81
Les effets de la massification sur le quotidien scolaire en LP 83
De l’orientation contrainte à l’affiliation aux études en LP 86
De la rupture avec le collège au nouveau départ 87
Du sentiment d’échec à la réussite en LP, une affaire de « déclic » ? 88
La diversité des formes de rapport aux savoirs 90
Un rapport pratique aux savoirs 91
Un rapport réflexif aux savoirs 92
Un rapport désimpliqué aux savoirs 93
Un rapport intégratif-évolutif aux savoirs 95
Altérité, sens des études et mobilisation sur les savoirs 96
Le rapport aux savoirs et l’écho de l’expérience familiale 97
Les interactions avec les camarades de LP et les copains de la vie 100
Les interactions avec les enseignants : des élèves ambivalents mais souvent élogieux 104
Tableaux d’élèves : entre l’apprentissage et l’élaboration progressive de projets en LP 108
Fanny et l’émancipation scolaire par l’apprentissage du métier 110
Jordan et la réussite en LP : quand l’emprise sur les études favorise une prise de conscience « politique » 113
Sophie ou quand l’apprentissage en LP « fait grandir » 115
Baptiste ou lorsque les contradictions sociales conduisent à un rapport désimpliqué aux savoirs 117
La poursuite des études en BTS : de la revanche sur l’école à la continuité « logique » d’un parcours de réussite en LP 120
Philippe et la nécessité d’« être encadré » pour étudier : le parcours scolaire au miroir de la réussite en STS 120
Maxime ou quand la maîtrise de contenus technologiques et professionnels contribue au devenir adulte et à l’élaboration de projets d’études 123
Brahim ou quand les études supérieures assurent la possibilité de vivre sa jeunesse 125
Paul, de l’apprentissage au retour en lycée : quand le BTS ouvre sur plusieurs champs
professionnels et scolaires possibles 128
CHAPITRE IV
Les enseignants de lycée professionnel et la mobilisation des élèves : enjeux pédagogiques et didactiques d’une émancipation scolaire 133
Des élèves plus exigeants à l’égard des enseignants : renversement de perspective et ruses pédagogiques 134
Des élèves attachants… mais aussi surprenants :
les exigences scolaires en question 135
L’exigence pédagogique et didactique au centre d’un travail enseignant étroitement lié au contexte de l’établissement scolaire 137
Table des matières 205
Le LP, une institution permettant de « sauver » les élèves ? 144
La socialisation au « savoir-être » comme manière de « faire de l’éducation » 145
La pacification des relations avec le LP, une stratégie d’anticipation des risques de violence ? Le métier d’enseignant mis à l’épreuve par le changement du public et par le contexte social 146
Une question pédagogique récurrente : comment « motiver » des élèves orientés vers le LP ? 152
La variété des pratiques pédagogiques en LP, un analyseur de l’adaptation à l’hétérogénéité des élèves 153
Les activités technologiques et professionnelles et la mobilisation des élèves : le passage du « concret » au raisonnement procédural 154
Une évaluation plus judicieuse 159
Les savoirs professionnels et les stages en entreprise : alternance et précautions pédagogiques 162
Des enseignants « pas comme les autres » ? Une identité de métier aux confins
du travail social 165
Une articulation heureuse entre attention aux élèves et exigence sur le plan des apprentissages 168
L’explicitation des contenus et la réflexion collective comme éléments favorisant l’appropriation des savoirs 170
Du bon usage des « leviers » dont dispose le chef d’établissement 173
CONCLUSION 179
Une émancipation par le lycée professionnel à l’épreuve des défis à relever 179
Repenser la lutte contre l’absentéisme et le risque de décrochage 183
Concurrence ou complémentarité entre le lycée professionnel et l’apprentissage en alternance ? À propos de l’articulation LP/entreprises de stage 186
Repenser les pratiques pédagogiques et la professionnalité enseignante en lycée professionnel 189
LISTE DES SIGLES UTILISÉS 193
LISTE DES TABLEAUX 195
BIBLIOGRAPHIE 197Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 L'émancipation scolaire : pour un lycée professionnel de la réussite [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), Cop. 2014 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Socio-logiques (Toulouse), ISSN 1159-9170) .
