Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Chanier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Stratégies d'un apprenant dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone / Laurence Jeannot in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Stratégies d'un apprenant dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Jeannot, Auteur ; Thierry Chanier, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.879 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89295
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)[article] Stratégies d'un apprenant dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone [document électronique] / Laurence Jeannot, Auteur ; Thierry Chanier, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008)
Sujets : Enseignement en Ligne ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.879 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89295 Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage / Thierry Chanier in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Chanier, Auteur ; Maud Ciekanski, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche sur les interactions en ligne en situation d'apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d'accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d'une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d'autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d'analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d'analyse exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d'apprentissage (Letec) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Cet article présente, dans un premier temps, les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d'un tel projet. Dans un deuxième temps, nous illustrerons notre démarche à partir d'exemples issus des formations Simuligne et Copéas, en indiquant les processus simples de transformation du format Mulce aux formats requis par deux logiciels d'aide à l'analyse (l'un sur les forums, l'autre sur l'alignement entre vidéo et transcription). Nous insistons plus particulièrement sur l'intérêt de ces outils pour l'analyse des phénomènes de polyfocalisation et d'écriture multimodale dans l'analyse des interactions multimodales, caractéristiques des environnements d'apprentissage en ligne. Nous conclurons notre propos sur les modes de valorisation scientifique du travail du chercheur confronté à la collecte et à la structuration de corpus d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Intérêt du corpus dans nos domaines de recherche, définition du paradigme et applications
2.1. Interprétations multiples sur données incomplètes
2.2. Le paradigme corpus et son application en apprentissage des langues
2.3. Inscrire un nouveau genre de corpus dans ce paradigme
3. Vue d'ensemble de la notion de corpus d'apprentissage dans Mulce
3.1. Constituants du corpus
3.2. Structuration du corpus
4. Analyses et corpus distinguables
4.1. Des corpus de granularités différentes
4.2. Associer publication scientifique et données (type 1)
4.3. Rassembler des données prêtes à l'analyse avec mise en forme pour outils / logiciels libres (type 2)
4.4. Partager des analyses avec des outils associés (type 3)
4.4.1. Négociation du contexte en environnement multimodal
4.4.2. Stratégies d'écriture multimodales
4.4.3. Perspectives de recherche sur la multimodalité
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1666 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95603
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/27[article] Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage [document électronique] / Thierry Chanier, Auteur ; Maud Ciekanski, Auteur . - 2010 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/27
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche sur les interactions en ligne en situation d'apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d'accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d'une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d'autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d'analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d'analyse exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d'apprentissage (Letec) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Cet article présente, dans un premier temps, les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d'un tel projet. Dans un deuxième temps, nous illustrerons notre démarche à partir d'exemples issus des formations Simuligne et Copéas, en indiquant les processus simples de transformation du format Mulce aux formats requis par deux logiciels d'aide à l'analyse (l'un sur les forums, l'autre sur l'alignement entre vidéo et transcription). Nous insistons plus particulièrement sur l'intérêt de ces outils pour l'analyse des phénomènes de polyfocalisation et d'écriture multimodale dans l'analyse des interactions multimodales, caractéristiques des environnements d'apprentissage en ligne. Nous conclurons notre propos sur les modes de valorisation scientifique du travail du chercheur confronté à la collecte et à la structuration de corpus d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Intérêt du corpus dans nos domaines de recherche, définition du paradigme et applications
2.1. Interprétations multiples sur données incomplètes
2.2. Le paradigme corpus et son application en apprentissage des langues
2.3. Inscrire un nouveau genre de corpus dans ce paradigme
3. Vue d'ensemble de la notion de corpus d'apprentissage dans Mulce
3.1. Constituants du corpus
3.2. Structuration du corpus
4. Analyses et corpus distinguables
4.1. Des corpus de granularités différentes
4.2. Associer publication scientifique et données (type 1)
4.3. Rassembler des données prêtes à l'analyse avec mise en forme pour outils / logiciels libres (type 2)
4.4. Partager des analyses avec des outils associés (type 3)
4.4.1. Négociation du contexte en environnement multimodal
4.4.2. Stratégies d'écriture multimodales
4.4.3. Perspectives de recherche sur la multimodalité
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1666 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95603