Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cadets : l'école des patriotes in GEO Ado, n°151 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les cadets : l'école des patriotes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : école des cadets ; Ecole Militaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18721
in GEO Ado > n°151 (septembre 2015)[article] Les cadets : l'école des patriotes [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°151 (septembre 2015)
Sujets : école des cadets ; Ecole Militaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18721 Les écoles dans la guerre / Jean-François Condette
Titre : Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (547 p.) Présentation : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0765-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; guerre ; histoire de l'éducation ; mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
Liste des contributeurs
Liste des illustrationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2014 . - 1 vol. (547 p.) : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-0765-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; guerre ; histoire de l'éducation ; mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
Liste des contributeurs
Liste des illustrationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405E 160437 Livre ESPACE 1 Disponible Former des élites dans un monde incertain : dossier / Yves Dutercq in Education et Sociétés, n°21 (2008)
Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon / Frederick Mba Missang in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon Type de document : document électronique Auteurs : Frederick Mba Missang, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Militaire ; enseignement militaire ; Gabon ; patriotisme Résumé : "Dans quelles mesures les différents enseignements dispensés au Prytanée militaire de Libreville sont vecteurs de l’éducation patriotique ? A cette question tente de répondre cette analyse qui mobilise plusieurs ressources du terrain dont une enquête qualitative et l’historiographique de la nation. A partir d’une approche compréhensive, l’article entend démontrer que dans un contexte éducatif gabonais marqué par la crise des valeurs patriotiques consécutive au dysfonctionnement de l’école publique depuis 1990, le Prytanée militaire par ses méthodes d’enseignement inspirées de la rigueur militaire est un acteur important résolument engagé dans l’enseignement des valeurs patriotiques facteurs de socialisation et de la défense de la nation. On découvre finalement une école militaire ouverte à la société où elle participe à la socialisation et à l’apprentissage de la patrie en acte." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Méthodologie
Un gage patriotique
Un creuset de valeurs patriotiques
Éducation patriotique par les enseignements militaires
« Gabon d’abord » ou l’expression d’un patriotisme conforme au nationalisme de Léon MBA
Un patriotisme inspiré du Gabon d’abord
De l’idéologie patriotique à la doctrine sécuritaire
Défendre à raison et plus encore par amour
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon [document électronique] / Frederick Mba Missang, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : Ecole Militaire ; enseignement militaire ; Gabon ; patriotisme Résumé : "Dans quelles mesures les différents enseignements dispensés au Prytanée militaire de Libreville sont vecteurs de l’éducation patriotique ? A cette question tente de répondre cette analyse qui mobilise plusieurs ressources du terrain dont une enquête qualitative et l’historiographique de la nation. A partir d’une approche compréhensive, l’article entend démontrer que dans un contexte éducatif gabonais marqué par la crise des valeurs patriotiques consécutive au dysfonctionnement de l’école publique depuis 1990, le Prytanée militaire par ses méthodes d’enseignement inspirées de la rigueur militaire est un acteur important résolument engagé dans l’enseignement des valeurs patriotiques facteurs de socialisation et de la défense de la nation. On découvre finalement une école militaire ouverte à la société où elle participe à la socialisation et à l’apprentissage de la patrie en acte." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Méthodologie
Un gage patriotique
Un creuset de valeurs patriotiques
Éducation patriotique par les enseignements militaires
« Gabon d’abord » ou l’expression d’un patriotisme conforme au nationalisme de Léon MBA
Un patriotisme inspiré du Gabon d’abord
De l’idéologie patriotique à la doctrine sécuritaire
Défendre à raison et plus encore par amour
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 L'école des soldates / Agathe Vialleton in GEO Ado, n°106 (décembre 2011)
[article]
Titre : L'école des soldates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vialleton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30/35 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Militaire ; Russie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39180
in GEO Ado > n°106 (décembre 2011) . - p. 30/35[article] L'école des soldates [texte imprimé] / Agathe Vialleton, Auteur . - 2011 . - p. 30/35.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°106 (décembre 2011) . - p. 30/35
Sujets : Ecole Militaire ; Russie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39180