[article]
Titre : |
Refondation? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Le Ménahèze, Auteur ; Thierry Pérou, Auteur ; Raphaël Doridant, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 4/96 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
lecture/écriture (interaction) ; participation de l'étudiant ; pédagogie Freinet ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire
|
Mots-clés : |
soutien au soutien |
Note de contenu : |
Sommaire :
1 – Les propositions du mouvement Freinet
- Douze propositions pour l’école, ICEM Pédagogie Freinet
- Pour une refondation… fondatrice de nouveaux fondements ! / François Le Ménahèze
- Au-delà de la pédagogie Freinet : l’éducation Freinet / Thierry Pérou
- Une autre conception du travail / Martine Boncourt et Raphaël Doridant
- Et si nous reconsidérions le découpage disciplinaire... / Michel Mulat
- PISA, PIRLs et pédagogie Freinet : un écart mitoyen / Sylvain Connac
- Refondation de l’École et participation démocratique des enfants et des jeunes / Jean Le Gal
- L’école idéale et parfaite / Xavier Laurent Lerner
- La classe dont je rêve / Daniel Gostain
- En méthode naturelle d’apprentissage… la connaissance est scandaleusement collective / Monique Quertier et Francine Tétu
2 – Des réponses au projet de loi
- Repenser la formation : former par et à la coopération / groupe de travail de l’ICEM
- Le soutien au soutien pour une formation à l’écoute des souffrances d’école / Jean-Charles Léon
- L’École refondée - Une transformation radicale / Laurent Ott
- Célestin, un projet qui va encore plus loin… / Isabelle de Lisle
- Rêve et Refondation / Daniel Chazelas
- Les moralistes de la laïcité / Cédric Prévot
- Notre utopie réaliste : le temps de l’enfant / Groupe départemental Côte-d’Or
- Il était une fois un local / Groupe départemental Réunion
- L’Art de la rencontre / Sylvie-Anne Guergnon
- Refondation… Rythmes scolaires / Catherine Hurtig-Delattre
3 – Parole aux amis de la pédagogie Freinet
- Refonder l’école communale « à la Freinet » / Francine Best
- « Refondation » et/ou émancipation ? / Frédéric Jésu
- Faire écrire les enfants - Une urgence pédagogique et sociale / André Ouzoulias
- Refonder l’École pour tous et avec tous / Régis Félix
- Comment sortir du déni de la pédagogie ? / Pierre Frackowiak
- Rythmes scolaires : « Où va le train ? » / Philippe Meirieu
- La refondation de l’École ne peut ignorer les différences interindividuelles des enfants à chaque âge / Hubert Montagner
- Stop à la réorganisation des rythmes scolaires - Oui à l’aménagement des temps de vie des enfants / Claire Leconte
- Une école de la refondation - Cas de l’ADEP / François Méroth
- Libres propos d’un historien sur la loi de refondation de l’École / Claude Lelièvre
- Refondation de l’école - Après le diagnostic partagé, passons à l’action commune» / le CAPE, Marie-Christine Blandin, Françoise Cartron, Jean-Jacques Hazan |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244 |
in Le Nouvel Educateur > n°212 (avril 2013) . - p. 4/96
[article] Refondation? : dossier [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur ; Thierry Pérou, Auteur ; Raphaël Doridant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 4/96. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°212 (avril 2013) . - p. 4/96
Sujets : |
lecture/écriture (interaction) ; participation de l'étudiant ; pédagogie Freinet ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire
|
Mots-clés : |
soutien au soutien |
Note de contenu : |
Sommaire :
1 – Les propositions du mouvement Freinet
- Douze propositions pour l’école, ICEM Pédagogie Freinet
- Pour une refondation… fondatrice de nouveaux fondements ! / François Le Ménahèze
- Au-delà de la pédagogie Freinet : l’éducation Freinet / Thierry Pérou
- Une autre conception du travail / Martine Boncourt et Raphaël Doridant
- Et si nous reconsidérions le découpage disciplinaire... / Michel Mulat
- PISA, PIRLs et pédagogie Freinet : un écart mitoyen / Sylvain Connac
- Refondation de l’École et participation démocratique des enfants et des jeunes / Jean Le Gal
- L’école idéale et parfaite / Xavier Laurent Lerner
- La classe dont je rêve / Daniel Gostain
- En méthode naturelle d’apprentissage… la connaissance est scandaleusement collective / Monique Quertier et Francine Tétu
2 – Des réponses au projet de loi
- Repenser la formation : former par et à la coopération / groupe de travail de l’ICEM
- Le soutien au soutien pour une formation à l’écoute des souffrances d’école / Jean-Charles Léon
- L’École refondée - Une transformation radicale / Laurent Ott
- Célestin, un projet qui va encore plus loin… / Isabelle de Lisle
- Rêve et Refondation / Daniel Chazelas
- Les moralistes de la laïcité / Cédric Prévot
- Notre utopie réaliste : le temps de l’enfant / Groupe départemental Côte-d’Or
- Il était une fois un local / Groupe départemental Réunion
- L’Art de la rencontre / Sylvie-Anne Guergnon
- Refondation… Rythmes scolaires / Catherine Hurtig-Delattre
3 – Parole aux amis de la pédagogie Freinet
- Refonder l’école communale « à la Freinet » / Francine Best
- « Refondation » et/ou émancipation ? / Frédéric Jésu
- Faire écrire les enfants - Une urgence pédagogique et sociale / André Ouzoulias
- Refonder l’École pour tous et avec tous / Régis Félix
- Comment sortir du déni de la pédagogie ? / Pierre Frackowiak
- Rythmes scolaires : « Où va le train ? » / Philippe Meirieu
- La refondation de l’École ne peut ignorer les différences interindividuelles des enfants à chaque âge / Hubert Montagner
- Stop à la réorganisation des rythmes scolaires - Oui à l’aménagement des temps de vie des enfants / Claire Leconte
- Une école de la refondation - Cas de l’ADEP / François Méroth
- Libres propos d’un historien sur la loi de refondation de l’École / Claude Lelièvre
- Refondation de l’école - Après le diagnostic partagé, passons à l’action commune» / le CAPE, Marie-Christine Blandin, Françoise Cartron, Jean-Jacques Hazan |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244 |
|