Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023, cop.2024 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Nouvelle éd. . - Toulouse : Erès, DL 2023, cop.2024 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 175641 Livre ESPACE 1 Disponible Le dessin de l'enfant / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; langage graphique ; traumatisme psychique Résumé : 4e de couverture :
"Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION................................................................................................ 9
1. ÉTAPES DE L’ENFANCE ET PLACE DU DESSIN....... 11
La période sensori-motrice et la trace .............................. 12
La troisième année.................................................................................. 12
De 3 à 6 ans, le trajet oedipien................................................. 13
La grande enfance, avec la « grande école »............... 16
2. LE TEMPS DU GRIBOUILLAGE,
L’IDENTITÉ QUI NOUS VIENT DU CORPS................... 19
L’empreinte des gribouillis primitifs .................................. 19
La projection de l’axe du corps................................................ 22
La fermeture du rond et de la main................................... 23
3. LA FIGURE-TÊTARD :
NAISSANCE DU LANGAGE GRAPHIQUE.......................... 25
L’émergence d’un langage............................................................... 25
Figure rayonnante et figure contenante......................... 26
L’accès à la figure-têtard.................................................................... 27
Les deux yeux et l’anthropomorphisme......................... 29
Indifférence à la ressemblance réaliste ............................. 32
Une représentation essentiellement psychique ...... 33
La projection d’une introjection............................................. 35
Le passage du jeu au symbole.................................................... 37
Graphèmes primordiaux : expérience psychique.... 40
4. S’ÉMERVEILLER OU S’INQUIÉTER
À L’ÂGE DU TÊTARD.............................................................................. 43
S’émerveiller de la précocité et de la fantaisie ........ 43
Rester attentif au retard possible............................................ 48
L’accès à la représentation reste l’enjeu........................... 54
Deux mois dans l’activité graphique de Laure....... 55
La richesse de l’invention précoce
reste méconnue........................................................................................... 62
5. LA RÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION
AVEC TÊTE/CORPS ................................................................................... 67
L’étonnant clivage entre la tête et le corps…........... 67
… et le nécessaire maintien de l’unité............................. 72
L’étape intermédiaire du têtard verticalisé................... 74
Quelques images atypiques…................................................... 76
… marques de créativité et de la crise oedipienne 78
6. UN ÉTONNANT PARTAGE DES FORMES....................... 83
Le mystère de la maison................................................................... 84
Caractères de l’animal......................................................................... 88
Filiation des graphèmes..................................................................... 90
Une véritable syntaxe symbolique ........................................ 91
7. RÉUSSITES OU ÉCHECS DE LA COMPLEXITÉ......... 93
La forme rapportée se répète ...................................................... 93
La forme incluse se développe................................................... 94
Régressions ou maladresses inéluctables........................ 98
La créativité à travers les petits échecs............................. 100
8. PROGRESSION SIMULTANÉE DE L’ÉCRITURE
ET DU DESSIN............................................................................................... 103
Une intrication profonde................................................................ 103
Idéogrammes….......................................................................................... 106
Tracés du monde et tracé des mots..................................... 109
9. « SIMPLE RETARD » OU PROBLÈME GRAVE ? ......... 111
Simple retard pour Rémi................................................................. 111
Blocage du langage et de la représentation................ 116
Autisme et troubles envahissants
du développement................................................................................... 120
Ambre et les personnages ouverts ......................................... 121
Jordan et les visages vides................................................................ 123
Chelhanne et les personnages éclatés................................ 124
10. LE BLOCAGE DES ACQUISITIONS ÉCLAIRÉ
PAR LES DESSINS DE L’ENFANT............................................ 127
De quoi « retard » est-il le nom ? .......................................... 127
Blocage au stade du têtard............................................................. 129
Une pauvreté plus caractéristique que le retard.... 134
Une logique de copiage et de « faux self »................... 136
Un chemin vers l’illettrisme......................................................... 138
11. L’ÂGE D’OR DU DESSIN DE L’ENFANT....................... 139
Le schéma corporel complet........................................................ 139
Couple différencié et royal............................................................ 141
L’espace à trois bandes........................................................................ 142
Rabattements et transparences.................................................. 144
Le visible et le caché, ou les tracés
avec arrêt-reprise........................................................................................ 148
Cinq étapes formant une grille de référence ............ 149
L’absurdité de forcer les étapes.................................................. 152
12. LE GOÛT DU BEAU, L’EXPRESSION DE SOI,
ET LA QUESTION DE L’ART....................................................... 155
De pleines pages coloriées abstraitement
par pur plaisir ............................................................................................... 155
Le processus de créativité primaire...................................... 162
Un enchaînement symbolique impressionnant .... 168
13. LE TOURNANT DE LA GRANDE ENFANCE............. 173
Des dessins différents
