Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appel de la nature : dossier / Béatrice Kammerer in L'Ecole des Parents, n°640 (juillet /septembre 2021)
[article]
Titre : L'appel de la nature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Sarah Wauquiez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/60 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Ecole de Plein Air ; écologie ; nature Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Familles, école. L‘appel de la nature
Enquête - Enseignement. La révolution verte en marche
Reportage - École de Rahling (57). Une salle de classe à ciel ouvert
Point de vue - Sans culture, la nature n’éduque pas, / Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation
Enquête - Ville. Le jardin en partage
Regards croisés - Crise climatique et environnementale. Comment éduquer sans inquiéter ? / Anne-Caroline Prévot, écologue et Alain Braconnier, psychiatre
Approches transculturelles - Écologie. Le rôle de la culture, par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in L'Ecole des Parents > n°640 (juillet /septembre 2021) . - p. 29/60[article] L'appel de la nature : dossier [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Anne Lamy, Auteur ; Sarah Wauquiez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 29/60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°640 (juillet /septembre 2021) . - p. 29/60
Sujets : Activité d'apprentissage ; Ecole de Plein Air ; écologie ; nature Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Familles, école. L‘appel de la nature
Enquête - Enseignement. La révolution verte en marche
Reportage - École de Rahling (57). Une salle de classe à ciel ouvert
Point de vue - Sans culture, la nature n’éduque pas, / Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l’éducation
Enquête - Ville. Le jardin en partage
Regards croisés - Crise climatique et environnementale. Comment éduquer sans inquiéter ? / Anne-Caroline Prévot, écologue et Alain Braconnier, psychiatre
Approches transculturelles - Écologie. Le rôle de la culture, par Jacques Barou, sociologue et anthropologue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Apprendre dehors : dossier / Aurélie Zwang in Cahiers Pédagogiques, n°570 (juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56[article] Apprendre dehors : dossier [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 L'école dans les bois / Caroline Guy
Titre : L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Guy, Auteur Editeur : Paris : Massot Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-330-3 Note générale : Bibliogr. p. [187]-196. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; découverte de la nature ; Ecole de Plein Air ; éducation à l'environnement ; Pédagogie Active Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant
P. 21. Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine
P. 33. Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants
Partie 2. La Nature et le jeune enfant
P. 53. Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature
P. 69. Chapitre 4 : La pédagogie par la nature
P. 79. Chapitre 5 : Le retard de la France
Partie 3 : L'école dans les bois en pratique
P. 89. Chapitre 6 : Choisir le type de structure
P. 97. Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique
P. 115. Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu
P. 135. Chapitre 9 : Mener des activités
P. 147. Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison
P. 159. Chapitre 11 : Au quotidien
P. 173. Chapitre 12 : Et en ville ?
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants [texte imprimé] / Caroline Guy, Auteur . - Paris : Massot, DL 2022 . - 1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38035-330-3
Bibliogr. p. [187]-196. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la découverte ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; découverte de la nature ; Ecole de Plein Air ; éducation à l'environnement ; Pédagogie Active Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant
P. 21. Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine
P. 33. Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants
Partie 2. La Nature et le jeune enfant
P. 53. Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature
P. 69. Chapitre 4 : La pédagogie par la nature
P. 79. Chapitre 5 : Le retard de la France
Partie 3 : L'école dans les bois en pratique
P. 89. Chapitre 6 : Choisir le type de structure
P. 97. Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique
P. 115. Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu
P. 135. Chapitre 9 : Mener des activités
P. 147. Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison
P. 159. Chapitre 11 : Au quotidien
P. 173. Chapitre 12 : Et en ville ?
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810GUY0000E 172279 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
Titre : L'école à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur Editeur : Neuchâtel : La Salamandre Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv. La couverture porte en plus : "200 activités de plein air pour enseigner : le français, les mathématiques, les arts..." et "Conforme aux programmes scolaires suisse et français"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; abri pour animaux (bricolage) ; activité en plein Air ; activité manuelle ; activité musicale ; activité nature ; activités créatrices ; apprentissage par la découverte ; Argile ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; cadran solaire ; carte postale ; chanson ; classe de découverte ; classe de nature ; collage ; Contraire ; Corps humain ; cuisine (autrefois) ; découverte de la nature ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole de Plein Air ; Ecureuil ; émotion (exprimer une) ; empreinte (art) ; environnement ; éolienne (fabrication) ; Flûte ; Forme Géométrique ; grandeur ; Heure ; instrument de musique (fabrication) ; interdisciplinarité en éducation ; jeu d'écriture ; Jeu de Billes ; Jeu de Piste ; Jeu Libre ; land Art ; lieu de vie (animaux) ; loisirs en plein air ; Maquillage ; Maracas (fabrication) ; masque (Fabrication) ; Mesure ; milieu de vie (Animaux) ; Mirliton ; mobilier ; Nombre (0 à 9) ; Opération Arithmétique ; orientation spatiale ; panier (art plastique) ; parcours sportif ; peinture ; pesée ; plan (réalisation) ; plante comestible ; Points Cardinaux ; proverbe ; recette de cuisine ; Sarbacane ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; suite de nombre ; symétrie ; terre glaise ; tisser ; trace d'animal ; Vêtement (fabrication) Mots-clés : journal-nature environnement (hier/aujourd'hui) carte sonore menu de saison jeu de mouvement jeu de bâtons jeu de Highlands école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source éditeur :
Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
Un ouvrage conforme au programme scolaire français.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 L'école à ciel ouvert [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur . - Neuchâtel : La Salamandre, DL 2019 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-940584-66-6
Notice réd. d'après la couv. La couverture porte en plus : "200 activités de plein air pour enseigner : le français, les mathématiques, les arts..." et "Conforme aux programmes scolaires suisse et français"
Bibliogr. et webliogr. p. 299-301. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; abri pour animaux (bricolage) ; activité en plein Air ; activité manuelle ; activité musicale ; activité nature ; activités créatrices ; apprentissage par la découverte ; Argile ; art plastique ; bande dessinée (créer) ; cadran solaire ; carte postale ; chanson ; classe de découverte ; classe de nature ; collage ; Contraire ; Corps humain ; cuisine (autrefois) ; découverte de la nature ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole de Plein Air ; Ecureuil ; émotion (exprimer une) ; empreinte (art) ; environnement ; éolienne (fabrication) ; Flûte ; Forme Géométrique ; grandeur ; Heure ; instrument de musique (fabrication) ; interdisciplinarité en éducation ; jeu d'écriture ; Jeu de Billes ; Jeu de Piste ; Jeu Libre ; land Art ; lieu de vie (animaux) ; loisirs en plein air ; Maquillage ; Maracas (fabrication) ; masque (Fabrication) ; Mesure ; milieu de vie (Animaux) ; Mirliton ; mobilier ; Nombre (0 à 9) ; Opération Arithmétique ; orientation spatiale ; panier (art plastique) ; parcours sportif ; peinture ; pesée ; plan (réalisation) ; plante comestible ; Points Cardinaux ; proverbe ; recette de cuisine ; Sarbacane ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; suite de nombre ; symétrie ; terre glaise ; tisser ; trace d'animal ; Vêtement (fabrication) Mots-clés : journal-nature environnement (hier/aujourd'hui) carte sonore menu de saison jeu de mouvement jeu de bâtons jeu de Highlands école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source éditeur :
Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité.
Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration.
Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.
Un ouvrage conforme au programme scolaire français.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810ECO1512E 168390 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Enabel, Auteur Editeur : Bruxelles : Enabel Année de publication : 2024 Importance : 6 fiches Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Citoyen·ne de demain : Quelles pédagogies pour une école émancipatrice ? [texte imprimé] / Enabel, Auteur . - Bruxelles : Enabel, 2024 . - 6 fiches : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de Plein Air ; école démocratique ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Norme ; pédagogie de l'inclusion scolaire Mots-clés : pédagogie par l'art pédagogie critique des normes Nouvelles Pratiques Philosophiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvel outil pédagogique ! Ces fiches mettent en lumière différentes pédagogies telles que :
- les écoles du dehors,
- la pédagogie par l’art,
- l’éducation relative à l’environnement,
la pédagogie critique des normes,
- les nouvelles pratiques philosophiques et
- les écoles démocratiques.
Elles sous-tendent et inspirent les démarches d’éducation à la citoyenneté mondiale, offrant une première introduction et des pistes aux enseignant·es désireux·euses d’approfondir ces pratiques complémentaires et interconnectées.
Ce travail s’articule autour de la constatation que ces pédagogies se renforcent mutuellement, chaque apprentissage contribuant à une vision globale et à une pensée critique. Elles interrogent également la posture de l’enseignant·e, en recherchant la cohérence entre ses actions pédagogiques et ses valeurs. Le choix des mots, des dispositifs pédagogiques et la place du savoir sont cruciaux pour développer une éducation émancipatrice et promouvoir une conscience globale.
L’éducation à la citoyenneté mondiale critique vise à être transformatrice, stimulant la prise de conscience et favorisant des changements de comportement significatifs. Elle renforce également le courage et la capacité d’agir pour des changements sociétaux plus justes et durables, promouvant ainsi la justice sociale et environnementale."En ligne : https://beglobal.enabel.be/ressources/citoyen%c2%b7ne-de-demain-quelles-pedagogi [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Pédagogie (1) 175931 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible PermalinkDrôles d'écoles! : dossier / Déborah Van Turnhout in Tremplin, n°1 (septembre 2010)
PermalinkL’éducation en plein air / Juliet Robertson
PermalinkEnseigner / Bruno Humbeeck
PermalinkEnseigner dehors : poursuivre le projet en collaboration / Karyn Fournier in Résonances, n°8 (mai 2022)
PermalinkL'instruction obligatoire prend la clé des champs / Etiennette Vellas in Educateur, n°7 (août 2015)
PermalinkPenser et représenter la nature à l'école sour la troisième république / Pierre Dasi
PermalinkPetite enfance : l’atout nature / Sylvie Rayna
PermalinkL'école de plein air : une éducation de la fraternité et d'éducation nouvelle / Colette Charlet in Les Actes de Lecture, n°112 (décembre 2010)
PermalinkEcole de plein air et éducation nouvelle au début du XXe siècle en Grèce : influences et limites d'une tentative / Vassiliki Theodorou in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
Permalink