Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(101)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... / Trisomie 21, France
Titre : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... : et casser les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Trisomie 21 France, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-180-7 Prix : 15,50€ Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; éducation spéciale ; handicap mental ; intégration au travail ; intégration personne handicapée ; Santé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) ; trisomie 21 ; vie affective Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Résumé : Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre é chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !" Note de contenu : Sommaire :
I. La trisomie 21
II. Autour de la naissance
III. Accueil et soutien de la parentalité
IV. La communication
V. La scolarité
VI. Se former, accéder à l'emploi et y rester
VII. C'est ma vie, je la choisis !
VIII. Vie affective, amoureuse, sexuelle et désir de parentalité
IX. La santé
X. Les aspects administratifs
XI. La citoyennetéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21... : et casser les idées reçues [texte imprimé] / Trisomie 21 France, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-180-7 : 15,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; éducation spéciale ; handicap mental ; intégration au travail ; intégration personne handicapée ; Santé ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sexualité (personne handicapée) ; trisomie 21 ; vie affective Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Résumé : Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l'annonce du diagnostic... aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration... Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d'une jeune maman et les valeurs développées par la fédération. Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l'hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre é chacun d'y trouver des pistes de réponse aux questions qu'il se pose (ou qu'il ne se pose pas encore) !" Note de contenu : Sommaire :
I. La trisomie 21
II. Autour de la naissance
III. Accueil et soutien de la parentalité
IV. La communication
V. La scolarité
VI. Se former, accéder à l'emploi et y rester
VII. C'est ma vie, je la choisis !
VIII. Vie affective, amoureuse, sexuelle et désir de parentalité
IX. La santé
X. Les aspects administratifs
XI. La citoyennetéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2842CEN2000C 161687 Livre ESPACE 1 Disponible 35 ateliers pour l'école inclusive / Graines de Paix (Genève)
Titre : 35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ensemble et vivre heureux ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Graines de Paix (Genève), Auteur ; Elisabeth Schlossberg, Illustrateur ; Amélie Lagier, Illustrateur ; Mathilde Lagier, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2020 Collection : Enseigner à l'école. Pratiques Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06407-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources pour la classe en photocopiable" Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; diversité culturelle ; diversité économique ; diversité sociale ; Ecole Inclusive ; handicap ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et l’entraide, l’inclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves d’accroitre leur ouverture au monde, leur sentiment d’appartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 35 ateliers pour l'école inclusive : grandir ensemble et vivre heureux ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Graines de Paix (Genève), Auteur ; Elisabeth Schlossberg, Illustrateur ; Amélie Lagier, Illustrateur ; Mathilde Lagier, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2020 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-401-06407-2
La couverture porte en plus : "Ressources pour la classe en photocopiable"
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; diversité culturelle ; diversité économique ; diversité sociale ; Ecole Inclusive ; handicap ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et l’entraide, l’inclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves d’accroitre leur ouverture au monde, leur sentiment d’appartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353TRE1412T 171752 Livre ESPACE 1 Disponible 6 expériences de terrain / Catherine Demoulin in Alter Prod., n°1 (Mai 2017)
Accompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi
Titre : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4289-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive [texte imprimé] / Isabelle Ducos-Filippi, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4289-8 : 23 EUR
Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830DUC1519A 170522 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible Accueil et scolarisation des enfants allophones / Corinne Carre in La Classe, n°329 (mai 2022)
PermalinkAccueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
PermalinkL’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive / Serge Pittiglio in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
PermalinkAméliorer la gestion des institutions de formation / Jean-Marc Huguenin
PermalinkLes aménagements raisonnables / Véronique Keunen
PermalinkAnalyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°74 (juillet / septembre 2016)
PermalinkApproche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH1) / Pierre Champollion in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
PermalinkApproche des représentations sociales des enseignants du milieu ordinaire et du milieu spécialisé scolarisant des élèves avec autisme / N. Akoa in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°140 (mars 2016)
PermalinkApproche située des pratiques d'enseignement inclusives / Greta Pelgrims in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (Décembre 2022 / février 2023)
PermalinkAutisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 / Betty Bouchoucha
Permalink