Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En avant les sciences ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°124 (décembre 2017)
[article]
Titre : En avant les sciences ! : Fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12/13 Langues : Français (fre) Sujets : école fondamentale ; plan de formation (enseignant) ; SCIENCES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19957
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°124 (décembre 2017) . - p.12/13[article] En avant les sciences ! : Fondamental [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - p.12/13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°124 (décembre 2017) . - p.12/13
Sujets : école fondamentale ; plan de formation (enseignant) ; SCIENCES Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19957 École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier / Marc Bablet in Administration et Education, n°169 (mars 2021)
[article]
Titre : École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/186 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186[article] École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier [texte imprimé] / Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/186.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186
Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Au-delà d'une école à deux vitesses / Gérald Fallon
Titre : Au-delà d'une école à deux vitesses : pour une école fondamentale juste et équitable en Haïti Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Fallon ; André-Elias Mazawi, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Documentation Haitienne Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06501-4 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : école fondamentale ; Haïti ; système éducatif américain Index. décimale : 5920 Systèmes éducatifs étrangers - Amérique Résumé : La crise de confiance actuelle dans le système éducatif haïtien est particulièrement grave. L'ouvrage se penche sur les questions relatives à l'accès, à la qualité et à la gouvernance de l'école fondamentale haïtienne et vise à créer un espace de conversation où peuvent se manifester les voix des personnes impliquées dans le champ éducatif haïtien. Il constitue aussi un espace de partage et d'expertise en vue de développer le système éducatif sur le plan quantitatif, mais surtout sur le plan qualitatif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18611 Au-delà d'une école à deux vitesses : pour une école fondamentale juste et équitable en Haïti [texte imprimé] / Gérald Fallon ; André-Elias Mazawi, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (152 p.) ; 22 cm. - (Documentation Haitienne) .
ISBN : 978-2-343-06501-4 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : école fondamentale ; Haïti ; système éducatif américain Index. décimale : 5920 Systèmes éducatifs étrangers - Amérique Résumé : La crise de confiance actuelle dans le système éducatif haïtien est particulièrement grave. L'ouvrage se penche sur les questions relatives à l'accès, à la qualité et à la gouvernance de l'école fondamentale haïtienne et vise à créer un espace de conversation où peuvent se manifester les voix des personnes impliquées dans le champ éducatif haïtien. Il constitue aussi un espace de partage et d'expertise en vue de développer le système éducatif sur le plan quantitatif, mais surtout sur le plan qualitatif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5920FAL1215A 153922 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130MEI1809E 96123 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique : Les programmes et les apprentissages enfin expliqués aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voz, Auteur Editeur : Waterloo : Jourdan Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87466-058-0 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Ecole Active ; école Decroly ; école fondamentale ; école Freinet ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Rurale ; enseignement confessionnel ; Enseignement Libre ; Enseignement Officiel Subventionné ; Enseignement Spécialisé ; guide d'écoles ; immersion linguistique ; Programme d'Enseignement ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Réseau d'Enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : "La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus important de la vie de nos enfants, il conditionnera bien souvent tout le reste de leur vie.
Ce type d’ouvrage existe dans tous les pays européens et constitue à chacune de leur sortie des véritables succès de librairies.
En Belgique, en raison de la multiplicité des réseaux et de la politisation de l’enseignement, personne n’avait jamais osé écrire un tel guide.
Celui-ci se veut un véritable outil pratique pour tous les parents. Il les accompagnera tout au long des 9 années que feront leurs enfants dans l’enseignement maternel et primaire.
Il décortique et présente :
-les différents types d’enseignement
-les réseaux
-les différentes écoles
-les avantages et les inconvénients de telle ou telle pédagogie
Il présente les différents acteurs de l’école depuis l’enseignant jusqu’à l’inspecteur en passant par le maître de rattrapage ou le représentant de l’association de parents.
Il présente les programmes, les matières par année avec les socles communs à chaque réseau.
Grâce à lui, la jungle et le jargon des programmes s'éclaireront, permettant ainsi aux parents de suivre les apprentissages, d’aider, d’encadrer, mais aussi de tirer la sonnette d’alarme en cas de manquement aux obligations de performance de tel ou tel enseignant.
Bref, « le livre » qui permettra aux parents d’être armés pour défendre les intérêts de leurs enfants face à l’institution que représente l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique : Les programmes et les apprentissages enfin expliqués aux parents [texte imprimé] / Grégory Voz, Auteur . - Waterloo : Jourdan, DL 2008 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-87466-058-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Ecole Active ; école Decroly ; école fondamentale ; école Freinet ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Ecole Rurale ; enseignement confessionnel ; Enseignement Libre ; Enseignement Officiel Subventionné ; Enseignement Spécialisé ; guide d'écoles ; immersion linguistique ; Programme d'Enseignement ; Projet d'Etablissement ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Réseau d'Enseignement ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Résumé : "La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus important de la vie de nos enfants, il conditionnera bien souvent tout le reste de leur vie.
Ce type d’ouvrage existe dans tous les pays européens et constitue à chacune de leur sortie des véritables succès de librairies.
En Belgique, en raison de la multiplicité des réseaux et de la politisation de l’enseignement, personne n’avait jamais osé écrire un tel guide.
Celui-ci se veut un véritable outil pratique pour tous les parents. Il les accompagnera tout au long des 9 années que feront leurs enfants dans l’enseignement maternel et primaire.
Il décortique et présente :
-les différents types d’enseignement
-les réseaux
-les différentes écoles
-les avantages et les inconvénients de telle ou telle pédagogie
Il présente les différents acteurs de l’école depuis l’enseignant jusqu’à l’inspecteur en passant par le maître de rattrapage ou le représentant de l’association de parents.
Il présente les programmes, les matières par année avec les socles communs à chaque réseau.
Grâce à lui, la jungle et le jargon des programmes s'éclaireront, permettant ainsi aux parents de suivre les apprentissages, d’aider, d’encadrer, mais aussi de tirer la sonnette d’alarme en cas de manquement aux obligations de performance de tel ou tel enseignant.
Bref, « le livre » qui permettra aux parents d’être armés pour défendre les intérêts de leurs enfants face à l’institution que représente l'école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5800VOZ0000G 151082 Livre ESPACE 1 Disponible Lever le nez du guidon / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°130 (juin 2018)
Permalink"Ne tournons pas autou du pot !" : pistes pour des toilettes accueillantes dans les écoles fondamentales / Virginie Roth
PermalinkPressions à l'école fondamentale : quelles analyses ? quelles actions ? / Jean Blairon in CSC-Educ, n°167 (mars 2023)
PermalinkRevenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? / Laurent Carceles in Dialogue, n°168 (avril 2018)
PermalinkVers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel
Permalink