Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal / Papa Oumar Ndiaye in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Papa Oumar Ndiaye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295/310 Langues : Français (fre) Sujets : aumône ; école coranique ; mendicité ; Sénégal Résumé : "L’insuccès renouvelé des politiques gouvernementales du Sénégal pour lutter contre la mendicité des enfants talibé amène à se demander pourquoi, en dépit des efforts menés par le gouvernement et soutenus par la société civile et les agences internationales, la situation ne parvient pas à évoluer ? Ce travail tente de répondre en proposant une hypothèse qui fournit des clefs originales de compréhension de ce phénomène. Il montre, à partir d’une étude menée dans une zone de la banlieue dakaroise, que la mendicité des talibé remplit, en réalité, une réelle fonction sociale, en permettant aux donateurs de s’acquitter du devoir d’aumône, devoir d’autant plus important que la vie citadine laisse moins de temps au rite musulman. Cette remarque apporte un complément de connaissance important dans le débat actuel sur cette question des talibé, qui reste orienté par une approche strictement juridique, visant la protection des enfants et limitant son analyse aux seuls acteurs que sont les parents/maîtres coraniques/enfants, sans tenir compte de la population et sans prendre en compte ce contexte du “marché” de l’aumône." Note de contenu : Plan :
Le daara, une école particulière au Sénégal
Le daara, une opposition à l’école officielle ?
Approche de la mendicité à travers les « abonnés » des talibé
ConclusionEn ligne : https://cres.revues.org/2848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 295/310[article] Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal [texte imprimé] / Papa Oumar Ndiaye, Auteur . - 2015 . - p. 295/310.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 295/310
Sujets : aumône ; école coranique ; mendicité ; Sénégal Résumé : "L’insuccès renouvelé des politiques gouvernementales du Sénégal pour lutter contre la mendicité des enfants talibé amène à se demander pourquoi, en dépit des efforts menés par le gouvernement et soutenus par la société civile et les agences internationales, la situation ne parvient pas à évoluer ? Ce travail tente de répondre en proposant une hypothèse qui fournit des clefs originales de compréhension de ce phénomène. Il montre, à partir d’une étude menée dans une zone de la banlieue dakaroise, que la mendicité des talibé remplit, en réalité, une réelle fonction sociale, en permettant aux donateurs de s’acquitter du devoir d’aumône, devoir d’autant plus important que la vie citadine laisse moins de temps au rite musulman. Cette remarque apporte un complément de connaissance important dans le débat actuel sur cette question des talibé, qui reste orienté par une approche strictement juridique, visant la protection des enfants et limitant son analyse aux seuls acteurs que sont les parents/maîtres coraniques/enfants, sans tenir compte de la population et sans prendre en compte ce contexte du “marché” de l’aumône." Note de contenu : Plan :
Le daara, une école particulière au Sénégal
Le daara, une opposition à l’école officielle ?
Approche de la mendicité à travers les « abonnés » des talibé
ConclusionEn ligne : https://cres.revues.org/2848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
[article]
Titre : Dieu(x) à l’école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lewandowski, Coordinateur ; Robin Cavagnoud, Coordinateur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/174 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : cours de religion ; école coranique ; école religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Catholique ; Enseignement Religieux ; Manuel scolaire (évolution) ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Introduction / S. Lewandowski et R. Cavagnoud
1. L’enseignement religieux comme espace de contrôles sociaux :
les écoles coraniques en Afrique
1816-2016 : deux siècles de tension à propos de la mendicité des talibés des écoles coraniques au Sénégal / Jean-Emile Charlier & Oana Marina Panait
Les réformes de l’éducation arabo-islamique en Côte d’Ivoire et au Sénégal : dynamiques, acteurs et stratégies / Issouf Binaté & Clothilde Hugon
2. Enseignement religieux et curricula cachés : l’enseignement chrétien en Europe et en Afrique
Enseignement catholique au Bénin: transposition didactique interne ou influences noosphériennes. Cas de l’éducation physique et sportive dans les collèges de Porto-Novo / Mathias Odjoussou
La construction de l’« autre » dans les manuels scolaires de l’enseignement religieux en Grèce : entre pluralisation et résistance / Elena Karachontziti
3. Enseignement religieux et agency : de l’ambiguïté des églises en Amérique latine
Educación religiosa y valores sociales en el CIFO, un colegio religioso de clase media limeña. Aportes al debate sobre la religión en la escuela peruana / José Sánchez
La educación religiosa en disputa: niños y niñas tobas/qom entre las iglesias del Evangelio y la Escuela Católica / Mariana García PalaciosEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1XjJQC62-IeM_jsyctuOK90LfNuAANErV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°21 (2019) . - p. 9/174[article] Dieu(x) à l’école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques : dossier [document électronique] / Sophie Lewandowski, Coordinateur ; Robin Cavagnoud, Coordinateur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/174.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
in Education Comparée [en ligne] > n°21 (2019) . - p. 9/174
Sujets : cours de religion ; école coranique ; école religieuse ; éducation religieuse ; Enseignement Catholique ; Enseignement Religieux ; Manuel scolaire (évolution) ; programme d'EPS Note de contenu : Sommaire :
Introduction / S. Lewandowski et R. Cavagnoud
1. L’enseignement religieux comme espace de contrôles sociaux :
les écoles coraniques en Afrique
1816-2016 : deux siècles de tension à propos de la mendicité des talibés des écoles coraniques au Sénégal / Jean-Emile Charlier & Oana Marina Panait