et beaucoup moins nombreux................................................... 173
L’investissement de la fiction...................................................... 177
L’exploration de la troisième dimension....................... 178
Articuler l’attachement avec la pulsion........................... 183
Progrès de l’enfant et dépérissement
de son dessin.................................................................................................. 185
14. TRAUMATISMES GRAVES :
L’APPORT DU DESSIN....................................................................... 187
Des dessins extrêmement variés .............................................. 187
Abus sexuels précoces et graves................................................ 188
Le feu dans les dessins de David............................................ 199
Une explosion de gribouillage................................................... 204
L’extrême pauvreté et le silence................................................ 206
Carences et débordements............................................................. 208
Situations de maltraitance grave............................................. 213
Dans l’attente d’une intervention chirurgicale
à 7 ans.................................................................................................................... 220
Serge Baqué et les rescapés du Rwanda.......................... 221
À quoi sert de parler, de dessiner ? ...................................... 229
EN CONCLUSION.............................................................................................. 233
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................... 237Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; langage graphique ; traumatisme psychique Résumé : 4e de couverture :
"Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION................................................................................................ 9
1. ÉTAPES DE L’ENFANCE ET PLACE DU DESSIN....... 11
La période sensori-motrice et la trace .............................. 12
La troisième année.................................................................................. 12
De 3 à 6 ans, le trajet oedipien................................................. 13
La grande enfance, avec la « grande école »............... 16
2. LE TEMPS DU GRIBOUILLAGE,
L’IDENTITÉ QUI NOUS VIENT DU CORPS................... 19
L’empreinte des gribouillis primitifs .................................. 19
La projection de l’axe du corps................................................ 22
La fermeture du rond et de la main................................... 23
3. LA FIGURE-TÊTARD :
NAISSANCE DU LANGAGE GRAPHIQUE.......................... 25
L’émergence d’un langage............................................................... 25
Figure rayonnante et figure contenante......................... 26
L’accès à la figure-têtard.................................................................... 27
Les deux yeux et l’anthropomorphisme......................... 29
Indifférence à la ressemblance réaliste ............................. 32
Une représentation essentiellement psychique ...... 33
La projection d’une introjection............................................. 35
Le passage du jeu au symbole.................................................... 37
Graphèmes primordiaux : expérience psychique.... 40
4. S’ÉMERVEILLER OU S’INQUIÉTER
À L’ÂGE DU TÊTARD.............................................................................. 43
S’émerveiller de la précocité et de la fantaisie ........ 43
Rester attentif au retard possible............................................ 48
L’accès à la représentation reste l’enjeu........................... 54
Deux mois dans l’activité graphique de Laure....... 55
La richesse de l’invention précoce
reste méconnue........................................................................................... 62
5. LA RÉVOLUTION DE LA REPRÉSENTATION
AVEC TÊTE/CORPS ................................................................................... 67
L’étonnant clivage entre la tête et le corps…........... 67
… et le nécessaire maintien de l’unité............................. 72
L’étape intermédiaire du têtard verticalisé................... 74
Quelques images atypiques…................................................... 76
… marques de créativité et de la crise oedipienne 78
6. UN ÉTONNANT PARTAGE DES FORMES....................... 83
Le mystère de la maison................................................................... 84
Caractères de l’animal......................................................................... 88
Filiation des graphèmes..................................................................... 90
Une véritable syntaxe symbolique ........................................ 91
7. RÉUSSITES OU ÉCHECS DE LA COMPLEXITÉ......... 93
La forme rapportée se répète ...................................................... 93
La forme incluse se développe................................................... 94
Régressions ou maladresses inéluctables........................ 98
La créativité à travers les petits échecs............................. 100
8. PROGRESSION SIMULTANÉE DE L’ÉCRITURE
ET DU DESSIN............................................................................................... 103
Une intrication profonde................................................................ 103
Idéogrammes….......................................................................................... 106
Tracés du monde et tracé des mots..................................... 109
9. « SIMPLE RETARD » OU PROBLÈME GRAVE ? ......... 111
Simple retard pour Rémi................................................................. 111
Blocage du langage et de la représentation................ 116
Autisme et troubles envahissants
du développement................................................................................... 120
Ambre et les personnages ouverts ......................................... 121
Jordan et les visages vides................................................................ 123
Chelhanne et les personnages éclatés................................ 124
10. LE BLOCAGE DES ACQUISITIONS ÉCLAIRÉ
PAR LES DESSINS DE L’ENFANT............................................ 127
De quoi « retard » est-il le nom ? .......................................... 127
Blocage au stade du têtard............................................................. 129
Une pauvreté plus caractéristique que le retard.... 134