ISBN : 978-2-8107-0294-7 : 19 EUR
Bibliogr. p. [197]-202. Liste des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Ecole Professionnelle ; émancipation ; Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) Mots-clés : Enseignement professionnel -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Écoles professionnelles -- FranceIndex. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ?
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle."Note de contenu : INTRODUCTION 7
Les élèves, les enseignants de LP et le sociologue :genèse d’un parcours de recherche 9
Une institution ignorée par les recherches sociologiques 14
Plan de l’ouvrage 17
CHAPITRE I
Le misérabilisme à l’horizon de la sociologie de la reproduction. De l’impasse théorique à l’approche du LP dans sa complexité 19
Les théories de la reproduction ou l’illusion du scientisme académique : un regard réducteur et caricatural sur l’enseignement professionnel 19
L’académisme radical ignore l’expérience des élèves et des enseignants 24
Le LP, un analyseur de quelques tensions auxquelles s’affronte l’institution scolaire 26
CHAPITRE II
Histoire et sociologie de l’enseignement professionnel : le processus de scolarisation de la formation professionnelle dans un contexte économique instable 29
Une brève histoire d’une institution en quête de reconnaissance 29
L’essor d’un système de formation original 30
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail 31
Innovation pédagogique et promotion d’une culture ouvrière de métier 32
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion sociale 34
De l’école des ouvriers à celle des employés : tertiarisation du marché du travail et développement du chômage 35
La tertiarisation des emplois et le « brouillage » de l’identité professionnelle ouvrière 36
Un risque de chômage plus élevé chez les sortants sans diplôme ou avec une faible qualification 40
Deux diplômes désormais emblématiques : le baccalauréat professionnel et le CAP 45
Le baccalauréat professionnel, un diplôme hautement symbolique 46
Le CAP, un diplôme au statut paradoxal 49
Un changement curriculaire majeur : la mise en œuvre progressive en cours de formation) 56
L’hypothèse d’une proximité de condition entre enseignants et élèves : les raisons d’un défi pédagogique 59
La question de « l’ethnicisation » de certains lycées professionnels 63
204 L’Émancipation scolaire
CHAPITRE III
Orientation, affiliation aux études et formes de rapport aux savoirs : l’expérience des élèves au miroir de la diversité des LP 69
Le lycée professionnel, une diversité de configurations 69
Les LP et leurs effectifs : des évolutions sensibles 72
La voie professionnelle, une orientation un peu plus choisie aujourd’hui : l’effet de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans 74
Une orientation sélective 77
L’ambiguïté de la notion de « choix » d’orientation 78
Une orientation marquée par le genre 81
Les effets de la massification sur le quotidien scolaire en LP 83
De l’orientation contrainte à l’affiliation aux études en LP 86
De la rupture avec le collège au nouveau départ 87
Du sentiment d’échec à la réussite en LP, une affaire de « déclic » ? 88
La diversité des formes de rapport aux savoirs 90
Un rapport pratique aux savoirs 91
Un rapport réflexif aux savoirs 92
Un rapport désimpliqué aux savoirs 93
Un rapport intégratif-évolutif aux savoirs 95
Altérité, sens des études et mobilisation sur les savoirs 96
Le rapport aux savoirs et l’écho de l’expérience familiale 97
Les interactions avec les camarades de LP et les copains de la vie 100
Les interactions avec les enseignants : des élèves ambivalents mais souvent élogieux 104
Tableaux d’élèves : entre l’apprentissage et l’élaboration progressive de projets en LP 108
Fanny et l’émancipation scolaire par l’apprentissage du métier 110
Jordan et la réussite en LP : quand l’emprise sur les études favorise une prise de conscience « politique » 113
Sophie ou quand l’apprentissage en LP « fait grandir » 115
Baptiste ou lorsque les contradictions sociales conduisent à un rapport désimpliqué aux savoirs 117
La poursuite des études en BTS : de la revanche sur l’école à la continuité « logique » d’un parcours de réussite en LP 120
Philippe et la nécessité d’« être encadré » pour étudier : le parcours scolaire au miroir de la réussite en STS 120
Maxime ou quand la maîtrise de contenus technologiques et professionnels contribue au devenir adulte et à l’élaboration de projets d’études 123
Brahim ou quand les études supérieures assurent la possibilité de vivre sa jeunesse 125
Paul, de l’apprentissage au retour en lycée : quand le BTS ouvre sur plusieurs champs
professionnels et scolaires possibles 128
CHAPITRE IV
Les enseignants de lycée professionnel et la mobilisation des élèves : enjeux pédagogiques et didactiques d’une émancipation scolaire 133
Des élèves plus exigeants à l’égard des enseignants : renversement de perspective et ruses pédagogiques 134
Des élèves attachants… mais aussi surprenants :
les exigences scolaires en question 135
L’exigence pédagogique et didactique au centre d’un travail enseignant étroitement lié au contexte de l’établissement scolaire 137
Table des matières 205
Le LP, une institution permettant de « sauver » les élèves ? 144
