Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
La Découverte-poche
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'école des compétences / Angélique del Rey
Titre : À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique del Rey, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2013, cop. 2010 Collection : La Découverte-poche num. 380 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7541-0 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliographie p. [279]-282. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Formation Tout au Long de la Vie ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique
1. Une tendance mondialisée
Du « Socle » français aux « Recommandations » européennes - Le « Renouveau pédagogique » au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la « théorie du capital humain » - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La « formation tout au long de la vie » : capture d'une logique sociale - Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème - « Savoir apprendre » pour affronter la vie - Quand la société cognitive efface le travail de production - Au coeur de la société de la connaissance : l'« innovation » - Le travail comme épanouissement personnel
II / La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences - Le détournement des « pédagogies actives » - L'élève sans qualités - Pouvoir de la norme et « cruauté » de l'autoévaluation - Fausse ouverture - Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique - La fonction et l'organe - L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité - La déterritorialisation de l'éducation - Un soi-disant progressisme - La négation du conflit
III / L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution?
L'école est en crise - Qu'est-ce que le « progrès » ? - Un agir qui n'est pas en quête de solution - Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit - Accueillir le négatif et la fragilité - Pour un universel concret - Un « non-savoir » au coeur de l'école - Le savoir n'appartient pas au pouvoir central -Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
« Coupure de transmission » ? - L'unité perdue de l'éducation - Le paradigme de l'apprentissage -La transmission face au défi du réalisme - Des « invariants éducatifs » - Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre - Approfondir le territoire - L'importance des asymétries - Plutôt la vie... - Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société - Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? - La défense de la vie - Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant [texte imprimé] / Angélique del Rey, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2013, cop. 2010 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La Découverte-poche; 380) .
ISBN : 978-2-7071-7541-0 : 11 EUR
Bibliographie p. [279]-282. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Formation Tout au Long de la Vie ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique
1. Une tendance mondialisée
Du « Socle » français aux « Recommandations » européennes - Le « Renouveau pédagogique » au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la « théorie du capital humain » - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La « formation tout au long de la vie » : capture d'une logique sociale - Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème - « Savoir apprendre » pour affronter la vie - Quand la société cognitive efface le travail de production - Au coeur de la société de la connaissance : l'« innovation » - Le travail comme épanouissement personnel
II / La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences - Le détournement des « pédagogies actives » - L'élève sans qualités - Pouvoir de la norme et « cruauté » de l'autoévaluation - Fausse ouverture - Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique - La fonction et l'organe - L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité - La déterritorialisation de l'éducation - Un soi-disant progressisme - La négation du conflit
III / L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution?
L'école est en crise - Qu'est-ce que le « progrès » ? - Un agir qui n'est pas en quête de solution - Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit - Accueillir le négatif et la fragilité - Pour un universel concret - Un « non-savoir » au coeur de l'école - Le savoir n'appartient pas au pouvoir central -Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
« Coupure de transmission » ? - L'unité perdue de l'éducation - Le paradigme de l'apprentissage -La transmission face au défi du réalisme - Des « invariants éducatifs » - Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre - Approfondir le territoire - L'importance des asymétries - Plutôt la vie... - Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société - Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? - La défense de la vie - Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524DEL1805A 150782 Livre ESPACE 1 Disponible La nouvelle école capitaliste / Christian Laval
Titre : La nouvelle école capitaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Guy Dreux, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2012, cop. 2011 Collection : La Découverte-poche num. 370 Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7438-3 Prix : 13 EUR Note générale : Postface à l'édition de 2012 : "L'école est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : néolibéralisme de l'école ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'« employabilité » est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de « capital humain » au service de l'« économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire.
Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.Note de contenu : Introduction. Le nouvel âge de l'école
Les « réformes » néolibérales
La forme valeur de la connaissance
Intentions
1. Recomposition de l'État et métamorphose de la connaissance
Le principe de concurrence comme norme globale
La dénationalisation des politiques
Le New Public Management
Le management à l'assaut du monde des professionnels
Le modèle managérial dans l'enseignement français
La rationalité néolibérale et « l'excellence » dans la recherche
2. Le régime néolibéral de la connaissance
Le régime fordiste de la connaissance
Connaissance et propriété privée
La connaissance comme capital immatériel
La technoscience néolibérale
3. Employabilité et fabrique de la subjectivité néolibérale
Les nouveaux dispositifs de contrôle du travail
La mobilisation de la force de travail
De la formation professionnelle à la professionnalisation des formations
L'entreprise de formation
L'alternance comme modèle de formation
« Sois stage et tais-toi »
Subjectivité précaire et scolarisation
4. Concurrence scolaire et reproduction sociale
Une école de masse à plusieurs vitesses
Le marché très spécial de l'école
Les motifs des choix
La massification ségrégative
Le choix et la reproduction sociale
La gestion sociale des « exclus de l'intérieur »
Reproduction et ségrégation
5. Capital et éducation
La privatisation progressive de la dépense éducative
Concurrence et privatisation du financement
Le marché du soutien scolaire
Le discours du capital humain
Le consensus en faveur de l'augmentation des droits d'inscription
L'essor de l'esprit du capitalisme dans l'école
La grande revanche du capital économique
6. L'orientation comme gouvernement des conduites
La redéfinition de l'orientation
Le rôle nouveau de l'orientation
L'individualisme érigé en méthode
La nouvelle fonction des procédures d'orientation et d'affectation
À la découverte des métiers et des formations
Orientation active et projet professionnel
Décrochage et contrôle continu des comportements
Le nouveau gouvernement des élèves
7. La nouvelle norme de l'école : compétences et employabilité
Mettre en adéquation la formation et l'emploi
La révolution copernicienne de l'OCDE
Entre l'OCDE et la France : l'Union européenne
L'école française à l'heure des compétences
Programmes et pilotage du système éducatif
Le contexte politique et syndical du quiproquo
Dépolitisation de la question scolaire et le recours à l'international
Socle commun des compétences : la vertu de la polysémie
Un principe d'organisation de la scolarité
Le socle commun comme instrument de contrôle
Les compétences au centre du conflit
Conclusion. Le nouvel horizon des luttes scolaires et universitaires
Une décennie de combats
Un contexte moins favorable aux illusions du « marché efficient »
La nouvelle école capitaliste n'est pas « efficace »
Une négation de la formation intellectuelle
Une extension de la lutte de classes
Postface à l'édition de 2012. L'école est redevenue une question politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 La nouvelle école capitaliste [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Guy Dreux, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : La Découverte, impr. 2012, cop. 2011 . - 1 vol. (285 p.) ; 19 cm. - (La Découverte-poche; 370) .
