Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louise M. Bélair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches par compétences : quels enjeux? : dossier / Marcel Crahay in Educateur, n°7 (juin 2007)
Evaluation et autoévaluation / Pierre-François Coen
Titre : Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Louise M. Bélair, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0050-7 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation par les pairs ; formation des Enseignants ; jugement (en évaluation) ; Stage Mots-clés : note (évaluation) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : Source de l'éditeur :
"La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation tant initiale que continue des professionnels.
La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent ; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation ; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Louise M. Bélair, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (276 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-0050-7
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation par les pairs ; formation des Enseignants ; jugement (en évaluation) ; Stage Mots-clés : note (évaluation) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : Source de l'éditeur :
"La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation tant initiale que continue des professionnels.
La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation. Quels sont les espaces dévolus à cette formation ? Quelles sont les conditions qu'il conviendrait de prendre en compte ? En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ? Quels bénéfices est-il possible d'en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l'ouvrage proposent des réponses qui s'entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place. L'ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l'expérimentation de dispositifs de formation et d'analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu'ils supposent ; la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s'autoévaluer, et leur apport dans l'émergence d'une culture et d'une éthique de l'évaluation ; l'analyse des manières de s'approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500COE1400E 160930 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation : comparer en toute équité / Louise M. Bélair in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (été 1990)
[article]
Titre : Evaluation : comparer en toute équité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise M. Bélair, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27345
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (été 1990) . - p. 23[article] Evaluation : comparer en toute équité [texte imprimé] / Louise M. Bélair, Auteur . - 1990 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (été 1990) . - p. 23
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27345 L'évaluation dans l'école : nouvelles pratiques / Louise M. Bélair
Titre : L'évaluation dans l'école : nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise M. Bélair, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1320-1 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15745 L'évaluation dans l'école : nouvelles pratiques [texte imprimé] / Louise M. Bélair, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1999 . - 125 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1320-1
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500BEL0109E 5883 Livre RESERVE Disponible La gestion de l'évaluation formative / Louise M. Bélair
Titre : La gestion de l'évaluation formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise M. Bélair, Auteur ; André Benoît, Auteur Editeur : Ottawa : Université d'Ottawa Importance : 63 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15851 La gestion de l'évaluation formative [texte imprimé] / Louise M. Bélair, Auteur ; André Benoît, Auteur . - Ottawa : Université d'Ottawa, [s.d.] . - 63 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522BEL0109G 3360 Livre RESERVE Disponible Programmation et évaluation dans le système scolaire : notes de cours / Louise M. Bélair
Permalink