Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les sciences / Christian Orange
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Le Point sur...Psychologie Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : débat scientifique ; didactique des sciences ; problématisation Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (141 p.) : fig. ; 19 cm. - (Le Point sur...Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : débat scientifique ; didactique des sciences ; problématisation Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17561 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ORA1407E 148094 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexion sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011 Collection : Le Point sur...Psychologie Importance : 1 vol. (96 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Inégalités Scolaires ; Rituel Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ? Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Faire la classe à l'école maternelle : réflexion sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2011 . - 1 vol. (96 p.). - (Le Point sur...Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Inégalités Scolaires ; Rituel Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ? Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021CAF0609F 150337 Livre ESPACE 1 Disponible Inclusion scolaire / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Le Point sur...Psychologie Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Sociale ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : in catalogue Sudoc
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (110 p.) : ill. ; 20 cm. - (Le Point sur...Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie Sociale ; Scolarisation des Enfants Handicapés Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : in catalogue Sudoc
Cet ouvrage expose les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs. Les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorables à l'inclusion des élèves à besoins spécifiques y sont détaillés et interrogés de manière critique tout comme leurs assises et les concepts qui les sous-tendent. Il constitue, d'une part, une synthèse des connaissances et perspectives du champ de recherche sur l'inclusion scolaire et d'autre part, une présentation d'une pédagogie dite inclusive propice à l'opérationnalisation du concept.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811TRE1302I 147724 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie de l'adulte âgé / Daniel Alaphilippe
Titre : Psychologie de l'adulte âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Alaphilippe, Auteur ; Nathalie Bailly, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur...Psychologie Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7604-4 Note générale : Bibliogr. p. 145-155. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Personne Âgée ; psychologie sociale ; Psychopathologie ; Santé Mentale ; Vieillesse ; Vieillissement Index. décimale : 1836 Psychologie de l’adulte / de la personne âgée Résumé : 4e de couverture :
"L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l'importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro-dégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d'un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s'efforce de présenter.
Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d'importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l'attention ou encore l'intelligence.
Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d'Alzheimer et les pertes d'autonomie. Enfin l'aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l'isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d'un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l'estime de soi, la perte de contrôle et d'autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Psychologie de l'adulte âgé [texte imprimé] / Daniel Alaphilippe, Auteur ; Nathalie Bailly, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (168 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur...Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-7604-4
Bibliogr. p. 145-155. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Personne Âgée ; psychologie sociale ; Psychopathologie ; Santé Mentale ; Vieillesse ; Vieillissement Index. décimale : 1836 Psychologie de l’adulte / de la personne âgée Résumé : 4e de couverture :
"L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l'importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro-dégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d'un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s'efforce de présenter.
Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du « bien vieillir ». Le vieillissement étant marqué par d'importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l'attention ou encore l'intelligence.
Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d'Alzheimer et les pertes d'autonomie. Enfin l'aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l'isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d'un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l'estime de soi, la perte de contrôle et d'autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1836ALA1608P 174115 Livre ESPACE 1 Disponible Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité / Hervé Bénony
Titre : Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité : chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bénony, Auteur ; Christelle Bénony, Auteur ; Jean E. Dumas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Le Point sur...Psychologie Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5668-8 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; dyspraxie ; encoprésie ; Enurésie Nocturne ; Psychopathologie ; retard mental ; Schizophrénie ; syndrome d'asperger ; syndrome de Rett ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de la communication ; trouble désintégratif ; trouble du calcul ; trouble du contrôle sphinctérien ; trouble du langage ; trouble hyperkinétique ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Cet ouvrage à visée pédagogique offre un condensé détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et l'adolescence.
4e de couverture :
Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l’hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des troubles psychopathologiques de l’enfance et de l’adolescence. Conçu pour permettre à l’étudiant de découvrir et d’intégrer aisément les éléments essentiels constitutifs de ces troubles, il représente également un outil efficace de réflexion et de connaissances dans le champ des pratiques psychothérapeutiques.
Chacune des pathologies explorées dans cet ouvrage, à savoir les troubles envahissants du développement, les troubles du contrôle sphinctérien, le retard mental, la schizophrénie infantileé, les troubles d’apprentissage et l’hyperactivité, constitue une synthèse des chapitres éponymes développés dans l’ouvrage de Jean Dumas Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Rédigé par les mêmes auteurs, Psychopathologie des affects et des conduites complète cet ouvrage pour offrir un panorama global des troubles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité : chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Hervé Bénony, Auteur ; Christelle Bénony, Auteur ; Jean E. Dumas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (174 p.) ; 19 cm. - (Le Point sur...Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-5668-8 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; dyspraxie ; encoprésie ; Enurésie Nocturne ; Psychopathologie ; retard mental ; Schizophrénie ; syndrome d'asperger ; syndrome de Rett ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de la communication ; trouble désintégratif ; trouble du calcul ; trouble du contrôle sphinctérien ; trouble du langage ; trouble hyperkinétique ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Cet ouvrage à visée pédagogique offre un condensé détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et l'adolescence.
4e de couverture :
Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l’hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des troubles psychopathologiques de l’enfance et de l’adolescence. Conçu pour permettre à l’étudiant de découvrir et d’intégrer aisément les éléments essentiels constitutifs de ces troubles, il représente également un outil efficace de réflexion et de connaissances dans le champ des pratiques psychothérapeutiques.
Chacune des pathologies explorées dans cet ouvrage, à savoir les troubles envahissants du développement, les troubles du contrôle sphinctérien, le retard mental, la schizophrénie infantileé, les troubles d’apprentissage et l’hyperactivité, constitue une synthèse des chapitres éponymes développés dans l’ouvrage de Jean Dumas Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Rédigé par les mêmes auteurs, Psychopathologie des affects et des conduites complète cet ouvrage pour offrir un panorama global des troubles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830BEN1514P 150347 Livre ESPACE 1 Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkLa régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
PermalinkLe travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier
Permalink