La socialisation au « savoir-être » comme manière de « faire de l’éducation » 145
La pacification des relations avec le LP, une stratégie d’anticipation des risques de violence ? Le métier d’enseignant mis à l’épreuve par le changement du public et par le contexte social 146
Une question pédagogique récurrente : comment « motiver » des élèves orientés vers le LP ? 152
La variété des pratiques pédagogiques en LP, un analyseur de l’adaptation à l’hétérogénéité des élèves 153
Les activités technologiques et professionnelles et la mobilisation des élèves : le passage du « concret » au raisonnement procédural 154
Une évaluation plus judicieuse 159
Les savoirs professionnels et les stages en entreprise : alternance et précautions pédagogiques 162
Des enseignants « pas comme les autres » ? Une identité de métier aux confins
du travail social 165
Une articulation heureuse entre attention aux élèves et exigence sur le plan des apprentissages 168
L’explicitation des contenus et la réflexion collective comme éléments favorisant l’appropriation des savoirs 170
Du bon usage des « leviers » dont dispose le chef d’établissement 173
CONCLUSION 179
Une émancipation par le lycée professionnel à l’épreuve des défis à relever 179
Repenser la lutte contre l’absentéisme et le risque de décrochage 183
Concurrence ou complémentarité entre le lycée professionnel et l’apprentissage en alternance ? À propos de l’articulation LP/entreprises de stage 186
Repenser les pratiques pédagogiques et la professionnalité enseignante en lycée professionnel 189
LISTE DES SIGLES UTILISÉS 193
LISTE DES TABLEAUX 195
BIBLIOGRAPHIE 197Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024JEL1201E 161414 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui / Aziz Jellab
Titre : Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12018-8 Note générale :
Bibliogr. p. 213-219. Notes bibliogr. Liste des sigles utilisésLangues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; chômage des jeunes ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; Enseignant Stagiaire ; enseignement secondaire professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; marché du travail ; méthode d'évaluation ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et de celle des enseignants ? L'accueil d'élèves issus majoritairement des milieux populaires, plus jeunes et aux profils hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Voici une démarche qui est partie prenante de la démocratisation scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-12018-8
Bibliogr. p. 213-219. Notes bibliogr. Liste des sigles utilisés
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; chômage des jeunes ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; Enseignant Stagiaire ; enseignement secondaire professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; marché du travail ; méthode d'évaluation ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce qu'enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l'expérience des élèves et de celle des enseignants ? L'accueil d'élèves issus majoritairement des milieux populaires, plus jeunes et aux profils hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d'enseigner, d'évaluer et d'assurer les parcours de formation réussis. Voici une démarche qui est partie prenante de la démocratisation scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024JEL1201E 161230 Livre ESPACE 1 Disponible De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) / Pierre-Yves Donzé in Histoire de l'Education, n°119 (juillet/septembre 2008)
[article]
Titre : De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Donzé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Professionnelle ; histoire de l'éducation ; horlogerie ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15474
in Histoire de l'Education > n°119 (juillet/septembre 2008) . - p. 5/28[article] De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) [texte imprimé] / Pierre-Yves Donzé, Auteur . - 2008 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°119 (juillet/septembre 2008) . - p. 5/28
Sujets : Ecole Professionnelle ; histoire de l'éducation ; horlogerie ; utilitarisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15474
Titre : Filles et garçons au lycée pro : rapport à l'école et rapport de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2949-6 Prix : 18 EUR Note générale : Notes : PUR = Presses universitaires de Rennes
Annexes : Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Différence de Sexe ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; genre ; jeune défavorisé ; milieu populaire ; performance scolaire ; rapport au savoir Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couv. :
"À intervalle réguliers, l’école est interpellée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons. Selon le point de vue d’où l’on se place, nécessairement sélectif, c’est la persistance du phénomène de réussite paradoxale des filles ou le plus fort échec scolaire des garçons qui interroge, voire même inquiète. Ces différentes manières de percevoir la différence entre les sexes à l’école rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d’interroger dans l’école massifiée.
