Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Polyhandicap / Régine Scelles
Titre : Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : 1 vol. (X-278 p.) Présentation : schémas, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057017-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive [texte imprimé] / Régine Scelles, Directeur de publication ; Geneviève Petitpierre, Directeur de publication . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (X-278 p.) : schémas, graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-057017-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; évaluation cognitive ; polyhandicap Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.Note de contenu : Sommaire Introduction. L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA). Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE). Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES). L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (J.-J. DETRAUX). Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA). Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER). Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS). Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH). Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT). Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER). Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN). L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD). Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813POL2508P 150836 Livre ESPACE 1 Disponible Le quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : Le quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Santé social Importance : 1 vol. (XXVIII-227 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072506-9 Note générale : Notes : Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative
Annexes : Bibliogr. p. [221]-227. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; Freud (Sigmund) ; Internat ; internement ; Lacan (Jacques) ; maltraitance ; médiation ; théorie psychanalytique ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : Site de l'éditeur :
"Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens.
Le quotidien est une médiation où peut s’engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s’intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l’étoffe du travail de milliers d’intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives.
Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative."Note de contenu :
Première partie. Le concept et ses entours
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
2. Étymologie
3. Les apports de la philosophie
4. Le repérage de la psychanalyse
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
6. L'acte éducatif au quotidien
Deuxième partie. Le quotidien dans les pratiques éducatives
7. L'éducateur : un passeur du quotidien
8. La bonne distance au quotidien
9. Médiations éducatives : ça déménage !
10. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
11. Internat ou internement ?
12. Violences au quotidien
13. L'écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Troisième partie. Paroles d'éduc au quotidienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Le quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (XXVIII-227 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072506-9
Notes : Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative
Annexes : Bibliogr. p. [221]-227. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; Freud (Sigmund) ; Internat ; internement ; Lacan (Jacques) ; maltraitance ; médiation ; théorie psychanalytique ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : Site de l'éditeur :
"Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens.
Le quotidien est une médiation où peut s’engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s’intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l’étoffe du travail de milliers d’intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives.
Cette deuxième édition comporte deux nouveaux chapitres sur la bonne distance et les médiations dans la relation éducative."Note de contenu :
Première partie. Le concept et ses entours
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
2. Étymologie
3. Les apports de la philosophie
4. Le repérage de la psychanalyse
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
6. L'acte éducatif au quotidien
Deuxième partie. Le quotidien dans les pratiques éducatives
7. L'éducateur : un passeur du quotidien
8. La bonne distance au quotidien
9. Médiations éducatives : ça déménage !
10. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
11. Internat ou internement ?
12. Violences au quotidien
13. L'écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Troisième partie. Paroles d'éduc au quotidienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800ROU2605Q 159352 Livre ESPACE 1 Disponible