Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle / Mireille Froment
Titre : Analyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Froment, Auteur ; Jocelyne Leber-Marin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Didactique du Français Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1618-9 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Bruit ; dialogue ; didactique du français ; échange langagier ; Ecole Maternelle ; langage ; Marionnette ; Prise de Parole Mots-clés : aparté Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle [texte imprimé] / Mireille Froment, Auteur ; Jocelyne Leber-Marin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 213 p.. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-1618-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; Bruit ; dialogue ; didactique du français ; échange langagier ; Ecole Maternelle ; langage ; Marionnette ; Prise de Parole Mots-clés : aparté Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491FRO1305A 96012 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'oral au cycle 2 / Marie Gabriel
Titre : Enseigner l'oral au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4371-7 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; compréhension à l'audition ; Débat Interprétatif ; Description ; échange langagier ; Enseignement de l'Oral ; Rituel Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu’ils produisent et ce qu’on attend d’eux… Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c’est que faire pratiquer l’oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l’enseigner.
Cet ouvrage se donne donc comme objectif d’apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d’enseignement.
L’autrice (dont l’enseignement de l’oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d’abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l’oral ? comment évaluer l’oral ?
Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l’oral :
Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d’apprentissage oral bien défini et structuré :
-Des séquences pour écouter et comprendre
-Des séquences pour déclamer, s’exprimer (poésie, lecture à voix haute…)
-Des séquences pour raconter ou décrire
-Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d’expérience, exposé…)
Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :
-Des échanges pour débattre et argumenter
-Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements
Des courts rituels, permettant de garder un temps d’oral quotidien, parfois en lien avec d’autres domaines ou d’autres disciplines :
-Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration…)
-Rituels sociaux (régler les conflits…)
-Rituels pour exprimer ce qu’on ressent
-Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix)
-Rituels pour décrire et comprendre le monde
Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l’année, à son style pédagogique…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Enseigner l'oral au cycle 2 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4371-7
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; compréhension à l'audition ; Débat Interprétatif ; Description ; échange langagier ; Enseignement de l'Oral ; Rituel Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu’ils produisent et ce qu’on attend d’eux… Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c’est que faire pratiquer l’oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l’enseigner.
Cet ouvrage se donne donc comme objectif d’apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d’enseignement.
L’autrice (dont l’enseignement de l’oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d’abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l’oral ? comment évaluer l’oral ?
Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l’oral :
Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d’apprentissage oral bien défini et structuré :
-Des séquences pour écouter et comprendre
-Des séquences pour déclamer, s’exprimer (poésie, lecture à voix haute…)
-Des séquences pour raconter ou décrire
-Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d’expérience, exposé…)
Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :
-Des échanges pour débattre et argumenter
-Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements
Des courts rituels, permettant de garder un temps d’oral quotidien, parfois en lien avec d’autres domaines ou d’autres disciplines :
-Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration…)
-Rituels sociaux (régler les conflits…)
-Rituels pour exprimer ce qu’on ressent
-Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix)
-Rituels pour décrire et comprendre le monde
Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l’année, à son style pédagogique…"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p GAB1809E 174511 Livre ESPACE 1 Disponible La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire : dossier / Marie-France Morin in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Morin, Directeur de publication ; Carolina Gonçalves, Directeur de publication ; Denis Alamargot, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/144 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; conte étiologique ; Dictée ; échange langagier ; graphomotricité ; inférence (français) ; interaction langagière ; lecture d'Album ; littératie ; production écrite ; syndrome de Williams-Beuren ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : dictée guidée Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire / Marie-France Morin, Carolina Gonçalves et Denis Alamargot
Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album / Camille Lassère-Totchilkine
La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production / Lidiane Lira et Eduardo Calil
Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun, Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois
L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire / Didier Colin
L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP » / Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée et Brigitte Marin
Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton et Agnès LacroixEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 1/144[article] La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire : dossier [document électronique] / Marie-France Morin, Directeur de publication ; Carolina Gonçalves, Directeur de publication ; Denis Alamargot, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/144.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 1/144
Sujets : activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; conte étiologique ; Dictée ; échange langagier ; graphomotricité ; inférence (français) ; interaction langagière ; lecture d'Album ; littératie ; production écrite ; syndrome de Williams-Beuren ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : dictée guidée Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire / Marie-France Morin, Carolina Gonçalves et Denis Alamargot
Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album / Camille Lassère-Totchilkine
La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production / Lidiane Lira et Eduardo Calil
Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées / Isabelle Le Brun, Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois
L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire / Didier Colin
L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP » / Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée et Brigitte Marin
Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton et Agnès LacroixEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Processus interactionnnels et situations éducatives / Laurent Filliettaz
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415FIL1209P 114341 Livre ESPACE 1 Disponible Sociolinguistique : société, langue et discours / Christian Baylon
Titre : Sociolinguistique : société, langue et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baylon, Auteur ; Henri Mittérand, Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Fac. Linguistique Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34316-3 Note générale : 2e édition Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Chomsky (Noam) ; classe sociale ; Conversation ; dialectologie ; dialogue oral ; diglossie ; discours ; discours politique ; échange langagier ; ethnolinguistique ; langue - idiome ; Langues Créoles ; LINGUISTIQUE ; Sociolinguistique ; sociologie ; structuration du langage Mots-clés : discours féminin cohérence discursive pidgin modèle spaeking (Hymes) Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16594 Sociolinguistique : société, langue et discours [texte imprimé] / Christian Baylon, Auteur ; Henri Mittérand, Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 2005 . - 303 p.. - (Fac. Linguistique) .
ISBN : 978-2-200-34316-3
2e édition
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Chomsky (Noam) ; classe sociale ; Conversation ; dialectologie ; dialogue oral ; diglossie ; discours ; discours politique ; échange langagier ; ethnolinguistique ; langue - idiome ; Langues Créoles ; LINGUISTIQUE ; Sociolinguistique ; sociologie ; structuration du langage Mots-clés : discours féminin cohérence discursive pidgin modèle spaeking (Hymes) Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370SOC0915S 88178 Livre ESPACE 1 Disponible Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, n°77 (2018)
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, n°114 (Mai 2021)
Permalink