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Auteur Ecaterina Bulea Bronckart |
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Didactique de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart
Titre : Didactique de la grammaire : une introduction illustrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2015 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-78-7 Note générale : Références bibliographiques p. 89-92 Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Didactique de la grammaire : une introduction illustrée [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2015 . - 1 vol. (92 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-78-7
Références bibliographiques p. 89-92
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; Grammaire ; groupe nominal ; groupe nominal prépositionnel ; préposition Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e de couverture :
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire ? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande ? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste ? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement ?
C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert. En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.Note de contenu : Sommaire :
Introduction :
-"Grammaire", un terme polysémique
-Grammaires, au pluriel
-La grammaire est (aussi) dans les textes
Première partie : la rénovation de l'enseignement grammatical
-Grammaire "traditionnelle" et grammaire "rénovée"
-Les finalités de l'enseignement de la grammaire
-Démarches et outils
Seconde partie : de quelques contenus d'enseignement en dix questions
-Question 1 : Pourquoi est-il impropre de parler de "l'adjectif rouge" ?
-Question 2 : Pourquoi "est" n'est toujours pas un véritable verbe ?
-Question 3 : Pourquoi "de grandes oreilles" n'est pas un groupe prépositionnel ?
-Question 4 : Pourquoi "la grosse voix du loup" n'est pas un groupe nominal avec préposition ?
-Question 5 : Pourquoi dire (et enseigner le) "prédicat" ?
-Question 6 : Comment savoir si "après" est adverbe ou préposition ?
-Question 7 : Comment identifier les compléments du verbe ?
-Question 8 : Comment savoir si "dans le bois" est complément du verbe ou complément de phrase ?
-Question 9 : Comment analyser les "suites d'être" ?
-Question 10 : Comment reconnaître une phrase subordonnée ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450BUL0501D 161137 Livre ESPACE 1 Disponible L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? / Ecaterina Bulea Bronckart
Titre : L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Directeur de la recherche ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de la recherche Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2021 Collection : Recherches en didactique du français num. 13 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : table. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-148-0 Prix : 24,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; fonctionnaire de l'éducation ; histoire de l'éducation ; slam ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter."- 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Dimension historique et comparative
Partie 2 : Contenus et progression
Partie 3 : Des exemples d'articulation : modèles et dispositifsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Directeur de la recherche ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de la recherche . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2021 . - 1 vol. (300 p.) : table. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 13) .
ISBN : 978-2-39029-148-0 : 24,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; fonctionnaire de l'éducation ; histoire de l'éducation ; slam ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter."- 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Dimension historique et comparative
Partie 2 : Contenus et progression
Partie 3 : Des exemples d'articulation : modèles et dispositifsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400BUL0501E 107973 Revue ESPACE 1 Disponible Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants / Kristine Balslev
Titre : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-353-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-353-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340OBS2001O 173427 Livre ESPACE 1 Disponible Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? / Jean-Paul Bronckart
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BRO0414R 124584 Livre ESPACE 1 Disponible Structuration de la langue - de la pensée : dossier / Éveline Charmeux in Résonances, n°3 (novembre 2009)
[article]
Titre : Structuration de la langue - de la pensée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : maîtrise de la langue ; Pensée ; Raisonnement ; structuration du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89318
in Résonances > n°3 (novembre 2009) . - p. 3/13[article] Structuration de la langue - de la pensée : dossier [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2009) . - p. 3/13
Sujets : maîtrise de la langue ; Pensée ; Raisonnement ; structuration du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89318