Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > échanges réciproques des savoirs
échanges réciproques des savoirs
Commentaire :
13110605
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la pédagogie différenciée : dossier / Sabine Kahn in Cahiers Pédagogiques, n°503 (février 2013)
Apprendre ? C’est vivre ! : dossier / Jean-Michel Mansillon in Le Nouvel Educateur, n°204 (octobre 2011)
[article]
Titre : Apprendre ? C’est vivre ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Mansillon, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/41 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Freinet ; radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
1 - Regards multiples
- Apprendre en pédagogie Freinet / Jean-Michel Mansillon
- À quoi la coopération sert-elle pour apprendre ? / Sylvain Connac
- Apprendre, oui, mais comment ? / Henry Landroit
- Apprendre son métier en pédagogie Freinet / Alexandrine Gerrer
- Il y a quarante ans… / Claire Héber-Suffrin
2 - Des pratiques pleines d’idées
- Avons-nous un escargot dans l’oreille ? / Monique Quertier
- Le mot du jour ou comment inventer et jouer avec les mots / Christian Borgetto
- Apprendre - Un chemin vers la vie / Maryvonne Menez-Hallez
- Du coléoptère au recyclage - Apprendre à agir sur son environnement / Sylvie Guergnon
- Au-delà d’une exposition / Françoise Dor
- L’Écho des Choucas - De la classe au studio d’enregistrement / Ludovic Marchand
- Personnaliser les temps de travail / Jean-Guy Lafaye
- Un objet vert bien identifié - Objet transitionnel ou cerveau extérieur ! / Delphine JuvingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244
in Le Nouvel Educateur > n°204 (octobre 2011) . - p. 5/41[article] Apprendre ? C’est vivre ! : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Mansillon, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/41.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°204 (octobre 2011) . - p. 5/41
Sujets : apprentissage ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Freinet ; radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
1 - Regards multiples
- Apprendre en pédagogie Freinet / Jean-Michel Mansillon
- À quoi la coopération sert-elle pour apprendre ? / Sylvain Connac
- Apprendre, oui, mais comment ? / Henry Landroit
- Apprendre son métier en pédagogie Freinet / Alexandrine Gerrer
- Il y a quarante ans… / Claire Héber-Suffrin
2 - Des pratiques pleines d’idées
- Avons-nous un escargot dans l’oreille ? / Monique Quertier
- Le mot du jour ou comment inventer et jouer avec les mots / Christian Borgetto
- Apprendre - Un chemin vers la vie / Maryvonne Menez-Hallez
- Du coléoptère au recyclage - Apprendre à agir sur son environnement / Sylvie Guergnon
- Au-delà d’une exposition / Françoise Dor
- L’Écho des Choucas - De la classe au studio d’enregistrement / Ludovic Marchand
- Personnaliser les temps de travail / Jean-Guy Lafaye
- Un objet vert bien identifié - Objet transitionnel ou cerveau extérieur ! / Delphine JuvingPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244 Apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Titre : Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-200-2 Note générale : Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-200-2
Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 172880 Livre ESPACE 1 Disponible La coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; conseil de coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; jeu de rôle ; pédagogie coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 La coopération entre élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.). - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 13 EUR
Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; conseil de coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; jeu de rôle ; pédagogie coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; travail en groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401C 164108 Livre ESPACE 1 Disponible Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / Claire Héber-Suffrin
Titre : Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Coordinateur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-544-4 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Coordinateur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - , 2004 . - 254 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-544-4
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Echange de Savoirs ; échanges réciproques des savoirs ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313ECH0114EA 86002 Livre ESPACE 1 Disponible Échanger les savoirs à l'école maternelle / Fatima Kadri
PermalinkDe l'école éclatée aux territoires apprenants / Claire Héber-Suffrin
PermalinkInterroger la forme scolaire : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°295/296 (2023)
PermalinkDes outils pour apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
PermalinkQuoi de neuf, Monsieur Freinet? : dossier / Henri Landroit in Le Nouvel Educateur, n°210 (décembre 2012)
Permalink