Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atelier 'corps' au sein du mouvement coopératif d'école populaire / Elisabeth Barrios in Le Nouvel Educateur, n°170 (juin 2005)
[article]
Titre : Atelier 'corps' au sein du mouvement coopératif d'école populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Barrios, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31/34 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; coopération ; Ecole Populaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5975
in Le Nouvel Educateur > n°170 (juin 2005) . - p. 31/34[article] Atelier 'corps' au sein du mouvement coopératif d'école populaire [texte imprimé] / Elisabeth Barrios, Auteur . - 2005 . - p. 31/34.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°170 (juin 2005) . - p. 31/34
Sujets : Anatomie ; coopération ; Ecole Populaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5975 Cinq études sur Célestin Freinet / Alain Vergnioux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 96078 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique / Gérard Chauveau
Titre : Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/2000 Collection : Pédagogie Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1041-2 Langues : Français (fre) Sujets : Disparité de Résultats ; Ecole Populaire ; Pédagogie de la Réussite ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Z.E.P. (Zone d'Excellence Pédagogique) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/2000 . - 206 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1041-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Disparité de Résultats ; Ecole Populaire ; Pédagogie de la Réussite ; R.E.P. (Réseaux d'Education Prioritaires) ; Réussite Scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Z.E.P. (Zone d'Excellence Pédagogique) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011CHA2122C 922/1 Livre ESPACE 1 Disponible 5011CHA2122C (réserve) 922/3 Livre RESERVE Disponible La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire / Stéphanie Dauphin in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dauphin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125/139 Langues : Français (fre) Sujets : CEP (Certificat d'Etudes Primaires) ; cycle scolaire ; Ecole Populaire ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement simultané Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 125/139[article] La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire [texte imprimé] / Stéphanie Dauphin, Auteur . - 2014 . - p. 125/139.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 125/139
Sujets : CEP (Certificat d'Etudes Primaires) ; cycle scolaire ; Ecole Populaire ; histoire de l'éducation ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement simultané Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication Mention d'édition : 4e édition Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (XIV-298 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-120-9 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; constructivisme ; école (moyen âge) ; Ecole Populaire ; éducation humaniste ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Explicite ; pédagogie libertaire ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Ouverte ; Pédagogie Traditionnelle ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique ; psychopédagogie ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; science de l'éducation Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4e de couverture :
Une perspective historique complète des théories et des pratiques pédagogiques
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l’histoire et sur l’évolution des théories et des pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l’ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment :
-un chapitre sur l’enseignement explicite;
-une section sur l’apport des neurosciences en éducation;
-une réflexion sur le béhaviorisme aujourd’hui;
-des outils pédagogiques indispensables.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 | L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au XXe siècle
-CHAPITRE 01 | Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
-CHAPITRE 02 | La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
-CHAPITRE 03 | La Renaissance et l’éducation humaniste
-CHAPITRE 04 | Le XVIIe siècle et la naissance de la pédagogie
-CHAPITRE 05 | La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
-CHAPITRE 06 | De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE 2 | Des figures marquantes de la pédagogie au XXe siècle
-CHAPITRE 07 | John Dewey : apprendre par l’action
-CHAPITRE 08 | Maria Montessori : l’enfant et son éducation
-CHAPITRE 09 | Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
-CHAPITRE 10 | Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
-CHAPITRE 11 | Carl Rogers et la pédagogie ouverte
-CHAPITRE 12 | La pédagogie de Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
PARTIE 3 | Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
-CHAPITRE 13 | Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
-CHAPITRE 14 | Le constructivisme en éducation
-CHAPITRE 15 | Les sciences cognitives et l’éducation
-CHAPITRE 16 | L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
-CHAPITRE 17 | La pédagogie de demainPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication . - 4e édition . - Montréal : Gaëtan Morin : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (XIV-298 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89632-120-9
Langues : Français (fre)
Sujets : béhaviorisme ; constructivisme ; école (moyen âge) ; Ecole Populaire ; éducation humaniste ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Histoire de la Pédagogie ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; neuroscience ; Pédagogie Explicite ; pédagogie libertaire ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Ouverte ; Pédagogie Traditionnelle ; philosophie de l'éducation ; pratique pédagogique ; psychopédagogie ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; science de l'éducation Index. décimale : 1200 Mouvements et courants pédagogiques – Histoire de la pédagogie Résumé : 4e de couverture :
Une perspective historique complète des théories et des pratiques pédagogiques
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l’histoire et sur l’évolution des théories et des pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l’ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment :
-un chapitre sur l’enseignement explicite;
-une section sur l’apport des neurosciences en éducation;
-une réflexion sur le béhaviorisme aujourd’hui;
-des outils pédagogiques indispensables.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 | L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au XXe siècle
-CHAPITRE 01 | Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
-CHAPITRE 02 | La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
-CHAPITRE 03 | La Renaissance et l’éducation humaniste
-CHAPITRE 04 | Le XVIIe siècle et la naissance de la pédagogie
-CHAPITRE 05 | La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
-CHAPITRE 06 | De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE 2 | Des figures marquantes de la pédagogie au XXe siècle
-CHAPITRE 07 | John Dewey : apprendre par l’action
-CHAPITRE 08 | Maria Montessori : l’enfant et son éducation
-CHAPITRE 09 | Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
-CHAPITRE 10 | Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
-CHAPITRE 11 | Carl Rogers et la pédagogie ouverte
-CHAPITRE 12 | La pédagogie de Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
PARTIE 3 | Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
-CHAPITRE 13 | Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
-CHAPITRE 14 | Le constructivisme en éducation
-CHAPITRE 15 | Les sciences cognitives et l’éducation
-CHAPITRE 16 | L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
-CHAPITRE 17 | La pédagogie de demainPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1200PED0107P 171089 Livre ESPACE 1 Disponible L'école popualire in Education Populaire, n°23 (mars/mai 2003)
Permalink