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échelle d'évaluation
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Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75/102 Langues : Français (fre) Sujets : échelle d'évaluation ; épistémologie ; incertitude ; Tolérance Mots-clés : tolérance à l’ambiguïté pédagogie médicale Tolerance of Ambiguity in Médical Students and Doctors (TAMSAD), Résumé : source de l'éditeur :
La formation à la gestion et à la tolérance à l’incertitude ou à l’ambiguïté dans le soin est un enjeu pédagogique majeur des études médicales. S’il existe de nombreux outils en anglais permettant l’évaluation de cette dimension, aucun questionnaire en français n’a jusqu’à présent fait l’objet d’une évaluation de ses preuves de validité. L’objectif de ce travail est de produire une version en français de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctors (TAMSAD) et de présenter les preuves de validité sur les scores obtenus avec cette échelle. Le questionnaire original a d’abord été traduit, puis adapté culturellement. Cette version en français a été soumise à un échantillon d’étudiants en médecine afin de réaliser une analyse psychométrique reposant sur l’évaluation de la consistance interne. Le questionnaire a été passé à deux reprises par les mêmes étudiants afin de tester la stabilité test-retest. Les alphas de Cronbach, mesurés au test et au retest, reflètent une bonne consistance interne. La stabilité test-retest est vérifiée par des corrélations intraclasses dont les résultats sont en faveur d’une bonne reproductibilité des résultats à la première et à la seconde passations. Nos résultats indiquent que notre version en français de la TAMSAD peut être utilisée pour évaluer la tolérance à l’ambiguïté des étudiants en médecEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090463ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 75/102[article] Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor [texte imprimé] . - 2021 . - p. 75/102.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 75/102
Sujets : échelle d'évaluation ; épistémologie ; incertitude ; Tolérance Mots-clés : tolérance à l’ambiguïté pédagogie médicale Tolerance of Ambiguity in Médical Students and Doctors (TAMSAD), Résumé : source de l'éditeur :
La formation à la gestion et à la tolérance à l’incertitude ou à l’ambiguïté dans le soin est un enjeu pédagogique majeur des études médicales. S’il existe de nombreux outils en anglais permettant l’évaluation de cette dimension, aucun questionnaire en français n’a jusqu’à présent fait l’objet d’une évaluation de ses preuves de validité. L’objectif de ce travail est de produire une version en français de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctors (TAMSAD) et de présenter les preuves de validité sur les scores obtenus avec cette échelle. Le questionnaire original a d’abord été traduit, puis adapté culturellement. Cette version en français a été soumise à un échantillon d’étudiants en médecine afin de réaliser une analyse psychométrique reposant sur l’évaluation de la consistance interne. Le questionnaire a été passé à deux reprises par les mêmes étudiants afin de tester la stabilité test-retest. Les alphas de Cronbach, mesurés au test et au retest, reflètent une bonne consistance interne. La stabilité test-retest est vérifiée par des corrélations intraclasses dont les résultats sont en faveur d’une bonne reproductibilité des résultats à la première et à la seconde passations. Nos résultats indiquent que notre version en français de la TAMSAD peut être utilisée pour évaluer la tolérance à l’ambiguïté des étudiants en médecEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090463ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 L'évaluation du comportement chez le jeune enfant / Isabelle Roskam
Titre : L'évaluation du comportement chez le jeune enfant : qui ? comment ? pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2016 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0357-8 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement socio-émotionnel ; échelle d'évaluation ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien ; Observation ; personnalité de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; psychologie de la personnalité ; psychologie du nourrisson ; Questionnaire Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : 4e de couverture :
Le comportement de l’enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L’évaluer constitue une composante incontournable de l’examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n’est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter.
Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l’évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d’instruments permettant sa réalisation. La sélection de ces outils s’appuie sur plusieurs critères : ils ont tous fait l’objet d’une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont satisfaisantes ; ils figurent parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique ; enfin, une version française en est disponible.
Pour chaque instrument, cet ouvrage présente ses principales caractéristiques, les données de validation disponibles, ses applications cliniques et de recherche, ses contraintes et avantages, ainsi que les conditions optimales de son utilisation.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation comportementale des jeunes enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19634 L'évaluation du comportement chez le jeune enfant : qui ? comment ? pourquoi ? [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2016 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul.. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0357-8
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement socio-émotionnel ; échelle d'évaluation ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien ; Observation ; personnalité de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; psychologie de la personnalité ; psychologie du nourrisson ; Questionnaire Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : 4e de couverture :
Le comportement de l’enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L’évaluer constitue une composante incontournable de l’examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n’est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter.
Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l’évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d’instruments permettant sa réalisation. La sélection de ces outils s’appuie sur plusieurs critères : ils ont tous fait l’objet d’une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont satisfaisantes ; ils figurent parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique ; enfin, une version française en est disponible.
