Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Dunod
localisé à :
Malakoff
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (82)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : Les grandes notions de la psychologie Importance : 1 vol. (XI-260 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; attachement ; complexe d'Oedipe ; Dépression ; Narcissisme ; Psychopathologie ; Pulsion ; Représentation Mentale ; Sexualité Infantile ; Sublimation ; symbolisation Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (XI-260 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les grandes notions de la psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; attachement ; complexe d'Oedipe ; Dépression ; Narcissisme ; Psychopathologie ; Pulsion ; Représentation Mentale ; Sexualité Infantile ; Sublimation ; symbolisation Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871KER1409T 174280 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant / Annabelle Godeau-Pernet
Titre : Accompagner le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant : 6 séances pour les 8-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Godeau-Pernet ; Rébecca Shankland Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086595-6 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22817 Accompagner le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant : 6 séances pour les 8-11 ans [texte imprimé] / Annabelle Godeau-Pernet ; Rébecca Shankland . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (240 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-086595-6 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22817 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176424 Livre RESERVE Exclu du prêt Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires / Fabienne Henry
Titre : Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Henry, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085484-4 Prix : 23 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents" Langues : Français (fre) Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! [texte imprimé] / Fabienne Henry, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085484-4 : 23 EUR
La couv. porte en plus : "leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; confiance en soi ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; enfant atypique ; mémorisation ; Réussite Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4e de couverture :
"L’heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d’apprentissage. Les familles s’épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l’anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d’enfants.
Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s’appliquer aussi bien aux enfants différents qu’aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l’enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement."Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431HEN1825A 175008 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 L'affirmation de soi par le jeu de rôle / Anne-Marie Cariou-Rognant
Titre : L'affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Cariou-Rognant, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur ; Nicolas Duchesne, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086091-3 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 240-245Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22817 L'affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive [texte imprimé] / Anne-Marie Cariou-Rognant, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur ; Nicolas Duchesne, Auteur . - 4e éd. mise à jour et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (248 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-086091-3 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 240-245
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22817 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176425 Livre RESERVE Exclu du prêt Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FAL1215A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
PermalinkCes enfants empêchés de penser / Serge Boimare
PermalinkCessons de démotiver les élèves / Daniel Favre
PermalinkChâtiments corporels et violences éducatives / Muriel Salmona
PermalinkChemins d'écriture / Christophe Blanc
PermalinkUn chien à l'école / François Beiger
PermalinkEn classe avec Jules Verne / Florence Bernigole
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager
PermalinkComment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss
PermalinkLes compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak
Permalink