Les réformes de l’éducation arabo-islamique en Côte d’Ivoire et au Sénégal : dynamiques, acteurs et stratégies / Issouf Binaté & Clothilde Hugon
2. Enseignement religieux et curricula cachés : l’enseignement chrétien en Europe et en Afrique
Enseignement catholique au Bénin: transposition didactique interne ou influences noosphériennes. Cas de l’éducation physique et sportive dans les collèges de Porto-Novo / Mathias Odjoussou
La construction de l’« autre » dans les manuels scolaires de l’enseignement religieux en Grèce : entre pluralisation et résistance / Elena Karachontziti
3. Enseignement religieux et agency : de l’ambiguïté des églises en Amérique latine
Educación religiosa y valores sociales en el CIFO, un colegio religioso de clase media limeña. Aportes al debate sobre la religión en la escuela peruana / José Sánchez
La educación religiosa en disputa: niños y niñas tobas/qom entre las iglesias del Evangelio y la Escuela Católica / Mariana García PalaciosEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1XjJQC62-IeM_jsyctuOK90LfNuAANErV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Ecoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation / Sophie d' Aoust in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
[article]
Titre : Ecoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie d' Aoust, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : école coranique ; école musulmane ; système éducatif sénégalais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17502
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 313/338[article] Ecoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation [texte imprimé] / Sophie d' Aoust, Auteur . - 2013 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 313/338
Sujets : école coranique ; école musulmane ; système éducatif sénégalais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17502 La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier / Anne Barrère in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°76 (décembre 2017)
[article]
Titre : La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39/169 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage précoce ; baccalauréat international ; Corée du Sud ; école bilingue ; école chrétienne ; école coranique ; Ecole Internationale ; Ecole Privée ; école religieuse ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; éducation nouvelle ; Méthode Montessori ; Mondialisation ; néolibéralisme de l'école ; Pédagogie Alternative ; Pérou ; politique de l'éducation ; Projet Educatif ; Réussite Scolaire ; Scandinavie ; ségrégation scolaire ; Sénégal ; système éducatif américain Note de contenu : Contient :
-La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation, Anne Barrère et Barnard Delvaux
-Les écoles Montessori dans le monde, Marie-Laure Viaud
-Le baccalauréat international, Tristan Bunnell
-Les écoles confessionnelles en Europe, Michael S. Merry
-La diversification du système éducatif péruvien, Martín Santos
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis, Frank Adamson
-Les écoles privées en Scandinavie, Signe Bock Segaard
-La territorialisation des politiques éducatives en France, Daniel Frandji
-Fragmentation de l'offreéducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal, Jean-Emile Charlier, Sarah Croché et Oana Larina Panait
-Histoire du système éducatif sud-coréen, Chae-cun GimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°76 (décembre 2017) . - p. 39/169[article] La fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Marie-Laure Viaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 39/169.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°76 (décembre 2017) . - p. 39/169
Sujets : apprentissage précoce ; baccalauréat international ; Corée du Sud ; école bilingue ; école chrétienne ; école coranique ; Ecole Internationale ; Ecole Privée ; école religieuse ; Ecole Rurale ; Ecole Urbaine ; éducation nouvelle ; Méthode Montessori ; Mondialisation ; néolibéralisme de l'école ; Pédagogie Alternative ; Pérou ; politique de l'éducation ; Projet Educatif ; Réussite Scolaire ; Scandinavie ; ségrégation scolaire ; Sénégal ; système éducatif américain Note de contenu : Contient :
-La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation, Anne Barrère et Barnard Delvaux
-Les écoles Montessori dans le monde, Marie-Laure Viaud
-Le baccalauréat international, Tristan Bunnell
-Les écoles confessionnelles en Europe, Michael S. Merry
-La diversification du système éducatif péruvien, Martín Santos
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis, Frank Adamson
-Les écoles privées en Scandinavie, Signe Bock Segaard
-La territorialisation des politiques éducatives en France, Daniel Frandji
-Fragmentation de l'offreéducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal, Jean-Emile Charlier, Sarah Croché et Oana Larina Panait
-Histoire du système éducatif sud-coréen, Chae-cun GimPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246 Influence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores / Patrick Berteaux in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Influence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Berteaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215/238 Langues : Français (fre) Sujets : école coranique ; Ecole Laïque ; enculturation ; La Réunion (Ile de) ; Mayotte ; Style Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33807
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 215/238[article] Influence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores [texte imprimé] / Patrick Berteaux, Auteur . - 2010 . - p. 215/238.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 215/238
Sujets : école coranique ; Ecole Laïque ; enculturation ; La Réunion (Ile de) ; Mayotte ; Style Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33807 Religion, société et école en Afrique : dossier / Belinda Tshibwabwa in Francophonies du Sud, n°10 (novembre 2005)
PermalinkScolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" : volume 2
Permalink