Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du 3e type / Bernard Collot
Titre : L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-68-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916032-68-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301COL1215E 170957 Livre ESPACE 1 Disponible Alter Ecole, le savoir par l'action / Cédric Vallet in Focales, n°13 (mars 2015)
[article]
Titre : Alter Ecole, le savoir par l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/11 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie Nomade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18457
in Focales > n°13 (mars 2015) . - p. 1/11[article] Alter Ecole, le savoir par l'action [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2015 . - p. 1/11.
Langues : Français (fre)
in Focales > n°13 (mars 2015) . - p. 1/11
Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie Nomade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18457 L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ?
Titre : L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pallascio, Directeur de publication ; Nicole Beaudry, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2001 Collection : Education-intervention num. 2 Importance : 194 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1115-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie de Projet ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ? [texte imprimé] / Richard Pallascio, Directeur de publication ; Nicole Beaudry, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2001 . - 194 p. : Ill.. - (Education-intervention; 2) .
ISBN : 978-2-7605-1115-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie de Projet ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921ECO1205E 76134 Livre ESPACE 1 Disponible Une école alternative à Taïwan / Hung-Ju Hsu in Cahiers Pédagogiques, n°498 (juin 2012)
[article]
Titre : Une école alternative à Taïwan Type de document : texte imprimé Auteurs : Hung-Ju Hsu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63/64 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Taïwan Mots-clés : éducation holistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17083
in Cahiers Pédagogiques > n°498 (juin 2012) . - p. 63/64[article] Une école alternative à Taïwan [texte imprimé] / Hung-Ju Hsu, Auteur . - 2012 . - p. 63/64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°498 (juin 2012) . - p. 63/64
Sujets : Ecole Alternative ; Taïwan Mots-clés : éducation holistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17083 Un autre regard sur l'école : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°9 (mai 2010)
Le boom des écoles alternatives : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
PermalinkConstruire une école inclusive : dossier / Ghislain Magerotte in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°177 (avril 2022)
PermalinkDehors, j'apprends / Christine Partoune
PermalinkDessine-moi une école où il fait bon vivre / Cédric Forcadel
PermalinkDictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkUne école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents / Marie-Laure Viaud
PermalinkLa dimension économique des pédagogies différentes : dossier / Philippe Bongrand in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2021)
PermalinkLes écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier / Marie-Anne Hugon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°15 (octobre 2017)
PermalinkPermalinkLes établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
Permalink