Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Echange Culturel > Echange Linguistique
Echange Linguistique
Commentaire :
19108605
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amis, flamands et francophones / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°950 (septembre 2011)
[article]
Titre : Amis, flamands et francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4157
in Le Journal des Enfants > n°950 (septembre 2011) . - p. 3[article] Amis, flamands et francophones [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2011 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°950 (septembre 2011) . - p. 3
Sujets : Echange Linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4157 Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)[article] Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)
Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 Dix ans d'échanges linguistiques pour un duo d'enseignants / Nadia Revaz in Résonances, n°4 (décembre 2009)
[article]
Titre : Dix ans d'échanges linguistiques pour un duo d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19746
in Résonances > n°4 (décembre 2009) . - p. 28/29[article] Dix ans d'échanges linguistiques pour un duo d'enseignants [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2009 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2009) . - p. 28/29
Sujets : Echange Linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19746 Dynamiser le néerlandais et l'allemand par des échanges linguistiques ? / Florence Van Hoof in Didactiques en pratique, n°8 (2022)
[article]
Titre : Dynamiser le néerlandais et l'allemand par des échanges linguistiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van Hoof, Auteur ; Julie Vanhoof, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35/39 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique ; Flandre ; Langue Allemande ; langue néerlandaise ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22462
in Didactiques en pratique > n°8 (2022) . - p. 35/39[article] Dynamiser le néerlandais et l'allemand par des échanges linguistiques ? [texte imprimé] / Florence Van Hoof, Auteur ; Julie Vanhoof, Auteur . - 2022 . - p. 35/39.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°8 (2022) . - p. 35/39
Sujets : Echange Linguistique ; Flandre ; Langue Allemande ; langue néerlandaise ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22462 Echange de classe Laupen-Martigny : match retour / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2008)
[article]
Titre : Echange de classe Laupen-Martigny : match retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique ; échange scolaire ; immersion linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 18/19[article] Echange de classe Laupen-Martigny : match retour [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2008 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 18/19
Sujets : Echange Linguistique ; échange scolaire ; immersion linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318 Echange linguistique via téléconférence / Cathy Savioz in Educateur, n°1 (janvier 2023)
PermalinkEchanges épistolaires 6P / Sandra Schneider in Résonances, n°1 (septembre 2010)
PermalinkEchanges linguistiques : arrêts sur étapes in Résonances, n°2 (octobre 2010)
PermalinkDes échanges linguistiques par portable / Diana Busch in Educateur, n°5 (mai 2008)
Permalink[Echanges scolaires : dossier thématique]
PermalinkL'enseignement des langues étrangères : des alternatives pédagogiques pour dépasser le constat d'échec / Jessica Mathy in Trialogue, n°66 (avril/juin 2012)
PermalinkFilières bilingues / Laetitia Houlmann in Educateur, n°7 (août 2022)
Permalink[Langues vivantes : dossier thématique]
PermalinkMet Tandem, ça roule mieux / Patrick Delmée in PROF, n°9 (mars 2011)
PermalinkMovetia : dossier / Audrey Fasnacht in Educateur, n°3 (mars 2022)
Permalink