Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Champy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches infométriques de la recherche en éducation / Philippe Champy in Perspectives Documentaires en Education, n°32 (1994)
[article]
Titre : Approches infométriques de la recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Champy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 91 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5387
in Perspectives Documentaires en Education > n°32 (1994) . - p. 91[article] Approches infométriques de la recherche en éducation [texte imprimé] / Philippe Champy, Auteur . - 1994 . - p. 91.
in Perspectives Documentaires en Education > n°32 (1994) . - p. 91
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5387 Contre l'école injuste ! / Philippe Champy
Titre : Contre l'école injuste ! : [questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Champy, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4553-0 Prix : 8 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; savoir scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre. À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanitéNote de contenu : sommaire :
P. 9. 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
P. 19. 2. Un imaginaire éducatif dominant
P. 29. 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
P. 49. 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
P. 63. 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
P. 81. 6. Vers une politique curriculaire !
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Contre l'école injuste ! : [questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner] [texte imprimé] / Philippe Champy, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2022 . - 1 vol. (92 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4553-0 : 8 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; savoir scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre. À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanitéNote de contenu : sommaire :
P. 9. 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
P. 19. 2. Un imaginaire éducatif dominant
P. 29. 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
P. 49. 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
P. 63. 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
P. 81. 6. Vers une politique curriculaire !
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120CHA1316C 173840 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation / Philippe Champy
Titre : Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Champy, Auteur ; Christiane Etévé, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/1994 Importance : 1097 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190525-9 Langues : Français (fre) Sujets : dictionnaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15218 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Philippe Champy, Auteur ; Christiane Etévé, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/1994 . - 1097 p.
ISBN : 978-2-09-190525-9
Langues : Français (fre)
Sujets : dictionnaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15218 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 1490/1 Livre ESPACE 1 Disponible 0220DIC2009D 1490/2 Livre RESERVE Disponible Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L’école en question : dossier / Martine de Gainza in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°124 (juin / août 2020)
[article]
Titre : L’école en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/21 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; Malaise ; Transformations de l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
-Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant / Sylvain Grandserre
-Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe ChampyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21103
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 12/21[article] L’école en question : dossier [texte imprimé] / Martine de Gainza, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°124 (juin / août 2020) . - p. 12/21
Sujets : critique de l'éducation ; Malaise ; Transformations de l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
-Coup de gueule sur l’école, le cri du cœur d’un enseignant / Sylvain Grandserre
-Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe ChampyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21103 N.C.: Les sciences de l'éducation : un enjeu, un défi / B. Charlot Ed. ESF / Philippe Champy in Revue Française de Pédagogie, n°116 (juillet-août 1996)
PermalinkL'usage des banques de données à l'I.N.R.P. : problématique et réalisations / Philippe Champy in Perspectives Documentaires en Education, n°23 (1991)
PermalinkVers une nouvelle guerre scolaire / Philippe Champy
Permalink