Une logique de copiage et de « faux self »................... 136
Un chemin vers l’illettrisme......................................................... 138
11. L’ÂGE D’OR DU DESSIN DE L’ENFANT....................... 139
Le schéma corporel complet........................................................ 139
Couple différencié et royal............................................................ 141
L’espace à trois bandes........................................................................ 142
Rabattements et transparences.................................................. 144
Le visible et le caché, ou les tracés
avec arrêt-reprise........................................................................................ 148
Cinq étapes formant une grille de référence ............ 149
L’absurdité de forcer les étapes.................................................. 152
12. LE GOÛT DU BEAU, L’EXPRESSION DE SOI,
ET LA QUESTION DE L’ART....................................................... 155
De pleines pages coloriées abstraitement
par pur plaisir ............................................................................................... 155
Le processus de créativité primaire...................................... 162
Un enchaînement symbolique impressionnant .... 168
13. LE TOURNANT DE LA GRANDE ENFANCE............. 173
Des dessins différents
et beaucoup moins nombreux................................................... 173
L’investissement de la fiction...................................................... 177
L’exploration de la troisième dimension....................... 178
Articuler l’attachement avec la pulsion........................... 183
Progrès de l’enfant et dépérissement
de son dessin.................................................................................................. 185
14. TRAUMATISMES GRAVES :
L’APPORT DU DESSIN....................................................................... 187
Des dessins extrêmement variés .............................................. 187
Abus sexuels précoces et graves................................................ 188
Le feu dans les dessins de David............................................ 199
Une explosion de gribouillage................................................... 204
L’extrême pauvreté et le silence................................................ 206
Carences et débordements............................................................. 208
Situations de maltraitance grave............................................. 213
Dans l’attente d’une intervention chirurgicale
à 7 ans.................................................................................................................... 220
Serge Baqué et les rescapés du Rwanda.......................... 221
À quoi sert de parler, de dessiner ? ...................................... 229
EN CONCLUSION.............................................................................................. 233
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................... 237Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1GRE0907D 161260 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfance, une grande question philosophique / Laurent Bachler
Titre : L'enfance, une grande question philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2021 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7145-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; éducation des enfants ; Enfance ; enfant ; imaginaire enfantin ; Imagination ; moraliser ; philosophie ; pleurs ; respect des opinions de l'enfant ; Rêve ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 2100 Généralités sur l’enfance, tous niveaux et groupes d’âges confondus Résumé : 4e de couverture :
Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l’enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l’enfance dans toute sa richesse et son importance. L’enfance n’est pas exactement la même chose que l’enfant. L’enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d’attention. L’enfance n’est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses. C’est un ensemble d’idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent.
Pour prendre soin de l’enfance, Laurent Bachler dresse un paysage philosophique des concepts et des notions à travers lesquels nous pensons en général à l’enfance : l’enfantin et le puéril, le soin et le souci, les pleurs et le sourire, l’éducation et la bienveillance, l’adulte et la séparation, le rêve et l’imagination… Cette exploration conceptuelle croise la route de quelques grands philosophes. Ce qu’ils ont dit, sur la beauté, sur la folie, sur la mauvaise foi ou sur les puissances de l’imagination, vient faire écho aux tensions et aux enjeux profonds de l’enfance.
Donner une dimension résolument philosophique à ce qui se joue et ce qui se pense autour de l’enfance constitue une bonne manière de prendre soin de l’enfance en nous, avec l’espoir que cela nous aidera aussi à prendre soin des enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'enfance, une grande question philosophique [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (164 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7145-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; éducation des enfants ; Enfance ; enfant ; imaginaire enfantin ; Imagination ; moraliser ; philosophie ; pleurs ; respect des opinions de l'enfant ; Rêve ; séparation (parent-enfant) Index. décimale : 2100 Généralités sur l’enfance, tous niveaux et groupes d’âges confondus Résumé : 4e de couverture :
Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l’enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l’enfance dans toute sa richesse et son importance. L’enfance n’est pas exactement la même chose que l’enfant. L’enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d’attention. L’enfance n’est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses. C’est un ensemble d’idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent.
Pour prendre soin de l’enfance, Laurent Bachler dresse un paysage philosophique des concepts et des notions à travers lesquels nous pensons en général à l’enfance : l’enfantin et le puéril, le soin et le souci, les pleurs et le sourire, l’éducation et la bienveillance, l’adulte et la séparation, le rêve et l’imagination… Cette exploration conceptuelle croise la route de quelques grands philosophes. Ce qu’ils ont dit, sur la beauté, sur la folie, sur la mauvaise foi ou sur les puissances de l’imagination, vient faire écho aux tensions et aux enjeux profonds de l’enfance.
