Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder le romanesque en classe de français / David Vrydaghs in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°82 (2011)
[article]
Titre : Aborder le romanesque en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : David Vrydaghs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/91 Langues : Français (fre) Sujets : Echenoz (Jean) ; Potter (Harry) ; roman ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°82 (2011) . - p. 65/91[article] Aborder le romanesque en classe de français [texte imprimé] / David Vrydaghs, Auteur . - 2011 . - p. 65/91.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°82 (2011) . - p. 65/91
Sujets : Echenoz (Jean) ; Potter (Harry) ; roman ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011 Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467[article] Devoir de mémoire et pouvoir des fictions [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467
Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Littérature et musique : dossier / Thierry Santurenne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°46 (septembre 2011)
Patrick Deville, Peste & Choléra / Marie-Hélène Dumaître in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°24 (mars 2015)
[article]
Titre : Patrick Deville, Peste & Choléra : étude d'une oeuvre intégrale, 1re : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Echenoz (Jean) ; figure de style ; livre (exploitation pédagogique) ; paratexte ; personnage historique ; roman d'aventures ; roman historique Mots-clés : fiction biographique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18427
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°24 (mars 2015) . - p. 1/48[article] Patrick Deville, Peste & Choléra : étude d'une oeuvre intégrale, 1re : dossier [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 2015 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°24 (mars 2015) . - p. 1/48
Sujets : biographie ; Echenoz (Jean) ; figure de style ; livre (exploitation pédagogique) ; paratexte ; personnage historique ; roman d'aventures ; roman historique Mots-clés : fiction biographique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18427 Le personnage de roman : dossier / Dominique Viart in T.D.C., n°951 (mars 2008)
[article]
Titre : Le personnage de roman : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Viart, Auteur ; Mireille Séguy, Auteur ; Jean Canavaggio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Balzac (Honoré de) ; Butor (Michel) ; Camus (Albert) ; Cervantes (Miguel de) ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chrétien de Troyes ; Don Quichotte ; Duras (Marguerite) ; Echenoz (Jean) ; Gide (André) ; héros ; histoire de la littérature ; Lancelot ; littérature médiévale ; Michon (Pierre) ; narrateur ; Notre-Dame de Paris ; Panza (Sancho) (personnage fictif) ; personnage ; Robbe-Grillet (Alain) ; roman ; Velázquez (Diego) ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57340
in T.D.C. > n°951 (mars 2008) . - p. 1/50[article] Le personnage de roman : dossier [texte imprimé] / Dominique Viart, Auteur ; Mireille Séguy, Auteur ; Jean Canavaggio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°951 (mars 2008) . - p. 1/50
Sujets : adaptation filmique ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Balzac (Honoré de) ; Butor (Michel) ; Camus (Albert) ; Cervantes (Miguel de) ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chrétien de Troyes ; Don Quichotte ; Duras (Marguerite) ; Echenoz (Jean) ; Gide (André) ; héros ; histoire de la littérature ; Lancelot ; littérature médiévale ; Michon (Pierre) ; narrateur ; Notre-Dame de Paris ; Panza (Sancho) (personnage fictif) ; personnage ; Robbe-Grillet (Alain) ; roman ; Velázquez (Diego) ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57340