Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Systèmes d'Enseignement > Education Permanente > Ecole de la Deuxième chance
Ecole de la Deuxième chance
Commentaire :
13119305
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » / Teresa Assude in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.167/182 Langues : Français (fre) Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182[article] Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2015 . - p.167/182.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.167/182
Sujets : décrocheur ; Ecole de la Deuxième chance ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 Demi-tour vers l'école : école de la deuxième chance / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°568 (décembre 2007-janvier 2008)
[article]
Titre : Demi-tour vers l'école : école de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guardiola, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16856
in L'Ecole des Parents > n°568 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 49[article] Demi-tour vers l'école : école de la deuxième chance [texte imprimé] / Isabelle Guardiola, Auteur . - 2007 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°568 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 49
Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; insertion professionnelle ; jeune sans qualification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16856 Les écoles de la dernière chance / Catherine Morenville in Alter Echos, n°265 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les écoles de la dernière chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Morenville, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; F.S.E. (Fonds Social Européen) ; Formation en Alternance ; Stage en Entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63117
in Alter Echos > n°265 (janvier 2009) . - p. 13/15[article] Les écoles de la dernière chance [texte imprimé] / Catherine Morenville, Auteur . - 2008 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°265 (janvier 2009) . - p. 13/15Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
[article]
Titre : Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152[article] Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier [texte imprimé] / Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] . - 2018 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152
Sujets : Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Résumé : "Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre BoutinetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 En finir avec l'échec scolaire : dix mesures pour une éducation équitable / Simon Field
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350FIE1204E 108760 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés? : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n° mars 2015 (mars 2015)
PermalinkÀ la recherche d’une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d’expériences au Portugal / Fátima Antunes in Education et Sociétés, n°36 (2015)
PermalinkLa recherche en éducation en contexte non académique : dossier / Stanislav Stech in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
Permalink