ISBN : 978-2-7071-7438-3 : 13 EUR
Postface à l'édition de 2012 : "L'école est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : néolibéralisme de l'école ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'« employabilité » est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de « capital humain » au service de l'« économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire.
Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.Note de contenu : Introduction. Le nouvel âge de l'école
Les « réformes » néolibérales
La forme valeur de la connaissance
Intentions
1. Recomposition de l'État et métamorphose de la connaissance
Le principe de concurrence comme norme globale
La dénationalisation des politiques
Le New Public Management
Le management à l'assaut du monde des professionnels
Le modèle managérial dans l'enseignement français
La rationalité néolibérale et « l'excellence » dans la recherche
2. Le régime néolibéral de la connaissance
Le régime fordiste de la connaissance
Connaissance et propriété privée
La connaissance comme capital immatériel
La technoscience néolibérale
3. Employabilité et fabrique de la subjectivité néolibérale
Les nouveaux dispositifs de contrôle du travail
La mobilisation de la force de travail
De la formation professionnelle à la professionnalisation des formations
L'entreprise de formation
L'alternance comme modèle de formation
« Sois stage et tais-toi »
Subjectivité précaire et scolarisation
4. Concurrence scolaire et reproduction sociale
Une école de masse à plusieurs vitesses
Le marché très spécial de l'école
Les motifs des choix
La massification ségrégative
Le choix et la reproduction sociale
La gestion sociale des « exclus de l'intérieur »
Reproduction et ségrégation
5. Capital et éducation
La privatisation progressive de la dépense éducative
Concurrence et privatisation du financement
Le marché du soutien scolaire
Le discours du capital humain
Le consensus en faveur de l'augmentation des droits d'inscription
L'essor de l'esprit du capitalisme dans l'école
La grande revanche du capital économique
6. L'orientation comme gouvernement des conduites
La redéfinition de l'orientation
Le rôle nouveau de l'orientation
L'individualisme érigé en méthode
La nouvelle fonction des procédures d'orientation et d'affectation
À la découverte des métiers et des formations
Orientation active et projet professionnel
Décrochage et contrôle continu des comportements
Le nouveau gouvernement des élèves
7. La nouvelle norme de l'école : compétences et employabilité
Mettre en adéquation la formation et l'emploi
La révolution copernicienne de l'OCDE
Entre l'OCDE et la France : l'Union européenne
L'école française à l'heure des compétences
Programmes et pilotage du système éducatif
Le contexte politique et syndical du quiproquo
Dépolitisation de la question scolaire et le recours à l'international
Socle commun des compétences : la vertu de la polysémie
Un principe d'organisation de la scolarité
Le socle commun comme instrument de contrôle
Les compétences au centre du conflit
Conclusion. Le nouvel horizon des luttes scolaires et universitaires
Une décennie de combats
Un contexte moins favorable aux illusions du « marché efficient »
La nouvelle école capitaliste n'est pas « efficace »
Une négation de la formation intellectuelle
Une extension de la lutte de classes
Postface à l'édition de 2012. L'école est redevenue une question politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9610NOU2205N 150784 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre avec les animaux / Jocelyne Porcher
Titre : Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Porcher, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2014 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 401 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7838-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abattoir ; Agriculteur-Eleveur ; droit des animaux ; Elevage ; Elevage Industriel ; protection des animaux ; Relation Animal-Homme Mots-clés : zootechnie Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu’a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l’abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des « productions animales », leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Qu’est-ce que l’élevage ? Quelles différences entre « élevage » et « productions animales » ? Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il « libérer les animaux » comme le proposent certains philosophes ? En répondant ici à ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l’élevage en évitant son assujettissement au système d’exploitation et de mise à mort industrielles pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle [texte imprimé] / Jocelyne Porcher, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2014 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales; 401) .
ISBN : 978-2-7071-7838-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abattoir ; Agriculteur-Eleveur ; droit des animaux ; Elevage ; Elevage Industriel ; protection des animaux ; Relation Animal-Homme Mots-clés : zootechnie Résumé : 4e de couverture :
"Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu’a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l’abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des « productions animales », leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Qu’est-ce que l’élevage ? Quelles différences entre « élevage » et « productions animales » ? Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il « libérer les animaux » comme le proposent certains philosophes ? En répondant ici à ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l’élevage en évitant son assujettissement au système d’exploitation et de mise à mort industrielles pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4550POR0308V 175866 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible