Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Éditions de l'Université de Bruxelles
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruxelles, ville mosaïque / Perrine Devleeshouwer
Titre : Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Éditeur scientifique ; Muriel Sacco, Éditeur scientifique ; Corinne Torrekens, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2015 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1580-2 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; discrimination raciale ; islam ; marché du travail ; milieu urbain ; mixité sociale ; Ville Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville – parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire – engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.
L’ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l’urbain au centre de l’analyse. À partir d’angles d’approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s’articule autour de trois axes : l’espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à « faire » la ville. La première partie, relative à l’espace, aborde les questions liées au phénomène de gentrification et aux tensions qui y sont liées, mais aussi le rapport à l’espace et les pratiques urbaines de populations différentes. La deuxième partie examine la manière dont la diversité ethnique des travailleurs est prise en compte dans différentes sphères professionnelles. La troisième se focalise sur l’action publique et la participation politique.
Le livre donne de Bruxelles l’image d’une mosaïque, d’une ville aux multiples facettes, au cœur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations, qu’elles soient vulnérables ou non, sont loin d’être des acteurs passifs."Note de contenu : Remerciements 7
Introduction Perrine Devleeshouwer, Muriel Sacco, Corinne Torrekens 9
première partie
Espaces
Chapitre i. – Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert Martin Rosenfeld 27
Chapitre ii. – Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? Daniel Zamora et Mathieu Van Criekingen 39
Chapitre iii. – Le marché, outil de développement urbain ? Carla Mascia 49
Chapitre iv. – Espace bruxellois et participation culturelle
Laurie Hanquinet et Louise Callier 61
Chapitre v. – Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois Céline Teney et Laurie HanquinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Éditeur scientifique ; Muriel Sacco, Éditeur scientifique ; Corinne Torrekens, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2015 . - 1 vol. (214 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1580-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; discrimination raciale ; islam ; marché du travail ; milieu urbain ; mixité sociale ; Ville Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville – parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire – engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.
L’ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l’urbain au centre de l’analyse. À partir d’angles d’approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s’articule autour de trois axes : l’espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à « faire » la ville. La première partie, relative à l’espace, aborde les questions liées au phénomène de gentrification et aux tensions qui y sont liées, mais aussi le rapport à l’espace et les pratiques urbaines de populations différentes. La deuxième partie examine la manière dont la diversité ethnique des travailleurs est prise en compte dans différentes sphères professionnelles. La troisième se focalise sur l’action publique et la participation politique.
Le livre donne de Bruxelles l’image d’une mosaïque, d’une ville aux multiples facettes, au cœur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations, qu’elles soient vulnérables ou non, sont loin d’être des acteurs passifs."Note de contenu : Remerciements 7
Introduction Perrine Devleeshouwer, Muriel Sacco, Corinne Torrekens 9
première partie
Espaces
Chapitre i. – Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert Martin Rosenfeld 27
Chapitre ii. – Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? Daniel Zamora et Mathieu Van Criekingen 39
Chapitre iii. – Le marché, outil de développement urbain ? Carla Mascia 49
Chapitre iv. – Espace bruxellois et participation culturelle
Laurie Hanquinet et Louise Callier 61
Chapitre v. – Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois Céline Teney et Laurie HanquinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Urbanisme 156610 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Au-delà du Pentagone / Aniss Mouad Mezoued
Titre : Au-delà du Pentagone : le centre-ville métropolitain de Bruxelles ; het metropolitane stadscentrum van Brussel Titre original : De Vijfhoek voorbij Type de document : texte imprimé Auteurs : Aniss Mouad Mezoued, Directeur de publication ; Sofie Vermeulen, Directeur de publication ; Jean-Philippe De Visscher, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2020 Collection : Brussels Studies Institute Series Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1723-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Sujets : Aménagement du Territoire ; Bruxelles ; Centre-Ville ; espace public ; Pentagone ; piéton ; Urbanisme Résumé : 4ème de couverture :
"Entre 2015 et 2020, le centre-ville de Bruxelles a vu se concrétiser sa première grande zone piétonne et se développer l'un des plus grands projets urbains des dernières décennies. Les boulevards entre la place Fontainas et la place De Brouckère ont été piétonnisés. De nouveaux espaces publics, de la verdure, des bancs et de l'éclairage y ont été aménagés, ainsi que de nouvelles entrées pour les stations de métro, deux grands parkings vélo et d’autres équipements. Le centre-ville de Bruxelles est-il en train de sortir du « tout à la voiture » ? Peut-il s’élargir pour devenir le centre de la métropole bruxelloise dans lequel chacun peut trouver sa place ? Cet ouvrage rassemble en mots et en images les recherches menées depuis quatre ans par le Brussels Centre Observatory."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634 Au-delà du Pentagone = De Vijfhoek voorbij : le centre-ville métropolitain de Bruxelles ; het metropolitane stadscentrum van Brussel [texte imprimé] / Aniss Mouad Mezoued, Directeur de publication ; Sofie Vermeulen, Directeur de publication ; Jean-Philippe De Visscher, Directeur de publication . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2020 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Brussels Studies Institute Series) .
ISBN : 978-2-8004-1723-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Bruxelles ; Centre-Ville ; espace public ; Pentagone ; piéton ; Urbanisme Résumé : 4ème de couverture :
"Entre 2015 et 2020, le centre-ville de Bruxelles a vu se concrétiser sa première grande zone piétonne et se développer l'un des plus grands projets urbains des dernières décennies. Les boulevards entre la place Fontainas et la place De Brouckère ont été piétonnisés. De nouveaux espaces publics, de la verdure, des bancs et de l'éclairage y ont été aménagés, ainsi que de nouvelles entrées pour les stations de métro, deux grands parkings vélo et d’autres équipements. Le centre-ville de Bruxelles est-il en train de sortir du « tout à la voiture » ? Peut-il s’élargir pour devenir le centre de la métropole bruxelloise dans lequel chacun peut trouver sa place ? Cet ouvrage rassemble en mots et en images les recherches menées depuis quatre ans par le Brussels Centre Observatory."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Urbanisme 175824 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
Titre : Écoles en tension : les résistances à la relégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2017 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1618-2 Note générale : Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Écoles en tension : les résistances à la relégation [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2017 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1618-2
Bibliogr. p. [159]-168. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Condition Sociale ; inégalité sociale ; jeune défavorisé ; Méritocratie ; milieu scolaire défavorisé ; milieu social ; Mobilité Urbaine ; Quartier Populaire ; Réussite Scolaire ; ségrégation urbaine ; stigmatisation Mots-clés : Sociologie urbaine Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions 150 urbaines, sociales, ethniques et scolaires 150 et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante.En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués 150 qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate.Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20728 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEV1205E 165726 Livre ESPACE 1 Disponible Pour enseigner le français en cinquième et sixième / Sophie Bada
Titre : Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2023 Importance : 1 vol (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1842-1 Langues : Français (fre) Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2023 . - 1 vol (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8004-1842-1
Langues : Français (fre)
Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 174777 Livre ESPACE 1 Disponible Pour enseigner le français en quatrième / Marie-Christine Pollet
Titre : Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1771-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8004-1771-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 170892 Livre ESPACE 1 Disponible L'inclusion scolaire / Odile Rohmer
PermalinkSaint-Gilles Ixelles / Paul Aron
PermalinkZone canal / Paul Aron
Permalink