Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire / Christiane Montandon
Titre : Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : OFAJ, DFJW Collection : Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013 num. 5 Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-078-5 Prix : 38,50 EUR Note générale : Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur . - Paris : Téraèdre : OFAJ, DFJW, DL 2016 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013; 5) .
ISBN : 978-2-36085-078-5 : 38,50 EUR
Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775APP1805A 160030 Livre ESPACE 1 Disponible Comment vivre aujourd'hui une société multiculturelle à l'école? / Dominique Houssonloge in Les Parents et l'Ecole, n°70 (mars/mai 2011)
[article]
Titre : Comment vivre aujourd'hui une société multiculturelle à l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : école multiculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12163
in Les Parents et l'Ecole > n°70 (mars/mai 2011) . - p. 10[article] Comment vivre aujourd'hui une société multiculturelle à l'école? [texte imprimé] / Dominique Houssonloge, Auteur . - 2011 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°70 (mars/mai 2011) . - p. 10
Sujets : école multiculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12163 Ecoles et contextes transnationaux : exigences pour la recherche et pour l'enseignement : dossier / Kathrin Oester in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2007)
Partenaires : dans l'éducation : familles issues de l'immigration et école : 18 mai 2005 : une journée d'étude pour diffuser l'expertise du terrain / Jan De Mets
Titre : Partenaires : dans l'éducation : familles issues de l'immigration et école : 18 mai 2005 : une journée d'étude pour diffuser l'expertise du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Mets, Auteur ; Marielle Goffard, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2005 Importance : 50 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-472-5 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; école multiculturelle ; famille immigrée ; immigration ; implication ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : contact informel Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16370 Partenaires : dans l'éducation : familles issues de l'immigration et école : 18 mai 2005 : une journée d'étude pour diffuser l'expertise du terrain [texte imprimé] / Jan De Mets, Auteur ; Marielle Goffard, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2005 . - 50 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87212-472-5
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; école multiculturelle ; famille immigrée ; immigration ; implication ; participation des parents ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : contact informel Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16370 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Relation Parents/Ecoles (1) 88775 Livre ESPACE 1 Disponible