Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Santos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sur la construction de la compétence communicative écrite en portugais langue étrangère : du travail des étudiants à la pratique de l'enseignant / Liliane Santos in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Sur la construction de la compétence communicative écrite en portugais langue étrangère : du travail des étudiants à la pratique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Santos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199/223 Langues : Français (fre) Sujets : compétence communicative ; langue portugaise ; production écrite En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Santos_Cahiers-Acedle_7-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89513
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 199/223[article] Sur la construction de la compétence communicative écrite en portugais langue étrangère : du travail des étudiants à la pratique de l'enseignant [texte imprimé] / Liliane Santos, Auteur . - 2011 . - p. 199/223.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 199/223
Sujets : compétence communicative ; langue portugaise ; production écrite En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Santos_Cahiers-Acedle_7-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89513 Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français / Liliane Santos in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Santos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Discussion en ligne ; Echange Linguistique Résumé : "Le projet Télétandem Brésil (Unesp, 2006) met en relation des étudiants de portugais de l'université de Lille 3 (France) et des étudiants de français de l'université de l'État de São Paulo (Brésil), pour, selon les principes du tandem, qu'ils s'engagent dans un processus d'apprentissage collaboratif dans leur langue et culture respectives fondé sur l'autonomie et la réciprocité. L'analyse des carnets de bord tenus par les étudiants tout au long de la formation, des rapports de fin de semestre, et des messages échangés entre partenaires permettra de dégager le point de vue des étudiants sur le fonctionnement du projet et du partenariat, ainsi que sur les thèmes traités avec leurs partenaires. Cela nous permettra en outre de faire quelques propositions concernant les conditions d'un partenariat réussi tant du point de vue matériel et culturel que de la relation entre les individus impliqués dans un tel projet." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le projet Télétandem Brésil
2.1. Présentation générale du projet
2.2. Le projet Télétandem Brésil à l'Unesp
2.3. Le projet Télétandem Brésil à Lille 3
2.4. Particularités des participants au Télétandem Brésil à Lille 3
3. Méthodologie
3.1. Collecte des données
3.2. Méthodologie d'analyse des données
4. Analyse
4.1. Le point de vue des étudiants de Lille 3
4.1.1. Le fonctionnement du projet et du partenariat : les difficultés
4.1.2. Comment surmonter les difficultés rencontrées ?
4.2. Les thèmes abordés
5. Considérations finalesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/21[article] Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français [document électronique] / Liliane Santos, Auteur . - 2012 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/21
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Discussion en ligne ; Echange Linguistique Résumé : "Le projet Télétandem Brésil (Unesp, 2006) met en relation des étudiants de portugais de l'université de Lille 3 (France) et des étudiants de français de l'université de l'État de São Paulo (Brésil), pour, selon les principes du tandem, qu'ils s'engagent dans un processus d'apprentissage collaboratif dans leur langue et culture respectives fondé sur l'autonomie et la réciprocité. L'analyse des carnets de bord tenus par les étudiants tout au long de la formation, des rapports de fin de semestre, et des messages échangés entre partenaires permettra de dégager le point de vue des étudiants sur le fonctionnement du projet et du partenariat, ainsi que sur les thèmes traités avec leurs partenaires. Cela nous permettra en outre de faire quelques propositions concernant les conditions d'un partenariat réussi tant du point de vue matériel et culturel que de la relation entre les individus impliqués dans un tel projet." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le projet Télétandem Brésil
2.1. Présentation générale du projet
2.2. Le projet Télétandem Brésil à l'Unesp
2.3. Le projet Télétandem Brésil à Lille 3
2.4. Particularités des participants au Télétandem Brésil à Lille 3
3. Méthodologie
3.1. Collecte des données
3.2. Méthodologie d'analyse des données
4. Analyse
4.1. Le point de vue des étudiants de Lille 3
4.1.1. Le fonctionnement du projet et du partenariat : les difficultés
4.1.2. Comment surmonter les difficultés rencontrées ?
4.2. Les thèmes abordés
5. Considérations finalesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058