Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychiatrie > troubles mentaux et du comportement > Trouble Névrotique > TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
Commentaire :
14480105
Synonyme(s)Trouble Obsessionnel Compulsif TOC |
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-129-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anorexie mentale ; anxiété ; anxiété sociale ; Boulimie ; Dépression ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant dysphasique ; gestion de conflits ; harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; peur enfantine ; phobie ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'enfant ; punition ; relation parents - enfant ; relaxation ; souffrance de l'enfant ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du sommeil ; Troubles anxieux Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en œuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871GRA1315C 155040 Livre ESPACE 1 Disponible L'abécédaire des sciences humaines : Lettre T in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre T Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.106/111 Langues : Français (fre) Sujets : Technoscience ; Territoire ; Tiers-Monde ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) ; tradition ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36810
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.106/111[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre T [texte imprimé] . - 2002 . - p.106/111.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.106/111L'aide-mémoire de psychomotricité / Christian Ballouard
Titre : L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ballouard, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Aide-mémoire Importance : 1 vol. (X-277 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056304-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 L'aide-mémoire de psychomotricité : en 25 notions clés [texte imprimé] / Christian Ballouard, Auteur . - 2e édition entièrement revue et mise à jour . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (X-277 p.) ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-056304-3
La couverture porte en plus : "Troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles" ; "en 25 notions"
Bibliogr. p. 239-269. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Psychomotrice ; psychomotricien ; Psychomotricité ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
Les fondements : spécificités et ancrages de la psychomotricité.
Les troubles psychomoteurs : descriptions des principales indications de la psychomotricité.
Le bilan et la prise en charge : modalités de l'évaluation et différents types d'intervention en fonction des moments de la vie.
Le métier de psychomotricien : facteurs clés pour une insertion professionnelle réussie.Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les spécificités de la psychomotricité. Les ancrages. Les troubles psychomoteurs. Le bilan. La prise en charge. Le métier de psychomotricien. Glossaire. Index des noms propres. Index des notions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BAL1215P 148149 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630SIA2104A 98997 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Aider les enfants anxieux ou obsessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8845-0 Prix : 30 EUR Note générale : Notes : Trad. de : "Helping children who are anxious or obsessional" et "Willy and the wobbly house"
Annexes : Bibliogr. p. 73-76Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble du comportement ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188450-aider-les-enfants-anxieux- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Aider les enfants anxieux ou obsessionnels [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8845-0 : 30 EUR
Notes : Trad. de : "Helping children who are anxious or obsessional" et "Willy and the wobbly house"
Annexes : Bibliogr. p. 73-76
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble du comportement ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188450-aider-les-enfants-anxieux- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2 SUN0518A 157557 Livre ESPACE 1 Disponible Crises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
PermalinkDes électrodes pour guérir les Toc / Sarah Chiche in Sciences Humaines, n°239 (juillet 2012)
PermalinkEmbarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°92 (décembre 2015)
PermalinkL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Jean Dumas
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents / Martin L. Kutscher
PermalinkEnseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles L. Cooley
PermalinkL'histoire des troubles mentaux : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°28 (septembre/novembre 2012)
PermalinkLes idées en mouvement : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°244 (janvier 2013)
PermalinkMon enfant a peur ... et moi aussi ! : l'éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
PermalinkMon enfant souffre de problèmes psychologiques / Avigal Amar-Tuillier
Permalink