Pour chaque instrument, cet ouvrage présente ses principales caractéristiques, les données de validation disponibles, ses applications cliniques et de recherche, ses contraintes et avantages, ainsi que les conditions optimales de son utilisation.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation comportementale des jeunes enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1803ROS1101E 159480 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer au collège / Sylvie Marquer
Titre : Évaluer au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Marquer, Auteur ; Pierre Pilard, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04278-1 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Collège ; échelle d'évaluation ; évaluation ; évaluation diagnostique ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Une évaluation qui engage les élèves à progresser, telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et de diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concepts, démarches individuelles et collectives, outils et situations d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à sa mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre sens.
source de l'éditeur :
Comment contribuer à la refondation de l'évaluation au collège ? Comment se positionner dans une démarche d’inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l'éducabilité ?
Cet ouvrage propose des pistes pour :
renforcer l'explicitation, l'estime de soi, la motivation ;
faire évoluer les pratiques individuelles et collectives ;
diversifier les situations d'évaluation en privilégiant la dimension diagnostique, la différenciation et la participation des
élèves ;
construire et utiliser en classe des échelles descriptives ;
concevoir des outils pour consigner et communiquer les informations.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Évaluer au collège [texte imprimé] / Sylvie Marquer, Auteur ; Pierre Pilard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (134 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04278-1 : 13 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Collège ; échelle d'évaluation ; évaluation ; évaluation diagnostique ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative Index. décimale : 7543 Évaluation par niveau - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Une évaluation qui engage les élèves à progresser, telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et de diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concepts, démarches individuelles et collectives, outils et situations d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à sa mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre sens.
source de l'éditeur :
Comment contribuer à la refondation de l'évaluation au collège ? Comment se positionner dans une démarche d’inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l'éducabilité ?
Cet ouvrage propose des pistes pour :
renforcer l'explicitation, l'estime de soi, la motivation ;
faire évoluer les pratiques individuelles et collectives ;
diversifier les situations d'évaluation en privilégiant la dimension diagnostique, la différenciation et la participation des
élèves ;
construire et utiliser en classe des échelles descriptives ;
concevoir des outils pour consigner et communiquer les informations.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7543MAR1721E 164106 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 / Gilles Guilhard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
[article]
Titre : Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guilhard, Auteur ; Audrey Morice-Ramat, Auteur ; Laurent Deumier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67/96 Langues : Français (fre) Sujets : échelle d'évaluation ; Etudiant Universitaire ; Médecine ; psychométrie ; résilience ; stress ; vulnérabilité Résumé : "La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodes
Recrutement des participants et passation du questionnaire
Caractéristiques des répondants
Analyse des données
Résultats
Analyses statistiques et psychométriques
Mesure de l’invariance du modèle unidimensionnel
Analyse des différences de résilience
Discussion
Propriétés psychométriques du questionnaire CD-RISC 10
Invariance du questionnaire en fonction de l’appartenance du répondant
Invariance du questionnaire en fonction du genre
Variation de la résilience en fonction du genre
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059173ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 67/96[article] Évaluer la résilience des étudiants en santé en France : adaptation et mesure de l’invariance de l’échelle CD-RISC 10 [texte imprimé] / Gilles Guilhard, Auteur ; Audrey Morice-Ramat, Auteur ; Laurent Deumier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 67/96.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2018) . - p. 67/96
Sujets : échelle d'évaluation ; Etudiant Universitaire ; Médecine ; psychométrie ; résilience ; stress ; vulnérabilité Résumé : "La résilience correspond à la manifestation de signes psychophysiologiques positifs chez un individu évoluant dans un environnement stressant. L’échelle abrégée de Connor et Davidson (CD-RISC 10) en permet une estimation fiable et rapide. Une version française n’existant pas, nos objectifs ont consisté à produire cette version, à en analyser les propriétés psychométriques et à en tester l’invariance dans différents échantillons. Le projet a impliqué les étudiants inscrits en santé à l’Université de Nantes. Nous avons exploité 1347 réponses provenant d’étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES), d’étudiants en odontologie et en médecine ainsi que d’internes de médecine générale. Les analyses ont confirmé la structure unidimensionnelle. Les indicateurs de consistance interne et de stabilité temporelle étaient acceptables. La validité convergente était seulement satisfaite pour les internes de médecine générale. L’analyse a montré que l’invariance selon le genre ou le curriculum était acceptable au niveau métrique/ faible. Le niveau d’invariance scalaire/fort selon le genre n’a été satisfait que chez les étudiants en PACES et les internes. Une invariance partielle a été proposée en fonction du genre pour les étudiants en médecine et en odontologie. Nos résultats indiquent que l’échelle CD-RISC 10 peut être utilisée pour évaluer la résilience d’étudiants en santé en France, dès lors qu’une mesure d’invariance accompagne les analyses statistiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodes
Recrutement des participants et passation du questionnaire
Caractéristiques des répondants
Analyse des données
Résultats
Analyses statistiques et psychométriques
Mesure de l’invariance du modèle unidimensionnel
Analyse des différences de résilience
Discussion
Propriétés psychométriques du questionnaire CD-RISC 10
Invariance du questionnaire en fonction de l’appartenance du répondant
Invariance du questionnaire en fonction du genre
Variation de la résilience en fonction du genre
Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059173ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique / Roger Deldime
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEL0409I 2888/2 Livre RESERVE Disponible Structure latente et validation de la version française de l'Ambivalent Sexism Inventory : l'échelle de sexisme ambivalent / Benoît Dardenne in L'Année Psychologique, n°2 (octobre 2006)
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