Situé dans le prolongement de ces préoccupations et de ces questionnements, ce livre se propose d’ouvrir d’autres voies à une meilleure compréhension de certains des processus qui participent à inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Prenant appui sur une enquête ethnographique conduite pendant trois
ans dans un lycée professionnel d’une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore différentes dimensions de l’expérience scolaire des filles et des garçons. L’analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu’elles et ils ont à se confronter aux situations d’apprentissage associée à l’analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au déplacement du regard. Parce que les filles ne peuvent être seulement envisagées comme soumises, dociles ou adaptées pas plus que les garçons ne peuvent être seulement pensés comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considérer
comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expériences scolaires situées."Note de contenu : Sommaire :
Le genre à l’école, une problématique en évolution
Enquête dans un ordre scolaire dominé
Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3469 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Filles et garçons au lycée pro : rapport à l'école et rapport de genre [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (222 p.) ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-2949-6 : 18 EUR
Notes : PUR = Presses universitaires de Rennes
Annexes : Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Différence de Sexe ; Ecole Professionnelle ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Enseignement Professionnel ; genre ; jeune défavorisé ; milieu populaire ; performance scolaire ; rapport au savoir Index. décimale : 2400 Education selon les sexes Résumé : 4e de couv. :
"À intervalle réguliers, l’école est interpellée sur la question des scolarités différenciées des filles et des garçons. Selon le point de vue d’où l’on se place, nécessairement sélectif, c’est la persistance du phénomène de réussite paradoxale des filles ou le plus fort échec scolaire des garçons qui interroge, voire même inquiète. Ces différentes manières de percevoir la différence entre les sexes à l’école rappellent que les trajectoires scolaires des unes et des autres continuent d’interroger dans l’école massifiée.
Situé dans le prolongement de ces préoccupations et de ces questionnements, ce livre se propose d’ouvrir d’autres voies à une meilleure compréhension de certains des processus qui participent à inscrire filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Prenant appui sur une enquête ethnographique conduite pendant trois
ans dans un lycée professionnel d’une proche banlieue parisienne, cet ouvrage explore différentes dimensions de l’expérience scolaire des filles et des garçons. L’analyse de ce qui se joue pour les unes et pour les autres dans les espaces hors la classe, dans les espaces classe lorsqu’elles et ils ont à se confronter aux situations d’apprentissage associée à l’analyse du rapport que les unes et les autres entretiennent avec la transgression scolaire invitent au déplacement du regard. Parce que les filles ne peuvent être seulement envisagées comme soumises, dociles ou adaptées pas plus que les garçons ne peuvent être seulement pensés comme perturbateurs et en rejet scolaire, nous nous proposons de considérer
comment filles et garçons des milieux populaires co-construisent leurs expériences scolaires situées."Note de contenu : Sommaire :
Le genre à l’école, une problématique en évolution
Enquête dans un ordre scolaire dominé
Filles, garçons des milieux populaires et ordre scolaire
Filles et garçons face aux situations scolaires de classe
Filles, garçons et transgressions de l’ordre scolaire
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3469 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEP1509F 160176 Livre ESPACE 1 Disponible Glossaire européen de l'éducation volume 2 : Deuxième édition : Etablissements d'enseignement / Commission européenne
PermalinkLe lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
Permalink