Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Eyrolles Pratique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
Titre : J'aide mon enfant à grandir dans le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55659-9 Prix : 10 EUR Note générale : Contient un flashcode Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à grandir dans le respect [texte imprimé] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55659-9 : 10 EUR
Contient un flashcode
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1PAN0106J 161280 Livre ESPACE 1 Disponible J'aide mon enfant à mieux apprendre / Bruno Hourst
Titre : J'aide mon enfant à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2008 Collection : Eyrolles Pratique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54795-5 Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : À l'heure des devoirs et des leçons, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il aborde bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Une approche accessible, pratique et ludique pour accompagner votre enfant.
Des outils
Des exemples
Des exercices
Note de contenu : Au sommaire
Apprendre, et bien apprendre
L'incontournable "travail à la maison"
Comment apprend votre enfant ?
Apprendre à son enfant comment fonctionne le cerveau ?
Structurer sa pensée
Connaître, utiliser et développer toutes les intelligences de son enfant
Intelligences multiples et travail scolaire
Favoriser et entretenir l'envie d'apprendre
Faciliter la mémorisation
Connaître des éléments de motivation
Le mieux-être de l'enfant : détente et concentration
Jouer pour bien apprendre
Dessiner pour bien apprendre
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 J'aide mon enfant à mieux apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2008. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-54795-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage ; intelligences multiples ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : À l'heure des devoirs et des leçons, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il aborde bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Une approche accessible, pratique et ludique pour accompagner votre enfant.
Des outils
Des exemples
Des exercices
Note de contenu : Au sommaire
Apprendre, et bien apprendre
L'incontournable "travail à la maison"
Comment apprend votre enfant ?
Apprendre à son enfant comment fonctionne le cerveau ?
Structurer sa pensée
Connaître, utiliser et développer toutes les intelligences de son enfant
Intelligences multiples et travail scolaire
Favoriser et entretenir l'envie d'apprendre
Faciliter la mémorisation
Connaître des éléments de motivation
Le mieux-être de l'enfant : détente et concentration
Jouer pour bien apprendre
Dessiner pour bien apprendre
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337HOU1819J 150461 Livre ESPACE 1 Disponible J'aide mon enfant à s'organiser / Stéphanie Bujon
Titre : J'aide mon enfant à s'organiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bujon, Auteur ; Laurence Einfalt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2014 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56106-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage organisationnel ; Autonomie (Enfant) ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; éducation des enfants ; famille ; méthode de travail ; Motivation ; vie scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.
Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.
Une approche pragmatique
Des outils pratiques
Une solution efficaceNote de contenu : Sommaire :
Les basiques de l'organisation avec des enfants
Les méthodes
Les motivations
Les outils
Prendre soin de son bien-être
S'occuper de sa santé
Cohabiter avec les objets
Dompter les tâches ménagères
Organiser sa vie scolaire
S'épanouir à l'école
Occuper intelligemment son temps libre
Prendre ses responsabilités de futur adulte
Fiches résumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à s'organiser [texte imprimé] / Stéphanie Bujon, Auteur ; Laurence Einfalt, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-56106-7 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage organisationnel ; Autonomie (Enfant) ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; éducation des enfants ; famille ; méthode de travail ; Motivation ; vie scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.
Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.
Une approche pragmatique
Des outils pratiques
Une solution efficaceNote de contenu : Sommaire :
Les basiques de l'organisation avec des enfants
Les méthodes
Les motivations
Les outils
Prendre soin de son bien-être
S'occuper de sa santé
Cohabiter avec les objets
Dompter les tâches ménagères
Organiser sa vie scolaire
S'épanouir à l'école
Occuper intelligemment son temps libre
Prendre ses responsabilités de futur adulte
Fiches résumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BUJ1514J 161306 Livre ESPACE 1 Disponible La musicothérapie / Edith Lecourt
Titre : La musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Lecourt, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2014 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55929-3 Prix : 10 EUR Note générale : La couverture porte en plus :"une synthèse d'introduction et de références pour découvrir les vertus thérapeutiques de la musique" Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; communication sonore ; écoute musicale ; médiation thérapeutique ; musicothérapie ; musique ; parole ; psychothérapie Index. décimale : 1866.1 Musicothérapie Résumé : La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art thérapie. Conçu par une spécialiste, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les méthodes. Exemples, tests et exercices vous familiariseront avec la démarche qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.
Dans ce livre :
Des méthodes reconnues
Des exemples concrets
Des exercices pratiquesNote de contenu : Sommaire :
De la musique à la musicothérapie
Histoire et développement de la musicothérapie
La musique : pouvoir, magie ou thérapie ?
