Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Dix propositions pour une école juste / Guy Coq
Titre : Dix propositions pour une école juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Coq, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : DL. 2007 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05805-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : culture générale ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; pratique éducative Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment.
C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Dix propositions pour une école juste [texte imprimé] / Guy Coq, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, DL. 2007 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul ; 21cm.
ISBN : 978-2-220-05805-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : culture générale ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; pratique éducative Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture Il est plus que tant de réagir, au plan politique notamment.
C'est tout le sens de dix propositions avancées par Guy Coq. Au delà des polémiques, il est temps d'amorcer un nouveau tournant vers une école plus juste, conciliant à la fois la nécessaire démocratisation et l'ouverture à l'excellence. Créer des passerelles entre filières, désenclaver les ghettos scolaires, abandonner les politiques de " zones " qui marginalisent certains jeunes, développer bourses au mérité et internats : autant de moyens pour renouer avec une école digne d'une vraie démocratie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351COQ0000D 157094 Livre ESPACE 1 Disponible Un élève égale un élève ? / Marie Béclard in Morale Laïque, n°211 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Un élève égale un élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Béclard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13/16 Langues : Français (fre) Sujets : école égalitaire ; école ghetto ; Enseignement Catholique ; enseignement confessionnel ; Enseignement Officiel Subventionné ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; P.O. (Pouvoir Organisateur) ; Réseau d'Enseignement Mots-clés : enseignement non confessionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683
in Morale Laïque > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 13/16[article] Un élève égale un élève ? [texte imprimé] / Marie Béclard, Auteur . - 2021 . - p. 13/16.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 13/16
Sujets : école égalitaire ; école ghetto ; Enseignement Catholique ; enseignement confessionnel ; Enseignement Officiel Subventionné ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; P.O. (Pouvoir Organisateur) ; Réseau d'Enseignement Mots-clés : enseignement non confessionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? / Anne Floor
Titre : Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : école ghetto ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap invisible Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers
(Asperger...) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques.
Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du
combattant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2015 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : école ghetto ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap invisible Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : extrait du site de l’Éditeur :
"Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers
(Asperger...) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques.
Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du
combattant."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'Attention (3) 154679 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement en Communauté française : écoles sanctuaires, écoles ghettos : dossier / Frédéric Ligot in Contrastes, n°137 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : Enseignement en Communauté française : écoles sanctuaires, écoles ghettos : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ligot, Auteur ; Lut Martens, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2/19 Langues : Français (fre) Sujets : choix de l'école ; école ghetto ; Inégalités Scolaires ; ségrégation scolaire En ligne : http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article1420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25264
in Contrastes > n°137 (mars/avril 2010) . - p. 2/19[article] Enseignement en Communauté française : écoles sanctuaires, écoles ghettos : dossier [texte imprimé] / Frédéric Ligot, Auteur ; Lut Martens, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 2/19.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°137 (mars/avril 2010) . - p. 2/19
Sujets : choix de l'école ; école ghetto ; Inégalités Scolaires ; ségrégation scolaire En ligne : http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article1420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25264 Enseignement et pauvreté / Marie Béclard in Morale Laïque, n°206 (janvier / mars 2020)
PermalinkEnseignements au collège et ségrégation sociale / François Baluteau
PermalinkLa fabrique du crétin : la mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli
PermalinkEn finir avec les écoles ghettos ou oser le débat sur la "liberté de choix"" de l'école ! in Trialogue, n°45 (janvier/mars 2007)
PermalinkÉcole ghetto, et alors? / Pierre Gilissen in Alter Echos, n°409 (septembre 2015)
PermalinkLe ghetto scolaire / François Dubet
PermalinkLibre-choix et marché scolaire / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°151 (février 2020)
PermalinkÉcole : les pièges de la concurrence / Sylvain Broccolichi
Permalink[Violence : dossier thématique]
Permalink