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Concevoir une formation / Chantal Perrin-Van Hille
Titre : Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Perrin-Van Hille, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Fonction de l'entreprise Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055529-1 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre [texte imprimé] / Chantal Perrin-Van Hille, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (217 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Fonction de l'entreprise. Formation) .
ISBN : 978-2-10-055529-1
Langues : Français (fre)
Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400PER1809C 150830 Livre ESPACE 1 Disponible Se former au bilan de compétences / Claude Lemoine
Titre : Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer cette démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lemoine, Auteur ; Jacques Aubert, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014 Collection : Fonction de l'entreprise Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (193 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070570-2 Langues : Français (fre) Sujets : aptitude ; Bilan de Compétences ; Capacité (grandeur) ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; qualification Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : Le bilan de compétences permet aux personnes salariées ou non de mieux se connaître et de construire un projet professionnel ou personnel. Il se déroule dans une relation personnalisée où chaque bénéficiaire est accompagné par un professionnel qualifié, le plus souvent un psychologue.
L'auteur analyse les conditions pratiques, contextuelles, relationnelles de cette démarche du point de vue du conseiller comme du bénéficiaire. Cette nouvelle édition enrichie montre en quoi la place du bilan de compétences a évolué depuis la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation professionnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'insertion, de la formation et des ressources humaines, aux étudiants et à tout personne qui souhaite savoir ce que le bilan de compétence apportera.
Les plus :
· Une présentation des méthodes et des effets.
· Les conditions pour mener à bien cette démarche.
· Des repères sur les critères de qualité du bilan de compétences.Note de contenu :
Sommaire
Introduction. Caractéristiques du bilan de compétence. Le concept de compétence. Les parcours du bilan. Identification et évaluation des compétences. Les approches théoriques du bilan. Les instruments du bilan de compétence. Déontologie et compétences professionnelles des conseillers bilans. Les effets du bilan. L'évolution actuelle des bilans de compétences. Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences. Annexe : Les textes officiels.
Biographie des auteurs
Claude Lemoine - Professeur émérite de psychologie du travail à l'université Lille 3, il est président de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Il a également publié chez Dunod le "Traité de psychologie du travail et des organisations".
Publics
Praticiens en RH, psychologues spécialisés; Particulier curieux d'approfondir le sujet.
Mots-clés
Compétences, Formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18172 Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer cette démarche [texte imprimé] / Claude Lemoine, Auteur ; Jacques Aubert, Auteur . - 4e édition . - Paris : Dunod, DL 2014 . - 1 vol. (193 p.). - (Fonction de l'entreprise. Formation) .
ISBN : 978-2-10-070570-2
Langues : Français (fre)
Sujets : aptitude ; Bilan de Compétences ; Capacité (grandeur) ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; qualification Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : Le bilan de compétences permet aux personnes salariées ou non de mieux se connaître et de construire un projet professionnel ou personnel. Il se déroule dans une relation personnalisée où chaque bénéficiaire est accompagné par un professionnel qualifié, le plus souvent un psychologue.
L'auteur analyse les conditions pratiques, contextuelles, relationnelles de cette démarche du point de vue du conseiller comme du bénéficiaire. Cette nouvelle édition enrichie montre en quoi la place du bilan de compétences a évolué depuis la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation professionnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'insertion, de la formation et des ressources humaines, aux étudiants et à tout personne qui souhaite savoir ce que le bilan de compétence apportera.
Les plus :
· Une présentation des méthodes et des effets.
· Les conditions pour mener à bien cette démarche.
· Des repères sur les critères de qualité du bilan de compétences.Note de contenu :
Sommaire
Introduction. Caractéristiques du bilan de compétence. Le concept de compétence. Les parcours du bilan. Identification et évaluation des compétences. Les approches théoriques du bilan. Les instruments du bilan de compétence. Déontologie et compétences professionnelles des conseillers bilans. Les effets du bilan. L'évolution actuelle des bilans de compétences. Diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences. Annexe : Les textes officiels.
Biographie des auteurs
Claude Lemoine - Professeur émérite de psychologie du travail à l'université Lille 3, il est président de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Il a également publié chez Dunod le "Traité de psychologie du travail et des organisations".
Publics
Praticiens en RH, psychologues spécialisés; Particulier curieux d'approfondir le sujet.
Mots-clés
Compétences, Formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LEM1509S 150777 Livre ESPACE 1 Disponible