Musicothérapie, arts thérapies et psychothérapies
Les principales méthodes
Le bilan psychomusical et les objectifs de la musicothérapie
La musicothérapie réceptive
La musicothérapie active
Les fondements théoriques
Du bruit à la musique : introduction à une psychologie clinique de la musique
Les principales problématiques : du physique au psychique
La musicothérapie, un développement de l'écoute dans la relation aux autres
Du babillage à la parole : un sevrage musical ?
De l'écoute verbale à l'écoute musicale
La technique de la communication sonorePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 La musicothérapie [texte imprimé] / Edith Lecourt, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2014 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55929-3 : 10 EUR
La couverture porte en plus :"une synthèse d'introduction et de références pour découvrir les vertus thérapeutiques de la musique"
Langues : Français (fre)
Sujets : art thérapie ; communication sonore ; écoute musicale ; médiation thérapeutique ; musicothérapie ; musique ; parole ; psychothérapie Index. décimale : 1866.1 Musicothérapie Résumé : La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art thérapie. Conçu par une spécialiste, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les méthodes. Exemples, tests et exercices vous familiariseront avec la démarche qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.
Dans ce livre :
Des méthodes reconnues
Des exemples concrets
Des exercices pratiquesNote de contenu : Sommaire :
De la musique à la musicothérapie
Histoire et développement de la musicothérapie
La musique : pouvoir, magie ou thérapie ?
Musicothérapie, arts thérapies et psychothérapies
Les principales méthodes
Le bilan psychomusical et les objectifs de la musicothérapie
La musicothérapie réceptive
La musicothérapie active
Les fondements théoriques
Du bruit à la musique : introduction à une psychologie clinique de la musique
Les principales problématiques : du physique au psychique
La musicothérapie, un développement de l'écoute dans la relation aux autres
Du babillage à la parole : un sevrage musical ?
De l'écoute verbale à l'écoute musicale
La technique de la communication sonorePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866.1LEC1521M 161151 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogies Freinet / Sylvain Connac
Titre : Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; Bruce Demaugé-Bost, Auteur ; Bernadette Guienne, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019 Collection : Eyrolles Pratique Sous-collection : Vie quotidienne Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57018-2 Note générale : Autres contributions : Isabelle Huchard, Isabelle Quimbetz (auteures)
Bibliographie p. [181]-185. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : atelier cuisine ; Autogestion ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; coopération éducative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Imprimerie ; journal scolaire ; méthode naturelle d'apprentissage ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental ; technique Freinet ; texte libre Mots-clés : Freinet (Elise) ceinture de couleurs Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins,correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc. Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Note de contenu : Partie 1. Élise, Célestin et le mouvement Freinet :
Chapitre 1. Les époux Freinet, la CEL et l'ICEM : repères chronologiques
Chapitre 2. Définiton d'une pédagogie Freinet
Chapitre 3. Pédagogies Freinet et politique
Partie 2. Les principales pédagogies Freinet :
Chapitre 4. L'autogestion pédagogique et les méthodes naturelles
Chapitre 5. Les coopératives scolaires et l'école du "3e type"
Chapitre 6. Les frères Oury vers les pédagogies institutionnelles
Partie 3. L'organisation des classes pour le rapport au savoir :
Chapitre 7. L'expression libre et la coopération entre élèves
Chapitre 8. Le tâtonnement expérimental et les techniques éducatives
Chapitre 9. La participation démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Les pédagogies Freinet : origines, valeurs et outils pour tous [texte imprimé] / Sylvain Connac ; Bruce Demaugé-Bost, Auteur ; Bernadette Guienne, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2019 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique. Vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-212-57018-2
Autres contributions : Isabelle Huchard, Isabelle Quimbetz (auteures)
Bibliographie p. [181]-185. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier cuisine ; Autogestion ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; coopération éducative ; Correspondance Scolaire ; Dessin Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Imprimerie ; journal scolaire ; méthode naturelle d'apprentissage ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental ; technique Freinet ; texte libre Mots-clés : Freinet (Elise) ceinture de couleurs Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins,correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc. Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.Note de contenu : Partie 1. Élise, Célestin et le mouvement Freinet :
Chapitre 1. Les époux Freinet, la CEL et l'ICEM : repères chronologiques
Chapitre 2. Définiton d'une pédagogie Freinet
Chapitre 3. Pédagogies Freinet et politique
Partie 2. Les principales pédagogies Freinet :
Chapitre 4. L'autogestion pédagogique et les méthodes naturelles
Chapitre 5. Les coopératives scolaires et l'école du "3e type"
Chapitre 6. Les frères Oury vers les pédagogies institutionnelles
Partie 3. L'organisation des classes pour le rapport au savoir :
Chapitre 7. L'expression libre et la coopération entre élèves
Chapitre 8. Le tâtonnement expérimental et les techniques éducatives
Chapitre 9. La participation démocratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914P 168841 Livre ESPACE 1 Disponible