Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Titre : Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-200-2 Note générale : Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-200-2
Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 172880 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiquer la formation réciproque à l'école : quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire
Titre : Pratiquer la formation réciproque à l'école : quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication ; Jacques Pain, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-580-2 Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; échange réciproque ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16445 Pratiquer la formation réciproque à l'école : quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication ; Jacques Pain, Préfacier, etc. . - , 2005 . - 227 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-580-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs ; échange réciproque ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313PRA2009P 86000 Livre ESPACE 1 Disponible