Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Mesure (recherche) > Echelle d'Attitude
Echelle d'Attitude
Commentaire :
13112505
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6/11 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11[article] Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2016 . - p.6/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11
Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) / Valérie Benoit in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2018)
[article]
Titre : Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/29 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité Résumé : "Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065163ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29[article] Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f) [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Marjorie Valls, Auteur . - 2018 . - p. 1/29.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2018) . - p. 1/29
Sujets : attitude de l'enseignant ; Echelle d'Attitude ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Validité Résumé : "Les échelles permettant de mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire disponibles en français sont rares. Cet article a pour but de présenter la validité structurelle et la fiabilité de la version française de l’échelle nord-américaine Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI ; Antonak et Larrivee, 1995). Des analyses factorielles confirmatoires et exploratoires ont été menées à partir des réponses de 306 enseignants de classe ordinaire d’un canton suisse. Les indices de la qualité d’ajustement indiquent que les modèles issus des analyses factorielles exploratoires représentent mieux les données récoltées que ne le font les modèles originaux. En conséquence, de légères différences structurelles avec l’échelle originale s’observent. Les indices de cohérence interne sont acceptables (de 0,68 à 0,91). L’échelle ORI traduite en français représente un instrument de mesure valable pour répondre aux questions de recherche relatives à l’intégration scolaire dans les pays francophones." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Échantillon
Instruments
Procédure de passation
Stratégies et méthodes d’analyse
Résultats
Premières analyses factorielles confirmatoires
Analyses factorielles exploratoires
Secondes analyses factorielles confirmatoires
Fiabilité de l’échelle ORI
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1065163ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20929 La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260VIA1409M 95496 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024