Donner une dimension résolument philosophique à ce qui se joue et ce qui se pense autour de l’enfance constitue une bonne manière de prendre soin de l’enfance en nous, avec l’espoir que cela nous aidera aussi à prendre soin des enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2100BAC0812E 171863 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant adopté / Myriam Mony
Titre : L'enfant adopté : entre quête des origines et construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Mony, Directeur de publication ; Joselyne Terrien, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2021 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7202-3 Note générale : Actes de deux conférences déroulées d'abord dans le cadre de la Maison de l'adoption du Rhône, en décembre 2013 : "À la recherche des origines personnelles", puis dans le cadre de la Maison de l'adoption de la métropole de Lyon, en octobre 2016 : "Entre ici et là-bas, la construction identitaire de l'enfant adopté"
Notes bibliographiques. AnnexeLangues : Français (fre) Sujets : adoption ; construction identitaire ; enfant adopté ; origines (adoption) Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : 4e de couverture :
La quête des origines est une préoccupation légitime et universelle qui mobilise le parcours de vie de nombreuses personnes adoptées ou de pupilles, et par voie de conséquences de leurs parents. Elle peut prendre des routes diverses et aboutir sur des réponses et des modalités très différentes d'une personne à l'autre. C'est une démarche personnelle qui a un caractère intime. L'accompagnement par des professionnels ou des bénévoles est essentiel. Requérant respect et position compréhensive, il s'inscrit dans un cadre défini et une posture éthique. Entre dire la vérité (jusqu'où ?) et arranger une réalité qui semble à certains moments trop difficile, les questions sont multiples et parfois sans réponse. Elles concernent les procédures de recherche des origines comme les conflits intimes qui s'y révèlent, sans occulter bonheurs et écueils. Cet ouvrage collectif rend compte d'un travail de réflexion mené par des associations et des professionnels dans le cadre de la Maison de l'adoption de Lyon. Tour à tour témoignage de parcours personnel, engagement associatif, analyse sociologique, réflexion philosophique et politique, voire texte revendicatif, il constitue un guide utile, tant pour les professionnels que pour les postulants, adoptants, adoptés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 L'enfant adopté : entre quête des origines et construction identitaire [texte imprimé] / Myriam Mony, Directeur de publication ; Joselyne Terrien, Auteur ; Marie-Nicole Rubio, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2021 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7202-3
Actes de deux conférences déroulées d'abord dans le cadre de la Maison de l'adoption du Rhône, en décembre 2013 : "À la recherche des origines personnelles", puis dans le cadre de la Maison de l'adoption de la métropole de Lyon, en octobre 2016 : "Entre ici et là-bas, la construction identitaire de l'enfant adopté"
Notes bibliographiques. Annexe
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption ; construction identitaire ; enfant adopté ; origines (adoption) Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : 4e de couverture :
La quête des origines est une préoccupation légitime et universelle qui mobilise le parcours de vie de nombreuses personnes adoptées ou de pupilles, et par voie de conséquences de leurs parents. Elle peut prendre des routes diverses et aboutir sur des réponses et des modalités très différentes d'une personne à l'autre. C'est une démarche personnelle qui a un caractère intime. L'accompagnement par des professionnels ou des bénévoles est essentiel. Requérant respect et position compréhensive, il s'inscrit dans un cadre défini et une posture éthique. Entre dire la vérité (jusqu'où ?) et arranger une réalité qui semble à certains moments trop difficile, les questions sont multiples et parfois sans réponse. Elles concernent les procédures de recherche des origines comme les conflits intimes qui s'y révèlent, sans occulter bonheurs et écueils. Cet ouvrage collectif rend compte d'un travail de réflexion mené par des associations et des professionnels dans le cadre de la Maison de l'adoption de Lyon. Tour à tour témoignage de parcours personnel, engagement associatif, analyse sociologique, réflexion philosophique et politique, voire texte revendicatif, il constitue un guide utile, tant pour les professionnels que pour les postulants, adoptants, adoptés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2330MON2500E 172774 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant confronté à la mort d'un parent / Patrick Ben Soussan
Titre : L'enfant confronté à la mort d'un parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Marcel Rufo, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3809-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… - sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 L'enfant confronté à la mort d'un parent [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Marcel Rufo, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3809-8 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : deuil ; enfant et mort Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : 4e de couverture :
Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… - sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1ENF0114E 151167 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux du développement de l'enfant et de l'adolescent / Colette Bauby
PermalinkGrandir avec les écrans ? / Elisabeth Baton-Hervé
PermalinkJeunes enfants en situation de handicap / Colette Bauby
PermalinkQu'apporte la littérature de jeunesse aux enfants ? / Patrick Ben Soussan
PermalinkSanté et épanouissement de l'enfant / Maryse Bonnefoy
Permalink