Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place de l'artiste dans la classe : dossier / Patrick Germain-Thomas in Le Français Aujourd'hui, n°219 (Décembre 2022)
Les bâtisseurs de l'école romande / Gregory Durand
Titre : Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans de l'enseignement romaines et de l'éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Durand, Auteur ; Rita Hofstetter, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur Editeur : Chêne-Bourg : Medecine et Hygiène - Georg Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-1039-5 Langues : Français (fre) Sujets : Courant Alternatif ; courant pédagogique ; Ecole Nouvelle ; Ecole Suisse Romande ; éducation sexuelle et affective ; formation des Enseignants ; instruction publique ; Mouvement Pédagogique ; pédagogie Freinet ; régent ; Statut de l'Enseignant ; syndicat d'enseignant ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18737 Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans de l'enseignement romaines et de l'éducateur [texte imprimé] / Gregory Durand, Auteur ; Rita Hofstetter, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur . - Chêne-Bourg : Medecine et Hygiène - Georg, Cop. 2015 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8257-1039-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Courant Alternatif ; courant pédagogique ; Ecole Nouvelle ; Ecole Suisse Romande ; éducation sexuelle et affective ; formation des Enseignants ; instruction publique ; Mouvement Pédagogique ; pédagogie Freinet ; régent ; Statut de l'Enseignant ; syndicat d'enseignant ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910DUR0114B 154307 Livre ESPACE 1 Disponible La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle / Fabienne Serina-Karsky in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72[article] La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2016 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72
Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 A côté de Freinet volume 2 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (718 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Buissonnière ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 A côté de Freinet volume 2 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2020 . - 1 vol. (718 p.) : couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Buissonnière ; école Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A2 167641 Livre ESPACE 1 Disponible Cousinet et les Ecoles Nouvelles / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Cousinet et les Ecoles Nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14160
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 24/25[article] Cousinet et les Ecoles Nouvelles [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2011 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 24/25
Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14160 Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents / Marie-Laure Viaud
PermalinkLes écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier / Marie-Anne Hugon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°15 (octobre 2017)
PermalinkEducation : transmission d'un savoir ou découverte d'un potentiel ? / Nicole de Diesbach
PermalinkL'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle / Florence Giust-Desprairies
PermalinkGuide des écoles nouvelles : Brabant wallon - Bruxelles - Hainaut - Liège : 2000 / Muriel Beckers
PermalinkHistoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France : l'école nouvelle française / Florence Dol in Vers l'Education Nouvelle, n°542 (avril 2011)
PermalinkL'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier / Dominique Glasman in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Marc Bru
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Marc Bru
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
Permalink