Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les concertations pédagogiques dans le fondamental : le point sur les difficultés d'application in Alter Educ, n°110 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les concertations pédagogiques dans le fondamental : le point sur les difficultés d'application Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.33/36 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Réussite ; Psychomotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62391
in Alter Educ > n°110 (septembre 2005) . - p.33/36[article] Les concertations pédagogiques dans le fondamental : le point sur les difficultés d'application [texte imprimé] . - 2005 . - p.33/36.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°110 (septembre 2005) . - p.33/36
Sujets : Ecole de la Réussite ; Psychomotricité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62391 Construire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée : organiser des parcours scolaires personnalisés / André Jaligot
Titre : Construire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée : organiser des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jaligot, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-563-5 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole de la Réussite ; Formation en Alternance ; insertion professionnelle ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Pédagogie de Projet ; redoublement ; remédiation scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Construire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée : organiser des parcours scolaires personnalisés [texte imprimé] / André Jaligot, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur . - , 2004 . - 183 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-563-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole de la Réussite ; Formation en Alternance ; insertion professionnelle ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Pédagogie de Projet ; redoublement ; remédiation scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650JAL0907C 97759 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogisme à la gouvernance / Alain Destexhe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DES2005D 96489 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli
Titre : La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Folio. Documents num. 35 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-033309-7 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; Echec Scolaire ; Ecole de la Réussite ; école ghetto ; ennui ; intolérance ; sociologie de l'éducation ; système éducatif français ; violence en milieu scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2005 . - 204 p.. - (Folio. Documents; 35) .
ISBN : 978-2-07-033309-7
Langues : Français (fre)
Sujets : critique de l'éducation ; Echec Scolaire ; Ecole de la Réussite ; école ghetto ; ennui ; intolérance ; sociologie de l'éducation ; système éducatif français ; violence en milieu scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BRI0708F 99015 Livre ESPACE 1 Disponible Faire réussir l'école / Education et devenir
Titre : Faire réussir l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Education et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Coordinateur ; José Fouque, Coordinateur ; Jean-Yves Langanay, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-064-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Réussite ; Finalités de l'Education ; Réussite de l'Elève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Faire réussir l’école
« Faire réussir l'École ! ». Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves.
Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Éducation & Devenir. Organisés en « groupes de liaison, de réflexion et de propositions », ses militants œuvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une « vie scolaire » favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc.) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif.
Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en œuvre.
Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement... constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Éducation & Devenir a joué un rôle de pionnier.
En donnant tout son sens à la notion de système, Éducation & Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires.
Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Faire réussir l'école [texte imprimé] / Education et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Coordinateur ; José Fouque, Coordinateur ; Jean-Yves Langanay, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-064-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de la Réussite ; Finalités de l'Education ; Réussite de l'Elève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Faire réussir l’école
« Faire réussir l'École ! ». Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves.
Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Éducation & Devenir. Organisés en « groupes de liaison, de réflexion et de propositions », ses militants œuvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une « vie scolaire » favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc.) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif.
Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en œuvre.
Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement... constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Éducation & Devenir a joué un rôle de pionnier.
En donnant tout son sens à la notion de système, Éducation & Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires.
Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120EDU0301F 150437 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle / Véronique Degraef
PermalinkLa pédagogie différenciée / Marc Laroche in L'Ecole Fondamentale, n°1 (octobre 2006)
PermalinkEcole de la réussite où en est-on dans le communal ? Enquête pédagogique au sein de notre réseau in Enseignement Provincial. Enseignement Communal, n°3 (janvier/février 2005)
PermalinkDossier au service du soutien et/ou de l'année complémentaire
PermalinkDossier au service du soutien et/ou de l'année complémentaire
PermalinkLe tutorat et le parrainage, de nouvelle manières d'apprendre pour une école de la réussite : étude / Anne Floor
Permalink