Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Célestin Freinet et l'école moderne / Michel Barré
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 83137 Livre ESPACE 1 Disponible Démarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun in Educ'Freinet, n°259 (octobre 2022)
[article]
Titre : Démarrer en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; Compagnonnage ; Correspondance Scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Moderne ; engagement ; journal de classe ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Réseaux Sociaux ; travail individualisé Mots-clés : correspondance sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22219
in Educ'Freinet > n°259 (octobre 2022) . - p. 5/30[article] Démarrer en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Olivier Francomme, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°259 (octobre 2022) . - p. 5/30
Sujets : atelier ; Compagnonnage ; Correspondance Scolaire ; Ecole Maternelle ; Ecole Moderne ; engagement ; journal de classe ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Réseaux Sociaux ; travail individualisé Mots-clés : correspondance sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22219 De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur / Raymond Fonvieille
Titre : De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Fonvieille, Auteur Editeur : Vauchrétien : Ivan Davy Année de publication : 01/01/1996 Collection : Itinéraires Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86750-023-7 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Moderne ; Mouvement Pédagogique Mots-clés : Fonvieille, Raymond Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur [texte imprimé] / Raymond Fonvieille, Auteur . - Vauchrétien : Ivan Davy, 01/01/1996 . - 137 p.. - (Itinéraires) .
ISBN : 978-2-86750-023-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Moderne ; Mouvement Pédagogique Mots-clés : Fonvieille, Raymond Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1220FON2209D 1221 Livre RESERVE Disponible Elise et Célestin Freinet : l'éducation en liberté / Sophie Tardy-Joubert
Titre : Elise et Célestin Freinet : l'éducation en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tardy-Joubert ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur Editeur : Paris : Delcourt Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encrages (Paris. 1997), ISSN 1286-7810 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : tout ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-04010-1 Note générale : Bibliogr. p. [160] Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; technique Freinet Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde." À Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.
Source de l'éditeur :
"À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Elise et Célestin Freinet : l'éducation en liberté [texte imprimé] / Sophie Tardy-Joubert ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur . - Paris : Delcourt, Cop. 2022 . - 1 vol. (158 p.) : tout ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Encrages (Paris. 1997), ISSN 1286-7810) .
ISBN : 978-2-413-04010-1
Bibliogr. p. [160]
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Moderne ; Freinet (Célestin) ; Pédagogie Active ; technique Freinet Mots-clés : Freinet (Elise) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde." À Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.
Source de l'éditeur :
"À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914E 172992 Livre ESPACE 1 Disponible Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
Titre : Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-224-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-224-7 : 18 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301HUG1514E 161037 Livre ESPACE 1 Disponible Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage / Sylvain Wagnon
PermalinkFrancisco Ferrer : fondateur de l'Ecole moderne
PermalinkFreinet : l'alternative / Nicolas Go
PermalinkGuide pour approcher la pédagogie Freinet
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkHistoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkHistoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkLe maître qui apprenait aux enfants à grandir : un parcours en pédagogie Freinet vers l'autogestion / Jean Le Gal
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Marc Bru
Permalink