Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Grimaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai passé 8 ans dans la rue / Frédéric Grimaud in GEO Ado, n°164 (octobre 2016)
[article]
Titre : J'ai passé 8 ans dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52/53 Langues : Français (fre) Sujets : enfant des rues ; Népal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19275
in GEO Ado > n°164 (octobre 2016) . - p. 52/53[article] J'ai passé 8 ans dans la rue [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - 2016 . - p. 52/53.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°164 (octobre 2016) . - p. 52/53
Sujets : enfant des rues ; Népal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19275 Enseignants, les nouveaux prolétaires / Frédéric Grimaud
Titre : Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4710-7 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; enseignant ; politique de l'éducation ; prolétaire ; Taylorisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Vers une organisation scientifique du travail des professeurs des écoles
P. 15. 2. Deux axes pour prolétariser le métier de l'intérieur
P. 85. 3. Pour faire des enseignants les nouveaux prolétaires
P. 107. 4. Quand les enseignants éternuent, la société s'enrhume
P. 131. 5. Les résistances à la prolétarisation
P. 143. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Enseignants, les nouveaux prolétaires : le taylorisme à l'école [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4710-7 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Crise de l'Enseignement ; enseignant ; politique de l'éducation ; prolétaire ; Taylorisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Vers une organisation scientifique du travail des professeurs des écoles
P. 15. 2. Deux axes pour prolétariser le métier de l'intérieur
P. 85. 3. Pour faire des enseignants les nouveaux prolétaires
P. 107. 4. Quand les enseignants éternuent, la société s'enrhume
P. 131. 5. Les résistances à la prolétarisation
P. 143. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GRI1301E 175746 Livre ESPACE 1 Disponible Téléghetto / Nathalie Michel in GEO Ado, n°107 (janvier 2012)
[article]
Titre : Téléghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Michel, Auteur ; Frédéric Grimaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40/45 Langues : Français (fre) Sujets : Haïti Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90214
in GEO Ado > n°107 (janvier 2012) . - p. 40/45[article] Téléghetto [texte imprimé] / Nathalie Michel, Auteur ; Frédéric Grimaud, Auteur . - 2012 . - p. 40/45.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°107 (janvier 2012) . - p. 40/45
Sujets : Haïti Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90214